Page d’accueilli    » Cahanşah Hegigi    »   

Cahanşah Hegigi

  

Cahanşah Hegigi (1397)

align=
Il est un homme de l’Etat, le poète magnifique et le représentant de la philosophie. Cahanşah Hegigi était le troisième fils de Kara Yusuf, le fondateur de l’Etat “Karakoyunlu”.
Il a écrit les très beaux poèmes en turc azerbaidjanais. Il est connu avec le nom Hegigi dans l’histoire de la littérature. 
L’aventure du divan de “Hegigi” attire aussi l’attention comme la vie du poète. Les chercheurs étaient ignorants sur la présence de ce “divan”. Pour cette raison, Ils avaient pensé que le divan a perdu. Le secret du manuscrit a été résolu en  1961. On a vu que le “divan” du poète a été conservé dans la bibliothèque du palais des sultans turcs à Istanbul. Pendant la période de Sultan Abdülhamid, le manuscrit a disparu dans la bibliothèque. Apres un certains temps, Il a été trouvé dans la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte. Mais Il a perdu une autre fois et trouvé à Londres. Le savant célèbre orientaliste Minorski a rencontré avec le manuscrit à cette ville. Mais le manuscrit n’a pas resté dans cette ville. Le manuscrit qui est arrivé à l’archive individuel du collectionneur arménien Arutyun Gazaryan à New York a été amené à l’Université d’Erivan selon le testament du collectionneur après son mort. Le savant azerbaidjanais Latif Hüseynzade a trouvé Divan dans cette université et ensuite Il l’a fait publier à la suite de son examen.   



Oxunub: 25410