Page d’accueilli    » TOURISME    » Projets et activités sur le tourisme   

Projets et activités sur le tourisme

  


Le Ministère de la Culture et du Tourisme s’occupant la politique d’Etat sur le tourisme en Azerbaïdjan réalise plusieurs projets à but différent comme la présentation du potentiel touristique du pays au domaine international, l’organisation des voyages des touristes à l’Azerbaïdjan, le développement des différent types du tourisme, la fondation de l’infrastructure du tourisme modern etc.  
En vertu du programme d’Etat “ le programme pour les années 2002-2005 sur le développement du tourisme de la République d’Azerbaïdjan” accepté par H. Aliyev, le Président de la République d’Azerbaïdjan, on a construit les hôtels conformes aux normes internationaux sur le domaine du tourisme et on a ajouté plusieurs sociétés internationales d’investissement au pays. On a préparé “le programme d’Etat sur le développement du tourisme dans la République d’Azerbaïdjan pour les années 2008-2016” qui contient les sujets comme les préparations du tourisme, l’augmentation des nombres de lit dans les hôtels, le développement des différents types du tourisme et préparé par les personnels du Ministère conformément aux propositions, les idées des experts invites de la Turquie et le plan de master sur le développement à long terme du tourisme préparé selon le source fourni par l’Agence du Commerce et du Développement des Etats-Unis par les experts de la société «Caspian Group Consalting» qui a gagné l’appel d’offres lance par le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Azerbaïdjan. On a aussi préparé “la déclaration d’exemple des régions du tourisme et de la recréation” conformément aux décisions prises par le Président de la République d’Azerbaïdjan. 
Dans ce temps, on a restauré certains monuments historiques et culturels construits pour être utilisé comme un objet de manifestation touristique. 
Chaque année, le 27 septembre est célébré en Azerbaïdjan en étant “ Jour du Tourisme du Monde”. Dans le cadre des activités organisées dans le même jour, on réalise aussi “le Congres du Tourisme intérieure du pays” sur la fondation de l’infrastructure du tourisme, l’amélioration du niveau de service dans le domaine du tourisme, la détermination des moyens de solution pour les questions actuelles et les diverses sujets. Les sociétés du tourisme ont organisé la Foire du tourisme intérieure par la participation des experts charges du service touristique pendant ce temps. 
On a également organisé les info-tours pour les représentants se formant des medias et des sociétés du tourisme d’Allemande et d’Autriche dans le but de faire connaitre le potentiel touristique du pays au domaine international. En plus, on a organisé les info-tours dans les villes de Sinop, de Zakatala et de Lerik pour les représentants se formant des medias et des sociétés réalisant ses activités en Azerbaïdjan. Les info-tours réalisés dans les régions ont assuré de fonder la coopération entre les sociétés touristiques et les hôtels et de réaliser les contrats. 
On organise régulièrement les courses d’éducation sur les sujets comme le service de nourriture, l’administration d’un hôtel etc. par les experts invites du Ministère de la Culture et du Développement de la Turquie pour les représentants travaillant dans le domaine des services touristiques qui réalisent ses activités à Bakou et dans les régions dans le but d’améliorer le service aux tourists. 
On a fondé “Centre d’Information touristique” dans les villes comme Bakou, Kütahya, Sinop, Şamahı, Şeki, Lenkeran et aussi Lahic, par la demande du Banque Mondiale dans le but de donner les informations aux tourists dans le cadre des demandes du “programme d’Etat (les années 2003-2005) du développement économique et la diminution de la pauvreté dans la République d’Azerbaïdjan” confirmé par la décision de H. Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan. Le Centre d’information touristique se trouvant dans le bourg de Zuğulba avec les centres d’informations indiqués ci-dessus a commence à réaliser ses activités dans le but de donner plus grandes informations sur les services touristiques aux touristes se trouvant dans la péninsule d’Apşeron.  
On a réalisé les mesures pour le projet nommé “les zones résidentielles allemandes en Azerbaïdjan” dans le but de fonder l’infrastructure du tourisme, de restaurer les monuments culturels et historiques se trouvant dans cette région comme un sujet d’exhibition, de restaurer les monuments appartenant aux zones résidentielles allemandes, de fonder les parcours du tourisme culturel dans les régions appartenant aux allemands qui ont fait des marques très profondes dans l’histoire d’Azerbaïdjan et se sont installé dans les régions comme d’Hanlar, de Tovuz, de Şemkir, d’Agstafa de notre République au début de XIXème siècle. On prévoit la préparation du développement touristique de la région de Gencebasar avec l’association allemande GTZ  dans le cadre du projet en question. On a aussi préparé un projet des parcours nommés «Aleksandr Düma en Caucase » et «Routes du vin qui sont prévus pour leurs  réalisations dans le cadre de l’initiative de Kiev du Conseil de l’Europe aussi que le parcours “ tourisme culturel de Gemikaya” dans le cadre de la fondation des nouveaux parcours et de la protection des valeurs nationales et matérielles et de la présentation à la population. 
