Page d’accueilli    » HISTOIRE MILITAIRE    » Histoire militaire d’Azerbaïdjan   

Histoire militaire d’Azerbaïdjan

  

align=

La population d’Azerbaïdjan a une histoire très ancienne et très riche sur l’héroïsme militaire pour la protection des territoires de la patrie. Les commandants militaires comme Muhammed Cihan Pehlivan et Kızıl Arslan, Cavanşir et Babek, Uzun Hasan et Şah İsmail Hatayi ont livré combat pour notre liberté. 
Pendant 90 ans (1828-1917) où l’Azerbaïdjan du nord s’est trouvé sous la domination de la Russie tsariste, la Russie tsariste a interdit à notre population de faire le service militaire, les azéris musulmans ont payé les diverses taxes au lieu du service militaire. Certaines personnes se trouvant entre la partie noble et intellectuelle de la population ont obtenu le droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles militaires de la Russie et ainsi on a partiellement fondé le cadre de l’officier originaire d’Azerbaïdjan. Ils ont montré un grand effort de haut commandant.  İbrahim bey Allahverdi  fils d’Aslanbeyov (1822-1900) qui a augmenté jusqu’au rang d’officier de drapeau ont fini l’école navale militaire à Petersburg et réalisé le service en étant le commandant dans les bateaux sur les mers noires et baltiques. Après qu’il ait obtenu en 1878 le rang de kontadmiral, il a été nommé en étant le commandant de la flotte maritime militaire. Amiral İ. Aslanbeyov a réalisé un tour du monde avec le personnel du bateau dans lequel il a travaillé en étant le président dans les années 1879-1882. Il a dirigé le cadre militaire des bateaux voyageant très rapide dans le Pacifique et il a obtenu en 1887 le rang de l’officier de drapeau. Le major Hacınski fils d’İskenderbey Memmedkerim (1809-1878) a rendu en 1835 le service à l’armée russe et participé à la guerre de Crimée 1853-56). Il a gagné la marque Anna en troisième rang et la marque Stanislav en deuxième rang de la Russie et la marque “Şir-i Hurşit” en deuxième classe de l’Iran. Pendant le temps où la flotte japonais a bloqué (le blocus a duré plus de 5 mois) le château de  Port Artur se trouvant au Extrême-Orient et appartenant à la Russie durant la guerre entre la Russie et le Japon, le Colonel  S. Mehmandarov et le capitaine A. Şıhlinski, Colonel Hüseyin Han Nahçıvanski et Colonel İlyas Bey Ağalarov ont pris leurs places dans ces opérations. Le compatriote fils de Şahtahtinski Aleksandre Necefkulu qui a travaille en étant le commandant du bataillon pour cette guerre a suivi avec le rang du Colonel en 1912 les mouvements de l’armée suisse en étant le représentant militaire de la Russie pendant cette guerre. Les générals azerbaidjanais, Teymur Bey Novruzov, Emir Kazım Kaçar, Emenulla Han Kaçar (Ils sont nés à Şuşa) ont participé à la première guerre mondiale. General T. Novruzov ont gagné la marque de Saint Georgi pour quatre fois. Il y avait trois gêneras descendants de Novruzov originaires de Tovuz, sept gêneras descendants de  Kaçar, quatre gêneras descendants de Yadigarov. Les régiments d’Apşeron numéroté 81, de Dağıstan (№ 82), de Samur (№ 83), de Şirvan (№ 84) aussi que le régiment de Şamahı (№ 205) et de Salyan (№ 206) au sein de 21ème division d’infanterie de l’armée russe (le commandant du régiment était le général azerbaidjanais, Samet bey Mehmandarov) ont partiellement participé à la première guerre mondiale. 
Des dizaines de commandant militaire prestigieux qui ont représenté la population d’Azerbaïdjan ont été éduqués au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Les gêneras venant des familles de  Bakıhanov à Bakou, de  Şıhlinski et de Vekilov à Kazah, de Cavanşir à Karabagh, de Kengerli à Nakhitchevan, de Cavadhan à Gence et les générations habitant dans les autres régions ont fait entendre la gloire et le renom de l’Azerbaïdjan au monde entier. La première offre sur la fondation de l’armée nationale en Azerbaïdjan a été faite pendant le Congrès des musulmans du Caucase réalisé au mois de mai 1917. Dans ce congrès, on a pris une décision sur la fondation d’un bureau spécial pour commencer à fonder les regiments musulmans. Après une période de temps de cette décision, on a fait des grandes discussions sur la fondation de l’armée nationale pendant I. Congrès du Parti des fédéralistes démocratiques turcs d’Azerbaïdjan - “Müsavat” au mois de septembre de la même année. 
Le commissariat de Zakafkasya (au delà du Caucase) a pris une décision sur la fondation des unités militaires nationales dans la République de Zakafkasya au mois de novembre 1917. Le général  Aliağa Şıhlinski a été nommé pour l’organisation de l’unité d’Azerbaïdjan. Mais  ce travail a lentement avancé en Azerbaïdjan au contraire de celui-ci en Arménie et en Géorgie. En conséquence de cela, il y avait une unité militaire de 600 personnes se formant des unités volontaires musulmanes dans le pays le 28 mai 1918 où la République populaire d’Azerbaïdjan a été déclarée. Avec ce nombre de soldat, il était naturellement impossible d’empêcher les attaques des unités soviétiques de Bakou (la commune de Bakou) contre Gence sous l’administration de Şaumyan à Bakou et de défendre l’indépendance d’Azerbaïdjan. Dans tel cas, le seul pays qui peut aider à l’Azerbaïdjan était la Turquie. Pour cette raison,  Feteli Han Hoyski, le Président du Conseil des ministres de la République populaire d’Azerbaïdjan a demandé une aide militaire du gouvernement turc. 
Les dépenses militaires au budget d’Etat en 1919 du gouvernement de la République populaire d’Azerbaïdjan se sont constituées 24% du budget et on a prévu de fonder une armée nationale de 25 milles de personnes dans cette année. Dans la lettre envoyée le 2 avril 1919 au Conseil des ministres, Le général S. Mehmandarov du ministre de la guerre a montré que la population d’Azerbaïdjan a une histoire célèbre de la guerre et que l’éducation de la délégation spéciale de l’armée ayant une histoire basée sur les héroïsmes est très importante.
L’armée d’Azerbaïdjan s’est disposée de deux regiments d’infanterie et un régiment cavalier à la fin de l’année 1919. On a aussi fondé une division spéciale ayant les canons légers et deux artilleries à Gence. Il y avait trois trains blindés, quatre avions de combat, six véhicules blindés au sein de l’armée dans la même période. On a planifié l’augmentation du comité spéciale de l’armée d’Azerbaïdjan à 40 milles de personnes au début de l’année 1920. On a prévu l’invitation des jeunes entre 19-24 ans au service militaire. On a planifié l’achat de 5 tanks, 12 avion de mer, 6 aéroplanes (avion), 9 véhicules blindés etc. pour renforcer l’armée. Une fabrique militaire a commencé à travaille à Gence. Mais il était difficile pour l’Azerbaïdjan d’acheter les armes des pays européens. Les pays alliés n’ont pas voulu vendre les armes à Azerbaïdjan parce qu’ils ont su la relation entre la Turquie ottomane et l’Azerbaïdjan. 
Malgré tous, l’armée d’Azerbaïdjan a devenu une armée à haut discipline et très solide.  Skotland Liddel, le journaliste anglais se trouvant à Bakou au mois de septembre 1919 a écrit comme suivant: “On m’a dit que je vais y rencontrer avec le désordre, mais je n’ai vu aucun désordre… Nous avons rencontré plusieurs soldats de l’armée d’Azerbaïdjan pendant notre voyage, ils n’étaient pas les soldats que j’ai vu avant deux ans. Ils n’étaient pas même les mêmes soldats avec un mois avant. L’armée d’Azerbaïdjan a rapidement organisé, et il a devenu une armée solide comme nécessaire. L’Azerbaïdjan a remarqué qu’une armée indisciplinée ne peut pas vivre. La discipline de fer qui n’existe pas même en Russie se trouve en Azerbaïdjan.  ”.
Pendant la période de la République populaire d’Azerbaïdjan (1918-1920), l’Azerbaïdjan avait 21 gêneras de la guerre. Ceux sont Samet bey Mehmandarov, Aliağa Şıhlinski, Hüsrev Bey Sultanov, İbrahim ağa Vekilov, İbrahim ağa Usubov, Hüseynhan Nahçıvanski, Mirkazımhan Talışhanov, Firudin bey Vezirov, Galip Bey Vekilov, Daniyal bey Hallacov, Aliyar bey Haşımbeyov, Süleyman bey Efendiyev, Timur bey Novruzov, Emir Kazım Mirza Kaçar, Muhammed Mirza Kaçar, Emenulla Mirza Kaçar, Feyzulla Mirza Kaçar, Cevad Bey Şıhlinsi, Mehmet Sadık Bey Ağabeyzade et les autres. Le général de corps d’armée,  Memmedbey Sulkeviç (tatar de la Lituanie, il a accepté la citoyenneté de l’Azerbaïdjan) a devenu le chef d’état-major général au sein de l’armée d’Azerbaïdjan dans les années 1918 - 1919 et le commandant de korpusun après une période de temps. 
