Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Développement des régions   

Développement des régions

  

align=

Le 1er Programme Gouvernemental, sur le développement des régions, poursuivi d’une façon réussit, constituant l’infrastructure de développement des différentes régions d’Azerbaïdjan, a commencé une nouvelle étape de processus de développement.  Sur le sujet İlham Aliyev, le Président de la République a approuvé « le Programme Gouvernementale sur le Développement Socioéconomique des Régions de la République d’Azerbaïdjan » dans les années de 2009-2013 » par son décret du 14 Avril 2009. La cible de l’établissement de nouveau programme est d’assurer la diversité de l’économie et d’intégration efficace au système mondial économique ; l’amélioration en plus de niveau de service d’infrastructure et l’augmentation régulière de niveau de vie de peuple.
On a obtenu des réussites importantes pour le développement régulier de secteur hors pétrole de pays, l’ouverture des nouvelles entreprises et nouveaux lieux de travail, l’augmentation de volume et de qualité de la sécurité sociale et des services d’infrastructure dans les régions et aussi à la capitale, l’amélioration en plus de milieu commerciale, l’augmentation de niveau d’emploi de peuple, la réduction de pauvreté grâce à la poursuite réussite de « Programme Gouvernemental sur le Développement Socioéconomique des Régions de la République d’Azerbaïdjan (les années de 2004-2008) », de « Programme des Précautions sur l’Accélération de Développement Socioéconomique des années  de 2006-2007 des Localités de ville Baku ».  « Le Programme Gouvernemental sur le Développement Socioéconomique des Régions de la République d’Azerbaïdjan dans les années de 2009-2013 » prévoit également la continuation des études lancés dans le cadre de deux programmes précédents et accomplis.

align=

Selon les comptages dans la période, où le Programme Gouvernemental sur le développement social et économique des régions de la République d’Azerbaïdjan est appliqué, le volume réel de GSYH de pays est arrivé à 38 milliard de manat tout en augmentant 2,6 fois. Le volume nominal de GSYH par personne est arrivé à 4440 manat tout en augmentant 5 fois. Dans le secteur hors pétrole il y a eu une croissance de 1,8. Selon les résultats de l’année 2008 la partie de secteur hors pétrole est arrivé à 84,5 pourcent. Le volume des investissements au secteur hors pétrole étant augmenté 6,2 fois dans les années de 2004-2008, la gravité spécifique, au travers des investissements globaux, est arrivée à un intérêt de 69 pourcent en 2008 de 26,8 pourcent en 2003.
Le volume total des investissements gouvernementaux pour le développement des régions, est arrivé à 3,9 milliard de manat étant augmenté 6 fois en 2008 par rapport à l’année 2004. Ceci correspond à 83 pourcent des investissements totaux. Dans la période où le 1er Programme Gouvernemental, sur le développement socioéconomique des régions est en vigueur en général, on a réalisé un investissement de 6,8 milliard manat dans des diverses régions d’Azerbaïdjan. On a reçu un crédit d’un montant de 2,2 milliard dollar par des institutions internationales pour leurs projets appliqués dans les régions dans le cadre de programme gouvernemental. Autrement on a réservé des crédits d’intérêt bas en général et d’un volume grand pour le développement de secteur privé. Dans la durée d’application le volume total des investissements réalisés par toutes les réserves financières est arrivé à 33,5 milliard de manat et le 53,2 pourcent de ceci étant assuré d’intérieur le 46,8 pourcent est assuré des investissements étrangers.  En 2008 le volume des investissements utilisés a été 3 fois en plus par rapport à l’année 2003, le volume des investissements par personne a été 605,8 manats en plus par rapport aux investissements de l’année 2003. En 2003 le niveau des investissements internes étant 24,8 pourcent, ce niveau a été 78,6 pourcent en 2008.
A cette époque on a assuré une augmentation de 25,2 pourcent sur l’agriculture et de 2,5 fois sur l’industrie de pays. En plus de développement rapide de l’économie, les indices déterminant la situation d’aisance de peuple, ont capturé une augmentation dynamique, le revenu des habitants est augmenté 4 fois en 2008 par rapport à l’année 2003.



Oxunub: 100878