Page d’accueilli
» LES BEAUX ARTS
» La peinture
» Les peintres
Les peintresIl n’y a pas assez d’information sur les Azerbaidjanais qui sont mentionnés dans de différents niveaux des arts de peinture décorative, de peinture et de calligraphie. Par exemple Mirze Cefer à Şamahı et Usta Kurban Karabaği à Şuşa ont gagné une bonne réputation au 19ème siècle. Cependant, il n’y a presque aucune information historique suffisante sur eux. Voici des petites informations sur certains peintres décorateurs connus en Azerbaïdjan :
Mir Möhsün Nevvab
Safiyeddin Abdülmümin bin Yusuf bin Fahir Urmevî
Safiyeddin Abdülmümin bin Yusuf bin Fahir Urmevî qui est considéré un des compositeurs et musicologues les plus connus de l’Est est né en 1216 à Urmiye, l’ancien centre culturel de l’Azerbaïdjan. Après, il est allé à la ville légendaire Bagdad qui est le centre scientifique et culturel de tout le Proche-Orient et le Moyen-Orient et il y a fait ses études dans la meilleure université du temps, « Müstenseriye ». Il s’y est occupé des sciences comme la philosophie, la logique, la médecine, le mathématique, l’astronomie et la linguistique. Safiyeddin qui a continué à apprendre l’art de musique a aussi obtenu de grands succès en calligraphie. D’abord, il n’est pas devenu connu en musique mais comme un calligraphe et il a été invité au palais du Calife Mutasım qui était le dernier représentant de la dynastie des Abbasi. Un peu plus tard, il a été assigné le directeur de la bibliothèque et le chef calligraphe du palais. Transmettre l’apparence des livres et diriger la bibliothèque n’ont pas empêché Safiyeddin de continuer à ses études de musique.
Kerbelayi Zeynalabdin Ebu Seid oğlu Usta Zeynal Nakkaş
Kerbelayi Zeynalabdin Ebu Seid oğlu Usta Zeynal Nakkaş a vécu entre les années 1829 – 1904. Le peintre – calligraphe et poète connu est connu comme « peintre décorateur à main d’or ». Les peintures décoratives et les dessins qu’il a faits dans le palais de Han à Nakhitchevan, dans le musée de maison (actuellement musée Historique) de H.Z.Tağıyev, à Tabriz, dans la mosquée de « Came » à Ordubad, dans la maison de Meşedi Tağı, à Eylis, et dans quelques maisons de Venend sont toujours présents aujourd’hui. La peinture décorative qu’il a faite à « Gara Pir » qui est à coté de la montagne où se trouve le cimetière de « Malik Ibrahim » à Ordubad a été dédié à l’arrivée du sultan Iranien à Ordubad à la fin du 19ème siècle. Il a collé au derrière de la mosquée de « Came » au milieu du tombeau de Şir-i Hurşit un symbole de soleil avec un mélange qu’il a préparé du jaune d’œuf, du chaux et d’autres substances et avec des bris du miroir qu’il avait coupé sur son genou à l’aide d’un diamant. Cette œuvre monumentale existe toujours de nos jours. Il a dessiné en même temps des vers de son propre poème sur le mur de la mosquée de « Came ».
Abbasgulu Ağa
Il était architecte et peintre décorateur connu de l’Azerbaïdjan au 18ème siècle. Il a participé à la construction du palais de Şeki Han. Il a dessiné des compositions riches sur le plafond du grand salon dans le palais et il y a fait des ornementations. Il a dessiné son nom dans sa forme originelle, c’est-à-dire de gauche à droite comme reflète au miroir.
Mehemmed Mecid Tebrizi
Il a dessiné sur le mihrab de la mosquée verte à Bursa (1424).
Il était le maître de sculpture sur bois. Il a dessiné sur le portail de la mosquée verte à Bursa.
Nemetulla Bevvab ibn Mehemmed
Il était calligraphe et peintre connu de son époque. Il a dessiné les inscriptions de la mosquée de Göy à Tabriz (1465).
Emirşah Velyenkuhi
Il a dessiné sur la grande entrée est du palais de Şirvanşahlar (1584).
İsmail Nakkaş Erdebili
Il a dessiné sur les colonnades du portail du Külliye de Şeyh Sefieddin (1647).
Mirze Gedim İrevani
Il était peintre décorateur connu du 19ème siècle. Il a dessiné les dessins des murs du palais de Serdar (1850).
|