En prenant en considération la position géographique de l’Azerbaïdjan, plusieurs routes historiques comme la grande route de la soie et les parcours touristiques de l’ouest à l’est, du nord au sud se trouvent en Azerbaïdjan. Pendant les dernières années, il faut particulièrement déclarer le projet nommé “le tour de vélo dans la route de la soi” qui commence d’Istanbul et finit à Pékin. Le fait que les projets des parcours touristiques nommé “avec les marques du voyageur Afanisi Nikiti au XVème siècle” qui commence de la Russie et finit en Inde ait été réalisé en Azerbaïdjan a largement contribué à la présentation du potentiel touristique de notre pays dans le domaine international.   
On a organisé un séminaire sur “l’expérience de la coopération de frontière et de sécurité, de développement régional” dans le cadre du développement du tourisme et des régions protégées au Caucase du sud par l’Union internationale “InWent” réalisé en 2004 dans le cadre des mesures dans le pays. Les sociétés touristiques et les représentants des organisations non-gouvernementales ont participé au séminaire. 
On a organisé les courses communes de l’éducation avec les organisations internationales pour les représentants de l’industrie touristique travaillant dans la République autonome du Nakhitchevan dans le cadre du projet “ la Protection de Patrimoine Internationale” en 2004 et on a réalisé les conférences pour les personnels des bureaux. 
On a organisé 1. Festival des films du tourisme pour la première fois le 26 septembre 2003. On a aussi organisé une réunion de presse par la participation de la presse pour donner l’information sur les travaux des mesures. Pendant le festival qui a été organisé par la participation des directeurs des établissements privés et publics et les invités étrangers, on a présenté plus de 70 travaux sur le tourisme. 
On donne la responsabilité aux personnels du Ministère dans le but d’apprendre le niveau de préparation des établissements du service touristique qui réalisent ses activités dans les régions ayant un haut potentiel touristique avant la saison du tourisme,  de résoudre les questions de l’infrastructure des routes et de donner l’aide nécessaire pour la solutions des autres questions. 
On a réalisé certains travaux dans le cadre des accords intergouvernementaux sur la coopération touristique. Dans les derniers 5 ans, on a fait les accords de la coopération sur le tourisme entre la République d’Azerbaïdjan et les pays comme la République de Moldavie, la République de Biélorussie, le Qatar, le Royaume Hachémite de Jordanie, la République de France, la République de Tadjikistan, l’Etat arabe d’Egypte et la République de Lituanie. Aujourd’hui, on organise les projets de l’accord de coopération sur le tourisme entre la République d’Azerbaïdjan et les 26 pays(Emirats Arabes Unis, Kuweit, Fédération de la Russie, Royaume d’Arabie Saoudite, République d’Autriche, Royaume-Uni, Israël, Iran, Bahreïn, Sultanat d’Oman, Hongrie, Corée, Suisse, Japon, Indonésie, Royaume de Brunei, Malaisie, San Marino, Marrakech, Argentine, Mexique, Macédoine, Suède, Philippines, Cuba et Croatie).
L’Association du Tourisme du Monde (BMÜTT) est une des organisations plus importantes pour la coopération multilatérales dans le domaine du tourisme. L’objectif principal de BMÜTT est de développer le tourisme étant le plus important facteur pour assurer le développement économique, la compréhension mutuelle et la paix international. La République d’Azerbaïdjan étant le membre de BMÜTT en 2001 a participé dans  plusieurs réunions, les séminaires et les courses d’éducations organisées par l’Assemblée Générale, la Commission de l’Europe et les différentes organisations. Les activités de BMÜTT  se disposent également des propositions sur le tourisme aux gouvernements et du soutien techniques. Pour cette raison, BMÜTT a envoyé une mission technique à l’Azerbaïdjan en 2002. L’expert de l’association a analysé le potentiel touristique de l’Azerbaïdjan, prépare un rapport concerné et fait des propositions. On a organisé les séminaires par l’initiative de BMÜTT  à Bakou au mois d’avril 2003 et 2007. Les participants des séminaires étaient les bureaux régionaux de la culture et du tourisme du Ministère de la Culture et du Tourisme, les représentants des universités. Cette coopération est organisée dans le cadre des associations comme l’Association de Conférence islamique, l’Université de la Technologie islamique et ses établissements comme İSESKO, IRCICA, SESRTCİC. Le V Conférence des ministres de la culture a été organisé en Azerbaïdjan le 9-12 septembre 2006. 
Afin de développer les possibilités de la République, le Ministères de la Culture et du Tourisme a prépare les films de 10-20 minutes un disque CD et DVD nommé “Bienvenue en Azerbaïdjan” et les autres publications comme l’Agenda «Information pour les touristes », le paquet d’information Azerbaïdjan, «Hôtels de l’Azerbaïdjan », «Monuments historiques et architecturaux d’Azerbaïdjan », les parquets «Musées et Théâtres de Bakou », les albums  de photo Azerbaïdjan et Bakou »,les livres « Route de la Soie , Tapisserie », “Cartes touristiques de l’Azerbaïdjan, de Şuşa et de Karabakh. Les publications indiquées ci-dessus ont été prépare en langues azerbaidjanais, anglaise, allemande, arabe, japonaise et russe.  
On publie le magazine Turkey Review» en langues russes et anglaise pour six fois à partir de l’année 2002. Les informations sur les travaux réalisé dans le domaine du tourisme dans notre pays ont été publié dans le journal  ATN». Les produits indiqués ont été présenté aux participants et invites de l’exposition touristique, les ambassades et représentants de l’Azerbaïdjan dans les pays étrangers. Les publicités présentant le potentiel touristique de la République  ont été installé dans les journaux étrangères touristiques («ABTA», «Travel IQ», «Faints and Projects», «TTG Russia», «Travel Unravelled», «Qde otdıxatğ», «otdixa v Rossii» ve World Travel Guide»). 
La foire international touristique «AITF» est réalisé à Bakou chaque année à partir de mois d’avril 2002. Le nombre des sociétés touristiques des pays étrangers qui participent à cette exposition augmente de jour en jour. Il y avait 26 sociétés de 5 pays participant à l’exposition en 2002, ce nombre des sociétés a augmenté en 2007 jusqu’à 60 de 18 pays.   
Pendant les derniers 5 ans, la géographie des expositions s’est répandue et le nombre des expositions a augmenté à 19. Ceux sont des expositions internationales touristiques qui ont été réalisé dans les villes comme. Londres, New York, Moscou, Berlin, Pékin, Milan, Madrid, Deli, Vienne, Mumbai, İstanbul, Tokyo, El-Kuweit, Dubaï, Kiev, Tiflis, Bahreïn, Taşkent, maxackala.
On publie les publicités reflétant le potentiel touristique de la République dans les chaines célèbres des télévisions étrangères à partir de l’année 2005. Ces publicités ont été publiées pendant 6 mois par «CNN» et pendant 3 mois par «Euronews». A partir de l’année 2007, on fait les négociations sur la publication des publicités dans les chaines étrangères comme  «National Geographic», «Travel Channel», «CNN», «Euronews». On a aussi mis les publicités dans les écrans des sociétés aériennes comme «Austrian Airlines» «British Airways» «AZAL». 
A la suite de ces travaux, on espère l’augmentation du nombre des touristes.
On a accepté en 1999 une loi sur le tourisme dans l’Assemblée Nationale. Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev a signé le 27 juillet 1999 une décision de l’application de la loi sur le tourisme de la République d’Azerbaïdjan dans l’Assemblée Nationale. Cette loi est concernée avec l’utilisation efficace des ressources touristiques comme un moyen assurant le développement socioéconomique, l’organisation des relations sur le tourisme et la détermination des principes d’Etat pour fournir la justice du secteur du tourisme dans la République d’Azerbaïdjan. 
Le 25 septembre 2001, on a organisé XIV Assemblée générale de l’Association du tourisme du monde 2001 à la ville de Seul dont le capital de la République de Corée. La République d’Azerbaïdjan a devenu le membre de cette organisation. Cette adhésion a permet de faire la pratique et les propositions sur les activités touristiques par les musulmans.  
On a préparé un disque privé présentant complètement l’Azerbaïdjan Welcome to Turkey pour la première fois en 2001. Ce disque a été présenté à la Commission générale des Nations  ÜTT. On a aussi créé une page web de disque nommé Turizm in Turkey. On a organisé la foire internationale du tourisme à Bakou pour la première fois en 2002 et la République a gagné le soutien d’ ÜTT. 
Dans le but de développer le tourisme dans le pays et d’utiliser efficacement les ressources touristiques, on a confirmé un programme d’Etat sur le développement du tourisme dans les années 2002-2005 par la loi du 27 aout 2002 du Président du pays. 
On a réalisé V. Conférence des Ministres du tourisme des Etats étant le membre d’IKT en Azerbaïdjan le 9-12 septembre 2006. Dans la conférence, on a accepté la déclaration de Bakou aussi qu’une autre déclaration sur le développement du tourisme. 
L’Azerbaïdjan a gagné le droit d’être le Président du Conférence islamique des ministres du tourisme entre les années 2006-2008.
Le 21-22 juin 2007, on a organisé à Bakou une conférence pratique scientifique internationale sur “le rôle du tourisme dans l’économie des pays membres de l’IKT”.
Le tourisme en Azerbaïdjan continue à développer. Le nombre des touristes venant en Azerbaïdjan en 2008 a passé à trios cents milles de personnes. En 2008, on a organisé la 8 ème foire internationale du tourisme au nom d’Haydar Aliyev dans le palace de concert et de sport à Bakou. Il y avait 70 sociétés touristiques de 20 pays qui ont participé à la foire. 
Comme dans les pays du monde, le 27 septembre est célébré chaque année comme la journée du tourisme du monde en Azerbaïdjan.  



Oxunub: 19796



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio