Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Amélioration de la Sécurité sociale et de l’Infrastructure sociale   

Amélioration de la Sécurité sociale et de l’Infrastructure sociale

  

align=

Le gouvernement azerbaïdjanais mêne une politique sociale et réalise des programmes de manière cohérente visant à améliorer la sécurité sociale et les infrastructures sociales dans le pays. Le développement rapide économique et la croissance durable des revenus budgétaires ont créé la possibilité d’augmenter régulièrement les dépenses, abaisser le niveau de pauvreté dans les 5-7 dernières années et renforcer le système de sécurité sociale. Les dépenses sociales ont une part importante dans la partie des dépenses du budget d’état. Ainsi, les coûts sociaux de budget de l\'état pour 2012 est de 28%. Dans les 7-8 dernières années, plus de 11 programmes d’état dans les domaines sociaux ont été réalisé. La partie importante couvre le développement socio-économique des régions, tandis que l’autre partie couvre la capitale Bakou et les villages environnants. Deux programmes d’état consacrés aux jeunes ont été adopté couvrant les périodes 2005-2009 et 2011-2015. 80 millions de manats ont été alloué par l\'état pour l’éxecution de ce dernier.En général, les dépenses estimées aux programmes sociaux du budget de chaque année dépassent des milliards de manats.

L’assistance sociale ciblée
La création du mécanisme de l\'assistance sociale ciblée est l\'un des programmes les plus importants visant le renforcement de la sécurité sociale et l’amélioration de la situation matérielle de faible revenu de la classe sociale. Ce mécanisme a été réglementée par la loi du président de l\'Azerbaïdjan signé le 25 octobre 2005. Le but principal de la loi est de régler l’attribution d\'aide financière par l’état aux familles ayant un faible revenu mensuel. Conformément à la loi, les familles ayant des revenus mensuels faibles pour des raisons qui ne dépendent pas d’eux (manque de la capacité de travail des membres de famille, l’enregistrement du membre de la famille ayant la capacité de travail en tant que chômeur, décédé ou considéré comme morts ou disparus par le tribunal, la privation de liberté, l’absence du membre de la famille etc.) ont le droit à l\'assistance sociale. 

Le nombre de pauvres a baissé de plus de 5 fois
Grâce à la diversification de l\'économie, le développement durable dans le secteur non pétrolier et la création de centaines de milliers de nouveaux emplois, ainsi que l’augmentation constant du revenu mensuel moyen de la population et la mise en œuvre du mécanisme pour l\'assistance sociale ciblée le niveau de pauvrété a pu baissé chaque an en Azerbaïdjan. Selon les statistiques officielles du Comité d\'Etat des statistiques, le niveau de pauvreté en 2003 était 44,7%, 40,2% en 2004, 29,3% en 2005, 20,8% en 2006, 15,8% en 2007, 13,2% en 2008, 10,9% en 2009, 9,1% en 2010, et 7,6% en 2011. Ainsi, dans les huit dernières années, le nombre de la population pauvre a diminué de 5,2 fois.

Réhabilitation des familles à faible revenu
Selon l’information de 2011 du Ministère de la Sécurité sociale, le nombre de familles bénéficiaires de l\'aide sociale dans le pays était sur le point 132 milles. L\'aide sociale ciblée aux familles était d’un montant de 24 manats par mois par habitant, tandis que le montant moyen par famille était de 105 manats. Pour le but d’évaluer le mécanisme de l\'aide sociale ciblée et d’apprendre son impact sur la pauvreté, dans le cadre du «projet de la pension et de la sécurité sociale » de la Banque mondiale il a été défini que le principe de l\'affectation de ciblage a été réalisé 90%  selon les résultats de la surveillance effectuée dans les 6 660 ménages à travers le pays. Cette assistance sociale ciblée a été classé comme l\'un des meilleurs résultats parmi les pays appliquant cette assistance sociale ciblée. En plus de l\'aide sociale ciblée en Azerbaïdjan, un nouveau programme d’état sur la réhabilitation sociale des familles pauvres qui couvre la période 2011-2012 a été adopté. Le but de ce programme est de fournir une aide financière aux familles à faible revenu par l\'état afin de soutenir la création de leur petite entreprise. On estime voir la diminution des familles à faible revenu dans le pays grâce à la mise en oeuvre du programme. Il est prévu de retirer la dépendance des familles à faible revenu de l’aide de l’état grâce à l\'expansion de la portée de ce programme. 

Le logement social
align=
L\'un des programmes sur l\'amélioration du statut social des citoyens en Azerbaïdjan est le fait d’obtenir un logement par un certain groupe social avec des conditions acceptable. A cette fin au cours des années récentes la mise en œuvre des programmes du logement social a été réalisé. Le logement social est l\'un des programmes sociaux les plus importants. Le but de ce programme est d\'attribuer de prêts du logement à long terme aux certains groupes sociaux avec un taux d\'escompte faible, au détriment des fonds publics. Bien que le programme de prêts hypothécaires social a été commencé au cours de ces dernières années, l\'intérêt augmente rapidement. À l\'heure actuelle, le volume des fonds budgétaires de l\'état alloué à ce programme est de 20 millions manats mais la banque centrale qui est responsable de la mise en œuvre du programme estime que les fonds ne sont pas suffisant pour satisfaire la demande croissante et dans l’avenir beaucoup plus de fonds peuvent être attribué à ce secteur. En même temps, il y des larges discussions sur l’atténuation des conditions du logement social et dans la direction de réduire le taux d\'intérêt. Le taux d\'intérêt annuel des prêts hypothécaires sociaux financés par le Fonds d\'hypothèques d’Azerbaïdjan dans le cadre de la banque centrale est de 4 %. La période maximale de remboursement des prêts et 30 ans. Les règles préférentielles de prêts hypothécaires sont réglementées par la loi approuvé par le décret du président du 23 janvier2007.  Les prêts préférentiels sont consacrés pour les jeunes familles et les fonctionnaires militaires. Ce programme est une partie de la mise en œuvre de la politique d\'état visant à soutenir les jeunes.

La réforme des retraites et la croissance durable
Dans des différents pays, ainsi qu’en Azerbaïdjan les retraités sont considérés comme la population ayant beaucoup plus besoin à la protection sociale. Le montant mensuel moyen des pensions de tous les types a une croissance durable depuis les huit dernières années. En outre, les réformes des retraites ont été réalisées et par conséquent, le niveau moyen mensuel des pensions a atteint une augmentation significative en 2011. Depuis le premier juillet 2011 l\'introduction du principe unique dans les prestations de retraite a commencé grâce aux réformes réalisées conformément au « Programme d’état sur le développement du système d\'assurance et de retraite de la république d’Azerbaïdjan dans les années 2009-2015 » approuvé par le président Ilham Aliyev. À la suite de cette réforme la prestation de pension dans la population en Azerbaïdjan a été inclus dans un seul système. La pension d’environ 845 000 personnes a augmenté (environ 40%) à la suite de recalcul de tous les droits de pension acquis jusqu\'en 2006 d’après les nouveaux règles appliquées. Dans le cadre de ces réformes, à la suite des changements dans la loi Sur les pensions du travail le montant mensuel moyen de ces pensions a augmenté de plus de 28% et a atteint 145 manats en 2011. Le montant moyen de l\'âge de retraite a dépassé 160 manats. Ce sont les chiffres les plus élevés parmi les républiques de la CEI.

Donneur étranger et des partenariats avec les ONG
Le gouvernement azerbaïdjanais est en partenariat étroit avec les organisations internationales et les donateurs, ainsi que des ONG locales (organisations non gouvernementales) dans le cadre du renforcement de la protection sociale des populations. Le Programme de développement socio-économique (SEDA) financé conjointement par l\'Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Gouvernement de l\'Azerbaïdjan pour cinq ans est un exemple d\'un tel partenariat. SEDA vise à donner une impulsion au développement socio-économique au niveau régional en Azerbaïdjan plus particulièrement dans des régions cibles sélectionnés et en dehors de ces régions par la voie de renforcer la participation des parties intéressées de donner des stratégies socio-économiques et priorités pour des programmes. SEDA réalise ses programmes grâce à la coopération étroite avec les organismes centraux et locaux du gouvernement de l\'Azerbaïdjan ainsi que le ministère du Développement économique le partenariat gouvernemental du SEDA, l\'administration présidentielle, le Cabinet des Ministres, le Conseil d\'état sur le soutien aux ONG et des autorités exécutives régionales et les municipalités avec lesquels SEDA sera en activité. Dans le cadre de ces programmes les subventions sont allouées à l\'infrastructure locale, au développement des petits entrepreneurs et aux groupes communautaires des zones rurales.

Plus de 2 milles nouvelles écoles, des centaines de l\'hôpital ...
align=
Le développement et la reconstruction de l\'infrastructure sociale est mis en œuvre dans le pays afin d\'accroître le bien-être social. Dans les dernières années, plus de 2200 écoles secondaires, plus de 400 nouveaux  hôpitaux modernes, 34 centres olympiques ont été construits. Selon les informations de 2012, la construction d’environ 400 nouvelles écoles,10 complexes olympiques et de nouveaux hôpitaux se poursuit à travers le pays. En outre, sur la base des ordres du président, des travaux se poursuivent dans la direction d’augmentation le nombre de jardins d\'enfants, la reconstruction des anciens et la modernisation. 

Les programmes à vocation sociale réalisés et qui sont en train de se réaliser visent la forte réduction du niveau de la pauvreté. Les projets d\'infrastructures sociales à travers le pays visent à renforcer le système de sécurité sociale.



Oxunub: 15290