Page d’accueilli    » LA TAPISSERIE    » Les peintres de la tapisserie   

Les peintres de la tapisserie

  

Kamil Aliyev (1921 – 2005)
Kamil Aliyev est un peintre-tapissier, ayant une position importante dans l’art de peinture d’Azerbaïdjan en particulière dans la tapisserie. Elle a pris des cours d’Azim Azimzade, le peintre célèbre au sein de l’école de peinture de Baku.
Kamil Aliyev est devenu le président de Fond d’Esthétique de la République en 1946.
Dans les 1950s les tapis à histoire et les portraits ont construit le domaine principal de l’art de Kamil Aliyev.
Les plus beaux exemplaires des tapis portraits du monde sont manufacturés par Kamil Aliyev. Son premier œuvre dans ce domaine était le tapis de « Fuzuli ».
Les tapis sur lesquels le peintre a manufacturé les portraits d’Atatürk, de B. Clinton, de H. Clinton, d’I. Gandhi, de Şota Rustaveli et de Puşkin sont devenus très précieux en étranger. 

Cebrayıl Ahmedov (1876-1966)
C. Ahmedov, le maître célèbre de tapis est le fondateur de l’Union de Production « Azerhalça ». A son époque d’activité les tapis de supérieur qualité dans l’usine de tapis de Baku étaient les plus grands produit en Azerbaïdjan selon la mesure (« Hamse » de Nizami, « V.I. Lenin », « I.V. Stalin »).

Cavanşir Aliyev (1948-2011)
Les exemplaires artistiques de Cavanşir Aliyev, sont couronnés des plusieurs diplômes et prix internationaux. Il était l’auteur de plusieurs foires individuelles. La cinquante pourcent de ses œuvres sont connus aux pays étrangers.

Letif Kerimov (1906-1991)
Letif Kerimov a commencé en 1930 à l’activité comme peintre au sein de l’Union de Tapisserie d’Azerbaïdjan » étant l’expert de l’art de tapisserie. Le tapis que Letif Kerimov a consacré à 1000ème anniversaire de l’être dynastie de Firdevsi, est présenté en 1934 avec succès dans la foire mondiale de Paris. Letif Kerimov a préparé les copies colorés des espèces râpés et à duvets plus de 150 appartenant aux groupes de tapis de Guba, Şirvan, Baku, Gazah, Gence, Karabakh, Tabriz et Barçalı et en réunifiant les dessins et compositions appartenant aux espèces différents de tapis d’Azerbaïdjan. A l’initiative de Letif Kerimov on a fondé la musée de tapis à Baku en 1972.

Aydın Recebov (1944)
A. Recebov, peintre de tapis a participé aux plusieurs foires internationales. Dans plusieurs collections individuelles aux musées d’Azerbaïdjan, en Allemagne, en Norvège et en Russie il y a des tapis dont il est l’auteur.



Oxunub: 82442