Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » L’Etat d’Eldenizler-Atabeyler   

L’Etat d’Eldenizler-Atabeyler

  


align=
A l’époque où les seldjoukides battaient en retrait, l’Etat d’Azerbaïdjan d’Atabeyler a déclaré l’indépendance. Le nom de l’Etat vient de Şemseddin Eldeniz (İldeniz). Eldeniz a été vendu un esclave à son enfance et il a été apporté au palais de Seldjoukides. Il a pris le titre d’émir tout en gagnant l’attention et la vogue de Sultan Tuğrul le 2ème grâce à son intelligence et son activité. En 1136 Eldeniz est désigné l’Atabeg d’Arslanchah, le fils de Sultan Tuğrul Seldjoukide et le souverain de la ville sud d’Azerbaïdjan. Après la mort de Sultan Tuğrul, le 2ème il s’est marié avec sa femme Mümine Hatun et il est désigné le souverain d’Aran en 1136, il s’est rendu à Berde et a fondé l’Etat d’Eldenizliler.
Malgré Eldegez, ayant un rôle important dans la vie politique et social de sultanat Seljukides d’Irak, dépendait officiellement aux Seljukides, il a dirigé l’état comme le souverain indépendant aux 30s années de 12ème siècle et il a fait émettre de monnaie à son nom. Ardebil dirigé par Arran en 1152 et peu après par Hassbey, le souverain de Marağa est passé sous la souveraineté d’Eldegez, et encore a rendu Chirvanchah dépendant à lui-même.
A la fin de souveraineté de Şemseddin Eldeniz, les frontières de l’Etat étaient développé de Derbent jusqu’à golf de Basra, des portes de Tiflis jusqu’à Mekran, Aran et Chirvan, Iraq, Hemedan, Gilan, Mazenderan, İsfahan et Rey. A l’époque de Mehemmed Cahan Pehlevan, fils de Şemseddin, l’Etat d’Eldenizler a été renforcé beaucoup plus. Kızır Arslan a lutté pour long temps afin de tenir en main le trône et la couronne après son frère Mehemmed Cahan Pehlevan.
Après l’assassinat en 1191 de Kızıl Arslan, tenant en main la souveraineté de Sultanat d’Iraq, la souveraineté s’est partagé parmi Ebu Bekir, fils né de Kuteybe Hatun, d’origine turc de Cahan Pehlevan, Kutluğ İnanç, fils d’İnanç Hatun et Emir Emiran. Après ceci la lutte de sultanat commencé parmi les frères est terminée avec la victoire d’Ebu Bekir. Mais les attaques externes qui étaient en cours (Khârezm-Shahs, Georgiens etc.) ont préparé le sol pour l’effondrement de l’Etat. A l’époque des Ouzbeks (1210-1225) commençant en 1210, l’Etat des Atabegs a perdu la puissance.
A l’époque des Atabegs était très célèbre grâce aux grands centres d’art et de commerce comme Gence, Tabriz. Nakhitchevan, Marağa, Ardebil, Derbend, Baku, Şamahı et Beylegan d’Azerbaïdjan. Pendant cette période, la population de Gence et de Tabriz a dépassé 100 mille, celle de Nakhitchevan est arrivé à 80-100 mille.
La capitale des Atabegs d’Azerbaïdjan a été les villes de Gence et de Nakhitchevan aux périodes différentes.
A l’époque de l’Etat d’Eldenizler est la période d’hausse d’Azerbaïdjan. A cette période les villes se sont développées et le commerce, l’art, l’élevage et l’agriculture sont bien progressés.
En 1225 l’Etat d’Atabeg a été battu par la suite des attaques de Celaleddin Khârezm-shah.
La capitale était les villes de Nakhitchevan et Tabriz

Les souverains qui ont régnés sont :  
1136-1175  Şemseddin Eldeniz
1175-1186  Mehemmed Cahan Pehlevan
1186-1191  Gızıl Arslan
1191-1210  Ebu Bekr
1210-1225  Özbek



Oxunub: 20494



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio