Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à percussions   

A propos des instruments à percussions

  

L’origine des instruments de percussion s’étend aux anciens temps jusqu’aux périodes d’existence primitifs. A ces époques les gens ont fait des rythmes avec des différents moyens. Un de ces moyens, pied batte, fait en couvrant par des différentes peaux d’animal tout en rangeant de bois sec sur le puits excavé, était battu par les coups de pied par la voie de percussion et on obtenait des divers rythmes. Les premiers instruments de percussion sont probablement obtenus de cette façon.
A Indi un des jeux de zorhana s’appelle « Ayakdövme (pied batte)». A Gobustan, un des plus anciens domiciles de gens en Azerbaïdjan, aux côtes de Cingirdağ il y a des photos de pierre prise appartenant aux avant dix –douze mille ans et en plus une grande pierre intitulé « Gaval taşı » (pierre de tambour ). Quand on batte cette pierre aux mains, pieds ou bien par un certain corps elle fait des bruits conformes à l’harmonie d’un tambour. Comme cette pierre a été utilisée comme un instrument de percussion par nos grands pères, on croit qu’elle est intitulée par le nom de « Pierre de tambour » à notre jour. Pierre de tambour garde toujours ses particularités spécifiques d’un instrument de percussion. Des différents genres des instruments de percussion se sont répandu très vastement à l’histoire dans la région d’Azerbaïdjan et ils ont un lieu spécifique dans la vie moderne de notre peuple. Un des points considérables de science d’instrument est que ce soit riche avec les instruments de percussion.
A notre jour, plusieurs instruments de percussion, ayant un lieu important dans le développement de notre art de musique sont vastement utilisé. Ces instruments se séparent en général en 3 groupes :
1. A membrane. Tambour, kos, naqareh goşa, naqareh, Tom Tom et des autres instruments de percussion de se genre.
2. A idiophone. On peut encadrer ici les bols et vases d’argile, différents laggutus, shah shah, sonnette, gumrovs etc.
3. A idéo-membrane. Ce genre d’instrument de percussion peut contenir le tambour et le tambourine.
Naqareh est l’instrument de percussion le plus célèbre parmi ceux à membrane. Naqareh, un des plus importants instruments des traditions et cérémonies de mariage et de fête de notre peuple, possède plusieurs des genres. Ces genres, séparés selon leur mesure sont nommés grand naqareh, cüre naqareh, çiling naqareh, naqareh axillaire, naqareh manuel. Cet instrument a en général deux formes : unilatéral et à double côté. Ceux unilatérales contiennent goşa naqareh, nağarazen, tambour, tambourine et gaval, ceux à double côté contiennent grand naqareh (kos naqareh), cüre naqareh et naqareh axillaire.
La plupart des instruments de percussion à riche et différent genres à savoir : tambour bas, denbal,  mezher, tebil, gumrov, sonette, dühul, zeng, zıngırov, kaman, sinc, tambour, nagus, hal-hal et les autres ayant un rôle exceptionnel dans l’histoire développé de notre civilisation de musique, ils n’ont pas pu arriver jusqu’à notre jour. 



Oxunub: 19695