Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » L’etat d’artisan    » L’art de la manne   

L’art de la manne

  


La pâte de sucre est un dessert d’Orient. En général elle est préparé de farine, de noix, des graines graisses (sésame, hélianthe, souris de terre et soja), de graisse et de sucre. Au passé l’affaire de pâte de sucre était commune aux villes de Gence, Şeki, Nakhitchevan, Ardebil, Tabriz d’Azerbaïdjan. Il y a quelque genre de pâte de sucre : pâte de sucre à noix, pâte de sucre à pépin, pâte de sucre à de semeni, bamya, zulbia, beurre etc.

src=http://azerbaijans.com/uploads/sheki-halvasi.jpg

Le genre le plus connu est pâte de sucre de  Şeki.
Pâte de sucre de Şeki – est venue d’orient, de Syrie en effet. Puis elle est développée à Şeki. En Syrie on met de noisette mais à Şeki on met d’amande à catta pâte de sucre. Une des traditions venant de l’histoire et qui dure encore aujourd’hui des cuisiniers de pâte de sucre est de servir en premier une pièce de pâte de sucre aux clients qui viennent au magasin.
Actuellement il  y a des artistes qui font durer l’art de père en fils en s’occupant de l’affaire de pâte de sucre à la ville de Şeki.
Un e des genres les plus difficile de préparer de pâte de sucre est celle de semeni. La pâte de sucre de semeni est connue parfois comme « Pâte de sucre de Suhan » ou bien « Pâte de sucre d’İsfahan ». Un des particularités qui rende la pâte de sucre de Semeni différent des autres desserts est le fait qu’elle soit organique et qu’elle ne soit préparée que des produits naturels. 
A l’époque il y a eu certaines cérémonies sur la pâte de sucre de semeni. Par exemple quand la grande souffrance commence les gens cuisent de pâte sucre afin de montrer qu’ils n’ont pas peur. Ils apportaient la farine de la pâte de sucre pas 7 différentes maisons. En le cuisant ils mettaient d’amande et de noisette. Puis les femmes en se donnant les mains, chantaient des poèmes écrites pour le semeni.
Actuellement on prépare la pâte de sucre de semeni à Baku, Gence, Nakhitchevan et aux autres régions. Mais les artistes s’occupant de l’affaire de pâte de sucre se trouvent seulement à Şeki. Ils préfèrent en plus la préparation de la pâte de sucre de Şeki.



Oxunub: 87735



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio