Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Kanon   

Kanon

  

align=

Il est un instrument à cordes appartenant à la famille des instruments à plat. Il est très répandu pendant des années dans la région d’Azerbaïdjan et le Proche et Moyen Orient.
 On a donné des informations dans les œuvres Nizami Gencevi, Muhammet Fuzuli étant parmi des classiques d’Azerbaïdjan et dans les œuvres des autres. Mehseti Gence¬vi qui a vécu au 12ème siècle et qui sait bien la science de la musique orientale a devenu l’exécuteur talentueux des instruments de Qanûn et de Cheng. Il est un instrument joué surtout par les femmes.
Le Qanûn a pris sa place dans les œuvres de l’art miniature. Cet instrument ayant un chemin long historique du développement a remporté à nos jours en changeant dans le temps. Üzeyir Hacıbeyov a dit que le Qanûn a été utilisé comme un instrument mature dans la passé. 
Les côtés des Qanûns se disposent des coffres un bois ayant les différents coins. Les parties latérales et inferieures sont fabriquées par les matériaux en hêtre blanc, noyer et en bois solide.
¾ de la partie supérieure de l’instrument est couverte par un bois en pin ayant une épaisseur de 4 mm,  la partie restante par la peau de poisson. On fait trois trous reflétant à coté couvert par les bois. Dans la partie couverte par la peau, on met un seuil complet sur toute la largeur de l’instrument. Les cordes accrochent aux vrilles en passant sur cet échalas après qu’ils aient fixé sur les trous spéciaux dans le corps de l’instrument. Il y a les seuils en fer sous les cordes à la partie des vrilles. Dans ces seuils, on obtient la tonne et la mitonne en descendant et en enlevant des cordes. On accroche les cordes de 24 lignes accrochées au Qanûn (le nombre total est de 72). Pendant les premières périodes, les cordes sont préparées avec l’intestin ou la soie par la méthode spéciale. On utilise les cordes en caoutchouc à nos jours. Le Qanûn qui est mis sur le genou est vocalisé avec les plectres ébonites qui sont placés entre les dés en fer accrochés aux doigts de deux mains. L’intérieur de l’instrument est accordé par la clé quadrilatère en fer. La longueur du Qanûn est de 800-900 mm, la largeur est de 380-400 mm, l’épaisseur est de 40-50 mm. 
Son diapason est de trois et demi d’octave de la note “sol” de la grande octave jusqu’à la note “si bémol” de la deuxième octave. Il a un son diatonique. Il est utilisé comme un instrument populaire dans l’orchestre ou comme l’instrument solo.   





Oxunub: 55914