Page d’accueilli    » EDUCATION    » Système d’Education   

Système d’Education

  


align=
L’enseignement secondaire général dans la République d’Azerbaïdjan se dispose de trois degrés –l’école première, l’enseignement secondaire général et l’enseignement secondaire total- et  commence à l’âge de 6 ans. L’enseignement secondaire général est réalisé en basant sur des  programmes spécifiques de la formation (programmes scolaires –curriculum en latin). L’enseignement secondaire général dans le pays est généralement réalisé dans les écoles d’enseignement général, notamment dans les établissements d’enseignement tendant à se spécialiser, les gymnasiums, dans les écoles primaires et secondaires professionnelles ainsi que dans les écoles se formant des établissements de haut enseignement et les collèges.
Enseignement de l’école primaire:
L’objectif de l’enseignement de l’école primaire est de donner aux enfants les compétences d’écrire ,de lire et de calculer, et de donner les premières informations sur l’homme, la société et la nature, les éléments de penser logiquement, l’esthétique, le plaisir artistique et les autres caractéristiques. L’enseignement de l’école primaire est réalisé en basant sur des  programmes spécifiques de la formation (programmes scolaires –curriculum en latin). Dans la République d’Azerbaidjan, l’enseignement de l’école primaire commence à l’âge de 6 ans et Il comprend les classes de quatrième et cinquième. 
Enseignement secondaire général
L’objectif de l’enseignement secondaire général est d’assurer aux enfants la civilisation de parler et de l’écriture, la compétence en communication, la formation de penser logiquement et de l’activité mentale à l’aide des cours se trouvant dans le programme d’enseignement, ainsi que de former l’information et la pensée sur le développement des civilisations mondiales, la compétence de l’utilisation des outils contemporains de l’information et de la communication, la compétence d’évaluer les événements et de déterminer la prochaine activité. L’enseignement secondaire général comprend les classes de cinquième et neuvième. L’enseignement secondaire général est obligatoire dans la République d’Azerbaïdjan.
On fait le pointage total dans l’étape de l’enseignement secondaire général et on donne un document du gouvernement aux étudiants qui ont complété leurs études. Le document de l’enseignement secondaire général est nécessaire pour continuer la prochaine étape de l’enseignement. 
Enseignement secondaire total 
Dans l’étape de l’enseignement secondaire total, on assure la réalisation des compétences et capacités des enfants, la préparation des enfants pour la vie libre et le choix de profession, la continuation de leurs vies en étant un individu actif, le respect aux droits de l’homme et des libertés, la compétence de la tolérance, la compétence de communiquer avec une ou plusieurs langues étrangères. L’enseignement secondaire total prévoit l’apprentissage total des programmes d’enseignement comprenant chaque trois étape de l’enseignement secondaire général. On fournit la tendance de l’enseignement (social, technique, naturel et les autres) dans l’étape de l’enseignement secondaire total.  
En étant la dernière étape de l’enseignement secondaire, l’enseignement secondaire total comprend les classes de dixième et onzième. Dans cette étape, on interroge la potentialité totale de l’évaluation de l’information des domaines de formation. Selon le résultat de l’évaluation, on donne aux étudiants étant diplômés un document du gouvernement, c’est-à-dire le diplôme de lycée. Le document de l’enseignement secondaire total est nécessaire pour continuer la prochaine étape de l’enseignement. 

Enseignement primaire et secondaire de professionnel 
En basant sur l’enseignement secondaire général, l’enseignement primaire professionnel assure l’obtention d’une profession sur les différentes professions sociales et communautaires conformément aux demandes de la société et du marché du travail. La première formation de profession est réalisée, sans regarder le format propriétaire, dans les établissements d’enseignement de profession, et séparément dans les organisations, les institutions, les bourses du travail et les établissements d’enseignement des agences pour l’emploi. Il se termine en donnant aux étudiants étant diplômés les grades de profession dans les différents domaines. 
La première formation de profession est fondée en basant sur des programmes d’enseignement concerné. On donne aux personnes qui ont fini la première école professionnelle au sein de l’enseignement secondaire général un certificat de profession ainsi que le document d’enseignement total, c’est-à-dire un diplôme.
 L’enseignement secondaire professionnel assure la préparation des personnes ayant un enseignement secondaire professionnel sur les différents domaines pour les domaines du service et de la production conformément aux demandes de la société et du marché du travail sur la base de l’enseignement secondaire général.
L’enseignement secondaire professionnel est généralement réalisé dans les institutions concernées de l’institution d’enseignement supérieur et dans les collèges. Il se termine en donnant un grade de profession au niveau de pré-licence. Ceux-qui ont passé aux institutions de l’enseignement secondaire professionnel en finissant l’enseignement secondaire général prennent également l’enseignement secondaire total. 
L’enseignement secondaire professionnel est réalisé en basant sur les programmes de formation concernés. Conformément de la procedure, on donne un document du gouvernement, un diplôme, aux personnes étant diplômés qui ont fini l’enseignement secondaire professionnel.  

Enseignement Supérieur
L’enseignement supérieur assure la préparation des experts hautement qualifiés conformément aux demandes de la société et du marché du travail parmi ceux-qui ont fini l’enseignement secondaire total et l’enseignement secondaire professionnel.  
La préparation de l’expert dans les institutions de la République d’Azerbaïdjan se dispose de trois étapes :
Première étape - Licence;
Deuxième étape - Master;
Troisième étape - doctorat.

Licence
Dans l’étape de l’enseignement de la licence, on prépare les experts hautement qualifiés ayant un large profil dans les différents domaines. On donne le grade de haute profession “licence” aux personnes ayant terminé l’étape de la licence de l’enseignement supérieur. Le domaine du travail des personnes ayant terminé de l’étape de l’enseignement de la licence comprend la recherche scientifique et tous les domaines scientifiques sauf les activités pédagogiques et scientifiques dans les institutions de l’enseignement supérieur. 

Master
Cette étape est destinée à préparer les experts hautement qualifiés ayant le droit de faire les activités pédagogiques et scientifiques dans les institutions de l’enseignement supérieur et le droit de faire les activités scientifiques et de la recherche sur la spécialisation dans l’étape de l’enseignement de master. L’enseignement de master se termine par la finition de la thèse de master. On donne le grade de l’expertise et de la haute science aux ceux-qui ont fait la défense de thèse avec succès.
On donne un document du gouvernement aux personnes étant diplômés et qui ont fini avec succès chaque étape de l’enseignement supérieur.

Doctorat
L’étape de doctorat assure la préparation du cadre scientifique et pédagogique et l’augmentation des grades de l’expertise et de la science sur la base de l’enseignement supérieur. En étant le grade le plus haut de l’enseignement supérieur, l’enseignement de doctorat est réalisé par des programmes de doctorat qui se sont formés dans les  institutions scientifiques et les institutions de l’enseignement supérieur. 
Le doctorat se dispose de deux étapes dans la République d’Azerbaïdjan et on a prévu les grades scientifiques indiqués ci-dessous: 
1. Le docteur en philosophie en montrant le domaine de la philosophie;
2. Le docteur en sciences en montrant le domaine de la science.
 On accepte les experts de master ou équivalentes de celui-ci pour la première étape dans le doctorat des institutions scientifiques et des institutions de l’enseignement supérieur, et les docteurs en philosophie pour la deuxième étape d’une manière déterminée par l’autorité exécutive. Le docteur en philosophie est déterminé par l’organe administratif conformément aux conditions et aux règles sur les grades scientifiques.
L’acceptation des étrangers au doctorat des institutions scientifiques et des institutions de l’enseignement supérieur est réalisée par les contrats internationaux de la République d’Azerbaïdjan ainsi que les contrats signés entre les personnes étrangères et les institutions privées de l’enseignement supérieur.
Un document prouvant le grade scientifique conforme à la procédure est donne aux personnes ayant terminé l’enseignement du doctorat.
La réalisation des grades dans la République d’Azerbaïdjan est réalisée par une programme appelé ‘dissertantura’.On accepte les personnes ayant la performance scientifique et pédagogique et qui travaillent dans les institutions scientifiques et les institutions de l’enseignement supérieur pour ce programme. L’acceptation des grades scientifiques est déterminée par l’organe exécutif  conformément aux conditions et à la procédure.



Oxunub: 101266



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio