Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La peinture   

A propos de la peinture

  

align=

Peinture est un type de l’art descriptif. On y ranime les caractéristiques visibles et objectives comme le volume, la couleur du monde réel ; la forme matérielle des objets ; l’environnement de lumière et d’air…etc. La peinture des couleurs de l’art descriptif comprend aussi des branches d’art comme la caricature, la miniature, la graphique et la mosaïque.
Les caractéristiques principales de la peinture de couleurs sont le personnage et le romantisme. Les personnages de ces œuvres dépendent de l’intimité de l’idée et du sujet et celle de l’histoire et des personnages. Ces éléments sont déterminés aux moyens de description et d’expression comme la peinture, la composition, la couleur, la lumière – l’ombre, le perspectif selon les personnages artistiques.
La peinture de couleurs est sophistiquée grâce à ses caractéristiques artistiques et esthétiques et elle se divise aux plusieurs branches comme suivant :
Peinture monumentale de couleurs
Peinture décorative de couleurs
Peinture de couleurs de théâtre décoratif
Peinture de couleurs de miniature
Peinture de couleurs de table
Chaque branche comprend sa propre méthode technologique d’expression et ses propres matériels.
Le type le plus connu de la peinture de couleurs est la peinture de couleurs de table.
Ces types d’œuvres qui sont dessinées sur cétène et sur bois avec peinture à l’huile sont faites sur une table spéciale qui s’appelle « molbert ». On y dessine principalement avec la peinture à l’huile. On y applique les technologies ainsi que la peinture à l’huile comme tempera, pastel, aquarelle, gouache. Contrairement aux œuvres de la peinture monumentale de couleurs, les œuvres de la peinture de table sont libres et on pourrait les suspendre n’importe où. 
La peinture de couleurs se divise en genres en matière du contexte : la peinture de couleur historique, la peinture de couleur mythologique, la peinture de couleur de la vie quotidienne, la peinture de couleur de portrait, la peinture de couleur de paysage, la peinture de couleur de nature morte…etc.

Histoire de la peinture de couleurs en Azerbaïdjan
Ce style se montre avec le développement de la peinture de couleurs de table à partir du 15ème siècle. Les œuvres qui reflètent les événements historiques, les héros historiques sont comprises dans le style de la peinture de couleurs historique.
Les plus anciens exemples de ce type d’art incluent les descriptions de roche de Gobustan datant des siècles 8 – 5 Avant Jésus Christ, les peintures appartenant au début de l’époque Bronze dans les montagnes de Ayıçıngılı et Periçıngıl du comté de Kelbecer (3 milles ans Avant Jésus Christ), les descriptions sur les roches dans les montagnes de Gemigaya au nord de la ville d’Ordubad.
Dans les dessins sculptés sur les roches de Gobustan, les descriptions du style de vie de l’ancien homme, sa vie quotidienne et ses travaux attirent l’attention. On y a dessiné de la chasse, de l’élevage, de l’agriculture et d’autres domaines de la vie comme les descriptions de certains contes, scènes, des gens et des animaux
La peinture de couleur de miniature dans l’Azerbaïdjan du Moyen Age est très développée. Les peintres célèbres de l’école de miniature de Tabriz au 16ème siècle Sultan Mehemmed, Müzeffer Ali et Mir Seyid Ali ont fait des rares œuvres de peinture de couleurs de miniature qui sont gardées dans les musées du monde.
L’art de peinture de couleur en Azerbaïdjan au Moyen Age était associé à l’architecture. Les peintures monumentales de mur qui existe toujours dans les villes de Şeki, Şuşa, Guba, Ordubad, Lahıc…etc. sont reliées aux traditions de l’art public. Les peintures de mur dans le palais de khans de Şeki sont en particulier célèbres. Ces peintures qui ont été faites par les artistes comme Abbasgulu, Usta Genber Garabaği, Ali Gulu, Gurban Ali, Şükür…etc. au 18ème siècle tranchent avec les riches sujets et les couleurs des éléments décoratifs.
Les traditions de la peinture monumentale de couleurs de l’Azerbaidjan ont été fait continuer dans le Palais de Serdar à İrevan (le palais a été détruit au milieu du 20ème siècle, et les 4 grands portraits faits par Mirze Gedim İrevani sur les murs du palais ont été aussi détruits) et dans l’ornementation des maisons avec peinture à Şuşa.
Le développement de la peinture de couleurs de table en Azerbaïdjan était grâce à Mirze Gedim İrevani. Il était plus efficacement actif dans le domaine de portrait et il a fait des portraits comme « Rekkase », « Derviş », « Pehlevan », « Süvari » qui sont artistiquement achevés. Dans cette époque, les motifs de nature, les descriptions des roses, des oiseaux dans les œuvres de Mir Möhsun Nevvab et dans les paysages et les descriptions de rose et de fleurs que le poète Hurşidbanu Natevan a dessinées attirent l’attention.
Dans le domaine d’arrangement de scène, les peintres Azerbaidjanais ont obtenu de grands succès. T. Salahov a fait des décors magnifiques dans l’arrangement artistique qu’il a fait aux pièces « Antoine et Cléopâtre ». « Hamlet » (William Shakespeare), « Aydın » (C. Cabbarılı), à l’opéra de Koroğlu (avec E. Feteliyev). M. Abdullayev a fait l’arrangement des opéras « Leyli ve Mecnun », « Koroğlu » (Ü. Hacıbeyov) et le ballet « Çitra » (Niyazi) avec les couleurs vivantes. Les spectacles de ballets de T. Nerimanbeyov’un « Gobustan Kölgeleri » (F. Garayev), « Yeddi Güzel » (G. Garayev), « Nesimi Destanı », « 1001 gece » (F. Emirov) tranchent avec leur arrangement romantique. Dans le développement de l’art de théâtre – décoration, B. Efganlı, H. Mustafayev, S. M. Fefimenko, Y. A. Toropov, E. Abbasov, E. Aslanov, B. Efendiyev, M. Aliyev, A. Seyidov, E. Memmedov, S. Hagverdiyeva, F. Ahmedov, G. Memmedov, F. E. Helilov, F. Gafarov et d’autres peintres, et dans les scènes de film C. Azimov, K. Necefzade, N. Zeynalov, F. Bağırov, R. İsmayılov, M. Ağabeyov, N. Beykişiyev ont joué un grand rôle.
Dans les années 1990 du 20ème siècle, un nouveau niveau a commencé dans le développement de l’art descriptif ainsi que la civilisation nationale avec l’indépendance de la République de l’Azerbaïdjan. Les peintres comme N. Gasımov, M. Tağıyev, S. Hagverdiyev, T. Cavadov, F. Helilov, A. İbrahimov, B. Maratlı, N. Rzayev, E. Esgerov, U. Hagverdiyev ont fait des œuvres originales dans le genre de peinture de couleurs.



Oxunub: 36934