Page d’accueilli    » OPERA    » Les théâtres   

Les théâtres

  

Les bases de la pièce – du spectacle de l’opéra ont été établies le 12 Janvier 1908 avec la présentation de « Leyla et Mecnun » qui a été mise en scène dans le théâtre de H. Z. Tağıyev du génie Üzeyir bey Hacıbeyli et qui était la première œuvre de l’opéra du monde de l’orient Musulman.

L’Opéra de « Leyla ve Mecnun »
« Leyla et Mecnun » a fait l’histoire comme le premier Opéra Azerbaidjanais qu’Üzeyir Hacıbeyli a écrit pour son libretto. L’œuvre a été écrit durant le poème de « Leyla et Mecnun » de Fuzuli et c’est le premier opéra dans l’Orient Musulman. On a utilisé dans l’opéra les éléments des mughams de « Mahur hindi », « Çahargah », « Şur », « Kürt-Şahnaz » « Rast » « Segah » « Bayatı Kürt ».
L’opéra de « Leyla et Mecnun » a été mis en scène le 12 Janvier 1908 à Bakou pour la première fois dans le théâtre de H. Z. Tağıyev des propriétaires de l’industrie de pétrole de l’Azerbaïdjan. Le tar est joué par Kurban Pirimov, et le rôle de Mecnun est incarné par Sarabski. Hacıbeyli lui-même jouait une partie dans le violon dans l’orchestre.

L’Opéra de « Şeyh Senan »
En 1909, Üzeyir Hacıbeyov a complété l’opéra de « Şeyh Senan » sur son libretto. Monsieur Üzeyir écrivait généralement lui-même tous les librettos de ses œuvres d’opéra et d’opérette, sauf son opéra de « Köroğlu ».
La première pièce de « Şeyh Senan » a été mise en scène le 30 Novembre 1909. Le régisseur producteur de la pièce était Hüseyin Ereblinski. Üzeyir Hacıbeyov était lui-même le directeur de la première mis en scène.

L’Opérette de « Koca ve Karı »
Ü. Hacıbeyov a complété son operette de « Koca ve Karı » en 1909. L’opérette a été préparée pour la mise en scène par les acteurs de l’équipe de « Nicat » et le directeur Hüseyin Ereblinski. La première pièce de « Koca ve Karı » a été montrée le 24 Mars 1910 dans le cirque des frères de Nikitin. L’histoire du Théâtre Musical de Comédie d’état de l’Azerbaïdjan d’aujourd’hui donc date de cette date.

L’Opéra de « Rüstem ve Söhrab »
Cet opéra de mugham s’est inspiré du célèbre poème « Şehname » d’Ebulgasim Firdevsî et a été écrit par Üzeyir Bey Hacıbeyov. La première pièce de « Rüstem ve Söhrab » a été montrée le 12 Novembre 1910 dans le théâtre de Tağıyev.

L’Opérette de « O olmasın, bu olsun »
Üzeyir Bey a écrit la comédie musicale « O olmasın, bu olsun » (« Meşedi İbad ») après l’opérette de « Koca ve Karı ». La première pièce de l’œuvre a été montrée le 12 Septembre 1911 dans le cirque des frères de Nikitin.

L’Opérette de « Ferhat ve Şirin »
Le 6 Mars 1911, l’opéra de « Ferhat ve Şirin » de Mirza Celal Yusifzade a été présenté aux spectateurs. Le libretto a été écrit basant du poème « Hosrov ve Şirin » de Nizami Gencevi. Tarzen Aleksandr Ogenezaşvili a fait certains travaux sur la préparation du partitura musical de l’opéra dans la méthode de direction.

L’Opéra de « Şah Abbas ve Hurşud banu »
Cet opéra d’Ü. Hacıbeyli’nin a été mis en scène le 10 Mars 1912 dans le théâtre de  Tağıyev. Le directeur producteur de la pièce était Hüseyin Ereblinski, le directeur assistant était Halil Hüseynov, et le régisseur était Müslüm Bey Magomayev.
 
L’Opéra de « Aslı ve Kerem »
Cet opéra d’Ü. Hacıbeyli’nin a été mis en scène pour la première fois en 1912. Le sujet de l’opéra basait sur une épopée folk. Le directeur producteur de la pièce était Hüseyin Ereblinski, le directeur assistant était Halil Hüseynov, et le régisseur était Müslüm Bey Magomayev.

L’Opérette de « Arşın Mal Alan »
L’Opérette de « Arşın Mal Alan » dont la première pièce a été montrée dans le théâtre de Tağyev le 25 Octobre 1913 avec la direction de Hüseynkulu Sarabski a gagné une grande réputation. L’œuvre qui a été écrite dans les principes du genre Européen d’opérette a été traduise en Russe, au Georgien, en Français, en Allemand, en Turc, en Ouzbek, en Arabe, en Chinois, en Polonais, en Ukrainien, et en Perse. L’opérette a été filmée plusieurs de fois.

L’Opéra de « Aşık Garip »
Zülfikar bey a complété l’opéra de « Aşık Garip » qu’il avait composé sur l’épopée folk de Hacıbeyli vers la fin de l’année de 1915. Mais l’opéra a été mis en scène le 13 Mai 1916 dans l’immeuble Halil Hüseynov. Le composeur a fait la direction lui-même.

L’Opéra de « Şah İsmail »
Durant l’époque où il y avait les équipes de théâtre indépendant, le dernier opéra de mugham était l’œuvre de Müslüm Bey Magomayev, « Şah İsmail ». Le libretto a été écrit par Mirza Abdülkadir İsmayılzade. L’opéra a été montré le 7 Mars 1919.

L’Opéra de « Köroğlu »
« Köroğlu » est un des exemples brillants parmi les opéras classiques du monde. Ü. Hacıbeyov a travaillé sur l’opéra entre les années 1932 – 1936 et la première mise en scène étaie le 30 Avril 1937. Le sujet de l’épopée folk « Köroğlu » qui est connu de l’Azerbaïdjan, en général en Caucase, en Asie et en Turquie est la base de l’opéra. Pour son opéra de« Köroğlu », Hacıbeyov a reçu le prix de Stalin en 1941.

L’Opéra de « Nizami »
Mis en scène le 12 Décembre 1948. L’auteur était Efrasiyab Bedelbeyli. Le directeur était İsmail Hidayetzade, et le chef d’orchestre était l’auteur lui-même.

L’Opéra de « Sevil »
L’auteur de l’opéra Fikret Emirovdur. L’œuvre a été mis en scène le 8 Mai 1955. Le directeur était Mehdi Memmedov.

L’Opéra de « Azat » (Libre)
Cet opéra de Cihangir Cahangirovun a été mis en scène le 29 Novembre 1957. Le directeur était Mehdi Memmedov.

L’Opéra de « Vagif »
Mis en scène le 8 Juin 1960. L’auteur était Ramiz Mustafayev, et le directeur était Soltan Dadaşov.

L’Opéra de « Bahadır ve Sona »
Mis en scène le 20 Novembre 1961. L’auteur était Süleyman Aleskerov, et le directeur était Şems Bedelbeyli.

L’Opéra de « Tilki ve Alabaş »
Opéra pour les enfants. Mis en scène le 1er Mars 1963. L’auteur était İbrahim Memmedov, et le directeur était Soltan Dadaşov.

L’Opéra de « Ölüler »
Mis en scène le 11 Novembre 1963. L’auteur était Vasif Adıgözelov, le directeur était Şems Bedelbeyli, le régisseur était Niyazi.
 
L’Opéra de « Söğütler ağlamaz »
Mis en scène le 14 Mars 1971. L’auteur était Efrasiyab Bedelbeyli, l’auteur de libretto était Refik Zeka Hendan, et le directeur producteur était Şems Bedelbeyli.

L’Opéra de « Aygün »
Mis en scène le  27 Avril 1973. L’auteur était Zakir Bağırov (basant sur le poème de Samed Vurgun de même titre), et les directeurs étaient Ali Usubov et Fikret Sultanov.

L’Opéra de « Gelin kayası »
Mis en scène le 27 Avril 1974. L’auteur était Şefige Ahundova, et le directeur était Ağakişi Kazımov.

L’Opéra de « Aldanmış yıldızlar »
Mis en scène le 19 Novembre 1977. L’auteur était Mehmet Kuliyev, et le directeur était Eflatun Nemetzade.

L’Opéra de « Cüceler »
Mis en scène le 25 Juin 1978. L’auteur était Nazım Aliverdibeyov, et le directeur était Eflatun Nemetzade.

 L’Opéra de « Hanendenin (şarkıçının) kaderi »
Présenté le 3 Mars 1979. L’auteur était Cahangir Cahangirov, et le directeur était Kerim Kerimov.

L’Opéra de « İhtiyar Hettabıç »
Mis en scène le 13 Novembre 1979. L’auteur était Zakir Bağırov, et le directeur était Vasili Popov.

L’Opéra de « Natevan »
Mis en scène le 7 Décembre 2003. L’auteur était Vasif Adıgözelov, et le directeur était Firudin Seferov.



Oxunub: 15483