Page d’accueilli    » LES CATASTROPHES    » La catastrophe du génocide   

La catastrophe du génocide

  

align=

Tragédie du Génocide azerbaidjanais 

A la suite de l’événement du génocide sanglant réalisé contre les azerbaidjanais durant deux siècles, des centaines des zones résidentielles ont été démolis, des milliers d’azerbaidjanais ont été assassinés par une grande violence. Des milliers de personne ont perdu leurs maisons et patries à cause du génocide, des attaques et du nettoyage ethnique régulier réalisé par les arméniens pendant des longues années. 
Chaque génocide est une page sanglante de l’histoire d’Azerbaïdjan:  

align=

Génocide de Mars – C’est le génocide qui est réalisé par les forces armées des arméniens dachnaks et le soviet de Bakou entre les dates du 30 Mais et 3 Avril 1918 à Bakou et dans les diverses régions de la zone de Bakou aussi que Şamahı, Kuba, Haçmaz, Lenkeran, Hacıkabul, Salyan, Zengezur, Karabakh, Nakhitchevan et dans les autres régions. Les fascistes arméniens ont tué 50 milles d’Azéris au mois de Mars et Avril 1918 à Bakou, Şamahı, Kuba, Lenkeran et dans les autres régions, des dizaines de milliers de personnes ont été chassé dans leur propre territoire.  
Le 31 Mars ont été déclaré comme 31 Mars - le jour du Génocide des Azerbaidjanais par le décret en date de 26 Mars 1998 du Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev.

Génocide de Comerdli – C’est le génocide qui est réalisé en 1918 contre les azerbaidjanais par les voyous arméniens. Le village de  Comerdli se trouve au somme de la montagne de Salvartı se trouvant à 15 km du centre ville de la ville de Karakilse.  Comerdli est un des villages les plus grandes dans la ville de Karakilse. Quand le groupe des voyous sous l’administration de Dachnak Andranik Ozanyan a réalisé en 1918 les massacres à Karakilse, un des villages qui a subi l’oppression de ce groupe était le village de Comerdli. Plus de la moitié de la population ont été tué. Ceux qui ont sauvé de l’oppression se sont refugié à Nakhitchevan en passant les montagnes et les rochers escarpés.  

Génocide de Kuba– C’est le génocide qui est réalisé à Kuba par les arméniens. Quand on a découvert en 2007 un cimetière public pendant les fouilles réalisant pour la réparation du stade de la ville, les travaux ont été annulés et les experts ont été invités à la région. On a confirmé que les os trouvé au cimetière à Kuba sont appartient aux victimes du génocide réalisé en 1918 par les arméniens. Selon les informations des archéologies, on a trouvé seulement 35 squelettes humaines complets parmi un grand nombre de cranes humains et les os des enfants dans le premier puits. Pendant les travaux suivants, on a découvert un deuxième puits qui est rempli des os humains. 

Génocide des juifs montagneux en Azerbaïdjan – C’est le génocide qui est réalisé en 1918 par des arméniens Dachnak et les autres gangs de voyous arméniens surtout contre les juifs vivant à Kuba dans les différentes régions d’Azerbaïdjan.
Dans les années 1918-1919, on a été assassiné près de trois milles de juifs civils, avec des azerbaidjanais, qui ont refusé la coopération avec des arméniens à la suite du génocide réalisé dans les territoires d’Azerbaïdjan par les groupes de voyous sous l’administration des criminels arméniens comme Stepan Şaumyan, Amazaps et Lalayan. Pour réaliser le rêve de “Grande Arménie”, les nationalistes arméniens sauvages ont opprimé et réalisé la terreur de masse contre les autres populations avec les azerbaidjanais ethniques ayant une historia profonde dans cette région et y habitant. Tous ces événements ont été confirmés par des centaines témoignages, les documents historiques de la période, les documents de séjour des juifs montagneux en Azerbaïdjan et un grand nombre des demandes écrites des intellectuels juifs.  

Génocide de Kukark – C’est le génocide qui est réalisé contre les azerbaidjanais dans la sous-préfecture de Kukark en Arménie au mois de novembre 1988. 21 azerbaidjanais ont été assassinés à Kukark, 15 personnes ont été brulées vives. 12 personnes sont des azerbaidjanais habitant au village de Barkan.
Malgré que le Comite de Sécurité de l’URRS ait donné les informations sur cet événement, le Moscou est resté silencieux. Le fait que les azerbaidjanais ont été tuées, que leurs maisons ont été brulées et pillées au mois de novembre a duré quelques jours. La raison de ces événements est qu’ils ont d’origine azerbaidjanais. 
Selon les informations fournies par l’agence de nouvelle - New York Times en 7 décembre, La personne étant le président soviétique de la ville et le premier secrétaire de la partie communiste de la radio arménienne dans la région Kukark a été destitué seulement après que les massacres ont terminé et les azerbaidjanais ont complètement chassé dans ces territoires.  

Génocide des arméniens dans les années 1988-1989 – Parce que la ville est administré dans un centre, le caractère et les processus réalisant pendant ces années étaient la même pour toute l’Arménie. Ils ont attaqué les maisons d’azerbaidjanais et ils les ont demandés de quitter leurs maisons par la participation et le contrôle des présidents de la ville et surtout par l’aide de police et les gangs de voyous arméniens.
Entre les années 1988-1989, il était interdit d’aller aux écoles pour les enfants azerbaidjanais, et d’aller à travailler pour les azerbaidjanais en Azerbaïdjan du sud (Arménie). On n’a pas vendu la nourriture aux azerbaidjanais dans les magazines et bazars. L’électricité, l’eau et le téléphone des azerbaidjanais ont été fermé et les conditions de vie ont rendu plus difficile. C’était vraiment une terreur morale et physiologique. Il a toujours transformé en une terreur physique.  
Les arméniens ont donné les prix modiques à la maison des azerbaidjanais, ensuite ils les ont menacés, et quand ils n’ont pas obtenu un résultat, ils ont détruit et brulé leurs maisons. Les azerbaidjanais ont essayé de protéger leurs maisons en faisant une feu dans les rues et en essayant de réarmer avec la fourche, la hache etc. jusqu’au matin. Mais les arméniens ont attaqué à tous les villages azerbaidjanais se trouvant dans l’entier de l’Arménie à la fin de mois de novembre. Dans une semaine, les villages dans lesquels les azerbaidjanais ont habitent ont été vidé, ils ont confisqué aux  propriétés des azerbaidjanais et assassiné ceux qui ont été capturé. Les azerbaidjanais ont fui vers les forets et les montagnes dans la froide de l’hiver sans des chaussures et les vêtements pour l’hiver. C’est une oppression inhumaine. 
261 villages et bourgs d’Azéris ont été vidés en 1988 dans les territoires de l’Azerbaïdjan du sud. Le nombre des villages et des bourgs où les azerbaidjanais habitent est de 172, et le nombre des villages et des bourgs  où les autres nations avec des azerbaidjanais habitent est de 89. 
En plus, les azerbaidjanais ont habité avec les autres nations dans les 6 autres villes. Le nombre de nos congénères dans ces régions résidentielles est de 250 milles de personnes dans  49.928 familles. Les noms et la situation démographique de ces régions résidentielles n’ont pas été correctement donnés dans aucune ressource. 
Selon les informations présentes, 226 congénères ont été tués par les arméniens en Azerbaïdjan du sud pendant le génocide réalisé dans les années 1988-1989(Ils ont tué les azerbaidjanais par les accidents de voiture, en les faisant geler dans les chemins des montagnes). Plus de 400 milles de personnes ont subi aux blessures. Ce n’est pas la liste exacte des congénères qui ont été tué par des arméniens dans la même année. 
L’immobilier de nos congénères ont adopté par des arméniens sans payer. La valeur de ces immobiliers appartenant aux congénères immigrants ont été approximativement déterminé selon les documents rassemblé par l’Association des migrants azerbaidjanais. La perte approximative était de 2,5 milliards de dollars. Dans ces régions, 43789 gros bétails appartenant aux azerbaidjanais, 454 660 petits animaux à corne, un grand nombre de oiseaux et la famille d’abeilles, 170 maisons de culture, 274 bâtiments d’école,  119 bibliothèques, le jardin d’enfant, le centre de santé, la mosquée, 1381 bâtiments pour l’aide à l’économie, 2169 automobiles, 1976 tracteurs, 3132 véhicules agricoles dans les villages, milliers d’hectares de jardin des fruits et de raisin ont été obtenus par des arméniens. La totalité des pertes générale des migrants était de 20 milliards de dollars. 

align=

Kara Yanvar ou Catastrophe du 20 Janvier – C’est l’attaque de terreur qui est réalisé par l’armée soviétique avec les gangs de bandit arméniens contre les azerbaidjanais dans la nuit de 19 à 20 au mois de janvier 1990.
Pendant le 20 janvier 1990 qui a été ajouté à l’histoire de combat comme une page d’héroïsme pour l’intégrité territoriale et l’indépendance d’Azerbaïdjan, l’intervention des forces armées soviétiques contre la population qui sont sorties dans les rues et les places de Bakou pour montrer ses objections à cette situation en s’énervant  du soutien donné par l’administration de l’URRS aux arméniens, et des mouvements agressifs des arméniens invoquant les revendications territoriales contre notre pays ont causé une catastrophe sans précédent en Azerbaïdjan. Pendant ces jours tragiques, les fils courageux de patrie qui donne une grande importance à sa population et son propre pays, à son honneur et sa dignité ont devenu martyres en donnant leur vie pour leur pays. 
Dans l’opération appelée “Udar” (“Coup”) préparée et réalisée par le Congrès de la communauté démocratique, le ministre des affaires intérieures et le ministre de la défense de l‘URRS, les groupes “A” de destruction spécialement formés au sein de “ALFA” et du Comité de sécurité ont pris le rôle majeur. A la suite des attaques soviétiques, 137 civils ont été tué à Bakou plus de 700 personnes étaient blessées, 800 personnes ont été mis dans la prison d’une manière illégale. Il y avait les représentants de cinq nations, plus de 20 femmes et enfants parmi de ceux qui ont été tué.
Génocide d’Ağdaban – Un des crimes les plus horribles réalisé contre l’humanité dans l’histoire le 8 avril 1992 est le génocide horrible réalisé contre la population de l’Azerbaïdjan par les diviseurs arméniens ayant le rêve de “Grande Arménie” pour obtenir la ville de  Kelbeceri étant la porte du château de Karabakh qui est une des régions les plus belles en Azerbaïdjan. Le génocide d’Ağdaban est l’événement sur la destruction complètement du village, la réalisation des tortures contre la population locale et civils d’une manière inhumaine et les oppressions contre cette population pour les faire immigrer dans leur propre pays. Le village de la ville Kelbecer se disposant de 130 maisons ont été complètement brulés par les diviseurs arméniens, on a torturé les 779 personnes civils dans le village, ils ont été tué 67 personnes. Ils ont aussi brulé vive les 8 personnes dont deux petits enfants, 7 femmes et un vieux entre 90-100 ans. Les deux personnes ont perdu et 12 personnes ont gravement blessé. 

align=

Génocide d’Hocalı – C’est un génocide réalisé contre les azerbaidjanais pendant l’occupation de la ville d’Hocalı par les forces armées arméniens avec le défilé motorisé numéroté 366 de la Russie dans la nuit de 25 à 26 février 1992.
Cette catastrophe est un des événements les plus horribles réalisé pendant la question du Haut-Karabagh. Dans la nuit de 25 à 26 février, les forces armées arméniens ont occupé la ville d’Hocalı avec l’aide de la garnison et les véhicules du défilé motorisé numéroté 366 se trouvant à la ville d’Hankendi(Stepanakert) à partir du temps de l’URRS. Ils ont ouvert les feux par des tirs sur la ville dans le soir du 25 février avant l’attaque. La population d’Hocalı, environ 2500 personnes restant dans la ville occupée ont laissé de la ville avec l’espoir de rejoindre au centre de la ville d’Ağdam. Mais 613 de la population d’Hocalı dont 2500 personnes qui ont laissé de la ville supprimé sur le terre dans une journée ont devenu les victimes du massacre en subissant aux tirs des arméniens. A la suite de ce génocide, 613 personnes dont 63 enfants, 106 femmes, 70 vieux ont été tué. 8 familles ont été complètement effacées. 25 enfants ont perdu ses deux parents et 130 enfants ont perdu un de ses parents. 76 sur 478 personnes ceux qui ont été blessé par des tirs des ennemis étaient des enfants. 1275 personnes vivant à Hocalı ont été capturées. 150 personnes ont perdu. On a donné la perte de 5 mlr. Rubl avec les prix en vigueur le 1 Avril 1992 aux biens de l’Etat et des citoyens.



Oxunub: 36541