Page d’accueilli    » TOURISME    » Régions touristiques    » Ville de Gebele   

Ville de Gebele

  


align=
Distance de Bakou: 225 km
Superficie: 1548,6 km2
Population: 86300 habitants
Véhicule: Bus entre Bakou -Gebele 
Les monuments historiques et culturels les plus célèbres de la ville de Gebele est l’ancienne ville de Gebele selon les ressources écrites appartenant au Ière siècle AJ. La ville de Gebele à l’âge de 1800 ans était le capital de l’Albanie du Caucase pendant 600 ans. Les ruines de l’ancienne ville se trouvent à 15 km du centre de la ville entre les rivières de  Karaçay et Covurlu.
Dans la ville de Gebele, on cultive le tabac, le blé, l’orge et le cocon. La ville de Gebele s’installe au coté droit de la rivière de  Demiraparançay. Les rivières comme Tikanlıçay, Gumçay, Demiraparançay et Vendam se trouvent dans ce territoire.
Il se trouve plusieurs fontaines de l’eau minérale et les ressources de l’eau propre autours de la ville de Gebele qui est couverte par les forets riche de noix et de marron. Les forets se trouvant 1000 m au-dessus du niveau de la mer sont des richesses de cette région. L’âge moyen de ces arbres a plus de 500 ans. Certains arbres ont été ajoutés dans la liste des arbres qui sont sous la protection. 
Il y a des centaines des monuments historiques dans la ville: Le temple d’Albanie au village d’Emili appartenant au IVème et VIIIème siècle, la mosquée au village de Bum appartenant au XIXème siècle, le château d’Ustacan au village de Bayramkoxa appartenant au  IXème et XIVème siècle, un sanctuaire au village de sefili au XVIIème siècle, le sanctuaire de Şıxbaba piri au village d’Hemzeli appartenant au XVIème siècle, le sanctuaire de Komrad piri au sommet du montagne de Komrad, la mosquée d’Hacı Garip au village de Nic et une ancienne maison de Bolu Bey appartenant au XIXème siècle. Les sanctuaires de Şeyh Bedreddin et Şeyh Mansur au village d’Hezre appartient au XVème siècle.  
Il se trouve les zones résidentielles appartenant au IIIème et Ière siècle à la montagne de Yalovlu. On a trouvé les couteaux en fer, les poignards, les anneaux en bronze, les boucles d’oreilles en or, les meules et les autres objets dans la ville. La culture archéologique appartenant à la même période dans les régions d’Aran et dans les régions du nord de l’Azerbaïdjan est appelée comme “la culture de Yayoylu”. 
Les monuments historiques se trouvant dans la ville de Gebele sont comme suivants: Le tour de défense (IXème et XIème siècle), une mosquée appartenant au XVIIIème siècle, le sanctuaire d’İmam Baba (XVIIIème et XIXème siècle), la mosquée de Cuma, aussi une muse d’histoire et d’ethnologie. Un établissement touristique nommé «Base touristique de Montagne » organise les sorties, le logement au foret et les sorties de chasse. 
Il se trouve des hôtels et des régions de vacances dans la ville. 



Oxunub: 60451



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio