Page d’accueilli    » LE FOLKLORE    » Les exemples du Folklore    » Les croyances (epreuves)   

Les croyances (epreuves)

  

Le croyance est un des plus petits genres du folklore d’Azerbaïdjan. Parmi les gens  ce genre est répandu et est appelé  la foi, la croyance, l\'interprétation, l\'interdiction etc.
Les croyances azerbaïdjanaises sont de 4 formes:

1. Les croyances liées à la vie quotidienne.
La vie quotidienne  du peuple est liée avec les différentes croyances et  persuasions : «le Pain ne coupe pas par  la main», «le sel répandu sur la nappe mène au scandale», « tu te réjouiras  si le pain tombe de la main» etc.   

2. Les croyances liées aux phénomènes naturels, à la vie végétative et au monde animal.
La grande partie des croyances sont apparus en raison de phénomènes naturels, de vie végétative et du  monde animal: la Pluie s’arrête, si mettre hache par la pointe en haut , Accrocher la tortue par le pied, il pleuvra , il ne faut pas donner  le lilas à une jeune fille qui se marie, on ne peut pas couper  le figuier »etc.

3. Les croyances qui sont apparues à la base des représentations astrales.
Les corps célestes, leur mouvement, la disposition etc.  ont  laissé les traces dans la conscience poétique du peuple et en raison de ça sont apparues les différentes croyances: Voir  l\'étoile du destin heureux apporte bonheur  , la Vie s\'achève, si ton  étoile s’éloigne  , l\'enfant né le soir, passe la vie à l\'étranger»etc.

4. Les croyances liées aux représentations mythologiques.
Dans les croyances liées à la mythologie reflètent  des  anciennes représentations liées au culte de l\'eau, du feu, de la terre : «On ne  touche pas quelqu’un  qui prend de l’eau», « on ne verse pas de l’eau bouillant par terre», «si la main du mort reste  ouverte,  il faut y mettre un peu de la terre , elle se fermera» etc.



Oxunub: 99275