Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Çogur   

Çogur

  

align=

Selon les sources historiques, on peut comprendre que l’instrument de musique nommé “çağır”, “çagur”, “çugur”, “çoğur” dans les assemblées des derviches-ashiqs et dans les cérémonies du soufisme au Caucase, à l’Anatolie et en Iran pendant le temps où le Qopuz a été utilisé au lieur de saz au 12ème et 16ème siècles. Le mot de Çoğur a probablement le sens  “l’instrument utilisé pour appeler le Dieu”. On peut dire que ce mot est dérivé de l’expression “çal-çağır”, utilisant dans notre langage, et qu’il a changé comme “çoğur” pendant le temps. Selon les sources différentes, il est possible de dire que l’instrument de musique de Çoğur a été utilisé pour donner un spirit de la guerre à l’armée de l’Etat des Safavides pendant le Moyen Age.  
Dans l’œuvre nommé “Temps des Turkmènes au sud” d’Ali Rza Yalçın, on mentionne  que le Copur a 9 cordes, 15 rideaux et un belle couleur du son. En prenant en considération des preuves historiques, on peut voir que le Qopuz de chantre est utilisé au lieu du Çopur au 12ème et 13ème siècle, et le Çoğur est utilisé au lieu de Saz au 15ème et 16ème siècle. Les différents types de Çoğur ont remporté à nos jours dans le Caucase et entre les Turkmènes de l’Iraq. 
L’instrument de musique de Çoğur daté du 19ème siècle et se trouvant au muséum historique d’Azerbaïdjan se dispose de trois paires cordes et 22 rideaux. 
L’écuelle de l’instrument est fabriquée en murier par la méthode de montage. La partie supérieure de l’écuelle est couverte par une toile en bois ayant une épaisseur de 4 mm. Les parties de la tête et le bras sont fabriqués en noyer, les vrilles en poirier. La longueur générale est de 880 mm, la longueur de l’écuelle est de 400 mm, la largeur est de 225 mm, et la hauteur est de 140 mm. On accroche 22 rideaux à son bras. On fait 2 trous à cotés de l’écuelle, un trou à la partie supérieure pour la résonance du son.  
La syntaxe du son commence de la note ”do” de la petite octave jusqu’à la note “sol” de la deuxième octave. 





Oxunub: 112880