Le général de brigade Cevad Bey Şıhlinski, le général Muhammed Mirza Kaçar ont fait le leadership pour le mouvement populaire contre XI armée à Gence. Dans I. et II. Congrès du gouvernement de la République populaire, Hüsrev Bey Sultanov dont un des gêneras militaire a devenu le ministre militaire et Behbud Cavanşir a devenu le ministre des affaires intérieures. Hüsrev Bey Sultanov a travaillé en 1919 comme le préfet-général de Karabagh. Les recherches officielles ont montré que 12 générales, 27 colonels et lieutenant-colonel, poruçik et podporuçik, 148 sous-lieutenants et sergents, 46 capitaines et personnels de capitaine, 266 personnels militaire ont été supprimés à la suite de la terreur de bolchevique-dachnak.  
Nos générals tirés en 1920 dans l’île de Nargin comme les victimes de la terreur rouge pendant le même période sont comme suivant: General de brigade Salimov fils d’Habib bey Hacı Yusuf (le premier ministre militaire de la République d’Azerbaïdjan), General de brigade Emir Kazım Kaçar, General de brigade İbrahim ağa Usubov, Lieutenant-général Mehmet bey Sulkeviç, General de brigade Kaytabaşı fils d’Abdulhamid bey Şerifbey, General de brigade Tlehas fils de Murad Geraybey oğlu (Murat Bey originaire de Çerkez est volontairement venu en 1918 en Azerbaïdjan), General de brigade Haşımbeyov fils d’Eliyar bey Mehdi.
Pendant les 17 ans après le 1 Janvier 1923 où la République d’Azerbaïdjan s’est trouvé sous la domination de l’URRS (c’est-à-dire la grande guerre le da patrie / deuxième guerre mondiale / pendant le temps jusqu’au commencement), les citoyens de la République ont pris en service général militaire au sein de l’armée soviétique et on a aussi fondé une division nationale de shooter. Cette division de shooter de montagne a été fondé le 30 octobre 1920 et il était en existence jusqu’à l’année 1938. Dans les années 1924-1930, le commandant de la division a devenu  Cemşid Nahçıvanski (1895-1938). Cette division a été ajoutée à l’armée de la direction militaire de Zakafkasya (on a fondé en 1935) avec le nom de 77ème division après le passage du système de territoire de l’armée soviétique au systeme de (1938).
Après que l’Azerbaïdjan ait gagné son indépendance pour la deuxième fois, On a pris une décision de fonder le ministre de la défense au mois de septembre 1991 par la décision de l’Assemblé d’Ali et les forces armées d’Azerbaïdjan en 9 octobre. On a déclaré le 9 octobre comme le jour des forces armées d’Azerbaïdjan par l’ordre en date du 18 septembre 1992 du Président de la République d’Azerbaïdjan. Mais on a ensuite annulé  la décision par l’ordre en date du 22 Mai 1998 du Président et on a déclaré le 26 juin comme le jour des forces armées. 
A nos jours, l’Armée d’Azerbaïdjan a la capacité de protéger l’Etat d’Azerbaïdjan et l’intégrité territoriale et elle est l’armée la plus grande dans la région. 
L’Armée nationale d’Azerbaïdjan prenant la place parmi des armées les plus modernes dans le Caucase se dispose de l’armée d’air, la défense contre l’attaque aérienne, l’armée en mer et en terre. Cette armée a une puissance de défendre efficacement par les avions diffuseurs et à bombes contre le rival potentiel. L’Azerbaïdjan est considéré comme un des pays les plus puissants dans le cadre de BDT. Le budget des forces armées d’Azerbaïdjan est augmenté chaque année et ses possibilités militaires sont augmentées conformément à cela. 
Malgré que le budget militaire d’Azerbaïdjan ait été en 2003 de 115 millions de manat (135 millions de dollars américains), le budget était en 2010 de 2,2 milliards de manat (2,7 milliards de dollars américains). On pense que ce nombre sera de 2,4 milliards de manat pour le budget d’Etat de l’année 2011 (3,0 milliards de dollars américains).
L’armée d’Azerbaïdjan travaille en collaboration avec OTAN dans le cadre du Programme de Partenariat pour la paix à partir de l’année 1994. Les forces armées d’Azerbaïdjan a également des relations avec certains pays étrangers. 
Les forces de paix d’Azerbaïdjan ont également participé aux opérations internationales à Kosovo, en Afghanistan et en Irak. 



Oxunub: 112836