Page d’accueilli    » SPORT    » Samba   

Samba

  


align=

Sambo ou Sombo est un système de se défendre, un art martial modern et le sport de combat développé dans l’Union Soviétique.
Le mot de Sambo est l’état court de mot “Samooborona bez orujiy” en russe qui signifie “se défendre sans armes”.
Au début des années 20 du 20ème siècle, ce type de la lutte a été appliqué d’abord dans le club “Dinamo” de Moscou, ensuite dans Vladivostok et l’Institut central de l’Education physique d’Etat en 1931.
Les techniques appartenant à la lutte nationale d’Azerbaïdjan comme le saut en tenant les jambes et le saut de moulin ont été ajoutés à la technique de sambo et ces sauts ont fait augmenter la popularité de ce sport. Dans le Sambo, on a aussi fait la synthèse des plus beaux techniques de saut appliqués dans les branches de sport comme gréco-romaine, la lutte libre, la prise de la ceinture de Suisse, la lutte anglaise ayant la méthode de Lankişir et de Kemberlend, jiu jitsu japonais, karaté, aïkido, Judo, Kendo.
Le premier concours officiel de sambo enregistré dans l’histoire avec le nom “ match de cinq villes” a été organisé à Bakou au mois de novembre 1938.
La formation de sambo en Azerbaïdjan tombe à la fin des années 30 du 20ème siècle et le développement de sambo dans le pays est concerné avec İsmail Ahmetov qui est un arbitre important de l’Union soviétique.
Les étudiant d’İsmail Ahmetov comme Ferhat Hayatzade, İdris Bağırov, Zakir Nasirov, Sabir Hüseyinov ont devenu les lutteurs célèbre de cette période. On a organisé le premier Championnat d’Azerbaïdjan le 25-28 mars 1954 sous l’administration d’Y.M.Çumakov. Sabir Hüseyinov, Alkivarid Pavla, Muhtar Dadaşov, İslam Hümbetov ont remporté le titre des premiers champions d’Azerbaïdjan. 
Sabir Hüseyinov et Alkivarid Pavla ont aussi participé aux concours de Championnat de l’URRS organisé à la ville d’Harkiv le 3-8 Avril 1954. Sabir Hüseyinov a remporté le deuxième rang en 60 kg et reporté la médaille d’argent. Sabir Hüseyinov qui a largement contribué au développement de la lutte d’Azerbaïdjan a obtenu la plus haute réussite pour le pays dans les quatre types de lutte (lutte gréco-romaine, lutte libre, lutte nationale et sambo).
La coupe officielle d’Azerbaïdjan est régulièrement organisée à partir de l’année 1959.
Kemal Gasımov a remporté la première médaille d’or en combattant en 52 kg parmi les jeunes dans les concours de la Suprématie de l’URRS organisé à la ville de  Leningrad en 1966. 
Ferhat Akkuş a aussi remporté la médaille d’or en combattant en 57 kg parmi les jeunes dans  les concours de la Suprématie de l’URRS organisé à la ville de  Sumgayıt en 1979.
Dans le Championnat du Monde entre les jeunes organisé en France en 1982, Faik Ağayev étant l’étudiant de l’école de Sambo de Sumgayıt a remporté la première médaille d’or en combattant en 52 kg.
Ceyhun Mehmetov qui est l’étudiant l’école de Sambo d’Ağdam a devenu le vainqueur de Championnat du Monde entre les jeunes organisé en 1987, le champion du monde et de l’URRS en 1988,  le propriétaire de la Coupe du monde et de l’URRS en 1989 et le Champion de l’Europe en 1990. Le joueur vétéran Ceyhun Mehmetov a devenu le champion du monde pour 7 fois, le champion de l’Europe pour 6 fois et le vainqueur de la Coupe du Monde. Grace à ses réussites, Il a obtenu le record du monde. Il a été enregistre dans l’histoire en étant “ la star” de sambo du 20ème siècle.
L’expert vétéran de sport, Zülfiye Hüseyinova qui a devenu le champion du monde pour 5 fois, le champion de l’Europe pour 3 fois et le champion de l’URRS pour 2 fois a représenté le sambo d’Azerbaïdjan avec succès.
Müşvig Caferov ayant les réussites internationales et étant le joueur de sambo de la ville de Şabran a devenu en 1991 le Champion dans le 10ème concours des populations de l’URRS et Il a obtenu les réussites dans les Championnats du Monde, de l’Europe et de l’URRS.
On a organisé les premiers concours de Championnat de l’Europe entre les femmes en 1992 à Moscou dont la capitale de la Russie.
On a fondé en 1992 la Fédération de Sambo d’Azerbaïdjan(ASF). On a organisé le premier Congre de la Fondation d’ASF à la ville de Sumgayıt le 16 Novembre 1992. La Fédération de Sambo d’Azerbaïdjan a devenu le membre en 1993 de la Fédération européenne de Sambo(FES) et de la Fédération Internationale de Sambo des amateurs(FİAS).
Pendant la période de l’indépendance (en 1997), les joueurs de Sambo d’Azerbaïdjan ont remporté le premier rang en Europe. (L’équipe nationale a remporté le premier rang parmi les adultes en 1997 et le deuxième rang parmi les jeunes).
Ceyhun Memmedov a devenu en 2003 le Président de la Fédération de Sambo d’Azerbaïdjan.
La Fédération Internationale de Sambo des Amateurs(FİAS) a unifié les 62 Fédérations Nationales en 2008. On a fondé les Fédérations de Sambo de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique. Elles ont réalisé les activités pour le développement de Sambo dans ces continents.
Jusqu’aujourd’hui, les anciens étudiants de l’école de Sambo ont obtenu les grandes réussites: plus de 30 experts de sport, l’expert de sport avec le rang international-
İntikam Azizov, Bahtiyar Hacıyev, Vügar Mehmetov et Sehriman Ağayev, Ceyhun Mehmetov comme l’expert vétéran de sport. Les ecoles de Sambo des villes comme Bakou, Sumgayıt, Gence, Ağdam, Deveçi, Siyezen, Mingeçevir ont une place importante dans l’histoire de Sambo d’Azerbaïdjan.

Joueurs de Sambo:
Akif İsmailov
Arif Alekperov
Bahtiyar Abbasov
Ceyhun Mehmetov
Emil Hasanov
Elmettin Ahmetov
Ebulfes Aliyev
Ahmettin Recepli
Ekber Aliyev
Firdevsi Tağıyev
Givi Camiaşvili
İsmail Ahmetov
Haydar Haşimov
Hüseyin Eyvazzade
Mirağa Giyasov
Mikail Orucov
Namık Sultanov
Perviz Şükürov
Rauf Şefiyev
Ramil Mahmutov
Sabir Hüseyinov
Şahlar Mustafayev
Telman Bayramov
Vügar Mehmetov
Vitali Apuşkin
Ziyabil Abbasov
Zülfiyye Hüseyinova 



Oxunub: 19182



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio