Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Sentur   

Sentur

  

align=

Il appartient à la famille de saz à plat. Il se trouve parmi les instruments comme le Qanûn, nüzhe et les autres similaires à celui. La différence entre le Santour et ces instruments, c’est que le Santour est joué par les deux plectres légers en bois. Pour cette raison, le Santour est considéré comme un instrument à percussion. Selon la légende, le Prophète Davud est l’inventeur de plusieurs instruments, aussi le Santour. R.Yektabey a écrit sur le Santour comme suivant: Cet instrument est un instrument très ancien, il a été donne dans le Torah” avec le nom psanterin. Le mot du Santour est un autre forme de celui.
Les différents types des instruments à plat se sont généralement répandus dans les pays de l’est et de l’ouest. On peut trouver les exemples les plus anciens entre les populations de Tuva et Hakas. Ce type d’instruments est appelé comme gusli par la Russie, simbal par la Moldavie et la Biélorussie, kyesli par les Tchouvaches, guslya par les Tatars, kannel par l’Estonie, santuri par les géorgiens, çeng par les Ouzbeks. Les Ottomans avaient les deux types du Santour – les Santours turc et les Santours contemporains. Ces types du Santour sont très similaire les uns les autres selon la structure, le style d’exécution, la syntaxe du son et les autres caractéristiques.  
A nos jours, le Santour diatonique à 9 seuils s’est largement répandu dans la région de l’Azerbaïdjan du sud et en Iran. Quand on dit neuf seuils, on pense les seuils d’une partie de  l’instrument. En effet, l’instrument se dispose de 18 seuils (9-9). L’autre type est le Santour à 24 seuils (12-12). Ce Santour appartient à l’instrument de type chromatique. On peut trouver les Santours ayant la corde Bam en haut volume de cet instrument en Iran. 
Selon son apparence extérieure, le Santour rassemble à un coffre en forme d’un trapèze. Le Santour se dispose d’un cadre, et des couvertures inferieures et supérieures en bois. Toutes ses parties sont fabriquées par l’arbre de type choisi. Ses cordes et vrilles sont en métal. Il se dispose d’un plateau complet dont le bois inferieure est de 7 mm, et le bois supérieure est de 5 mm. La longueur du Santour à 12 seuils est de 892 mm, la largeur est de 315 mm, la hauteur est de 69 mm. Ses cordes sont en métal. Les 4 cordes au même accort passent dans chaque trous. Le nombre total des cordes est de 96.
On utilise l’instrument aves les trois noms parmi des executeurs: les Santours de sol, de lya et de si akort.
Le diaposan du Santour à 12 seuils commence de la note “ mi” de la grande octave jusqu’à la note “lya#” de la deuxième octave. Le diaposan du Santour à 9 seuils commence de la note “ mi” de la petite octave jusqu’à la note “ re” de la première octave.  





Oxunub: 15986