Page d’accueilli    » PREMIERES DAMES    » “Première Dames”   

“Première Dames”

  


Le concept de la “Première Dame” (First lady) a passé des Etats-Unis à la politique du monde. Les Présidents américains ont appelé ses femmes comme “Première Dame” à partir du milieu du 18ème siècle. Ensuite, ce concept s’est répandu dans les autres pays. 
Il est intéressant que la personne appelée comme “la première dame des Etats-Unis” ne soit pas la femme du Président. Dans les années 1857-1861, le Président américaine James Buchanan était un officier. Sa nièce Harriet Lane l’a accompagné dans les réunions officielles. Parce que J.Buchanan l’a présenté comme “ Première Dame”, ce concept  a passé à la littérature de la politique des Etats-Unis pour une courte période de temps.  
Les premières dames prennent généralement un rôle actif dans la vie sociale du pays. Elles sont aussi les personnes qui défendent la protection des valeurs universelles, les droits des femmes et des enfants, la coopération civile et les sujets humaines, l’amitié entre les pays.  
Les femmes comme Mömüne Hatun, İnanç Hanım, Mehrcan Hanım, Taçlı Hanım épousée I. Şah İsmayıl et sa fille Perihan Hanım, Tutu Bike épousée Gubalı Feteli Hanın, Beyim Hatun épousée le Khan de Gence Cevat etc.  sont les femmes importantes ayant le statut de la première dame  dans l’histoire d’Azerbaïdjan.



Oxunub: 14592



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio