Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les femmes monarques   

Tomris

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/Tomris_Xatun.jpg

Princesse, commandante célèbre des Massagètes, un des tribus anciennes d’Azerbaïdjan. Les infos principales sur Tomris, prennent lieu dans l’œuvre nommé « Histoire » d’Hérodote. Certains disent qu’elle était des Scythes.
Après la mort de souverain des Massagètes, sa femme veuve Tomiris a présidé la tribu. Kirus, le souverain persan ayant envoyé un représentant, il a précisé qu’il voulait se marier avec Tomiris. Mais Tomiris l’a refusé tout en comprenant que Kirus n’était pas intime avec son exigence et qu’il était un fraude afin d’obtenir le Tsarisme de Massagètes. Comme il n’a pas pu obtenir ce qu’il voulait Kirus a attaqué aux Massagètes. Afin de passer la rivière Araxe il a commandé de fonder des tours sur les bateaux tout en faisant un pont des bateaux.
Tomisir a attaqué sur Kirus par son armée. Cette guerre était la plus grande et plus sanglante guerre que les turcs ont arrangés contre les perses. Massagètes ont gagnés dans la guerre. Presque la totalité des perses est tuée sur la place de guerre. Tomiris a donné fin à la souveraineté de 29 ans de Kirus. Tomirisi a rempli un tonneau du sang humain et elle a commandé de trouver le corps de Kirus. Elle a enfoncé la tête de Kirus dans ce tonneau et dit : « Même si j’ai survécu, tu m’as détruit. Je t’ai dit que je vais te faire boire du sang. Maintenant tu peux boire combien tu veux du sang humaine ».
Le Tsarisme de Massagètes où dominait Hatun Tomris, était fondé par le mari méconnu de cette dernière sur le territoire d’Azerbaïdjan de Derbent jusqu’à Chirvan à la même période avec les Achéménides. Massagètes vivait sous la domination de l’Etat des Mèdes en premier. Mais après que les Achéménides perses ont détruit la souveraineté des Mèdes turcs, les Massagètes ont fondé leur état indépendant sans entrer sous la domination des perses. Après la fondation de l’Etat Alban caucasienne, les Massagètes sont entrés sous la domination de l’Etat Alban.




Oxunub: 87092



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on