Page d’accueilli    » PRIX    » Titres honoraires   

Titres honoraires

  

Le décret du Président de la République d’Azerbaïdjan
Les titres honorifiques de la République d’Azerbaïdjan
(Le 22 mai 1998)

Pendant la période soviétique de notre histoire, pareillement des titres honorifiques de l\'échelle d\'union, dans notre république il y avait des titres honorifiques se rapportant à des domaines différents. Ainsi, en 1928 - 78 ans en Azerbaïdjan ont été établis les titres honorifiques «l\'Artiste du peuple de la RSS d’Azerbaïdjan», «l\'écrivain National de la RSS d’Azerbaïdjan», «Maître émérite de la science de la RSS d’Azerbaïdjan», «le Maître émérite de la RSS d’Azerbaïdjan», «le travailleur Mérité de la Santé Publique de la RSS d’Azerbaïdjan» et les autres. Un décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSS d’Azerbaïdjan le 26 août 1983 a révélé 45 diplômes honorifiques. 
Dans ces années, un certain nombre de gens ayant de grands mérites dans le développement de la culture, la littérature, la science et l’éducation,  l\'économie, étaient honorés de plusieurs titres honorifiques. 
Après  l\'Azerbaïdjan a déclaré son indépendance, aucun document spécial juridique des titres honorifiques, n’a pas été acceptée. Malgré cela, en 1991 - 93 années dans la République indépendante d’Azerbaïdjan se continuait l’octroi de titres honorifiques de la période soviétique. Seulement après Juin 24, 1993  cette pratique n’a aucun fondement juridique, a été arrêtée, et aucuns titres honorifiques n\'étaient pas attribués. 
Afin d’évaluer le travail des personnes qui ont atteint de grands succès dans le développement de la culture, littératures, sciences, éducation, santé publique de notre république, en général dans la voie du progrès du pays, étant donné les nombreuse  demandes de diverses organisations, des citoyens sur cette question et conformément au point 32 de l\'article 109 de la Constitution de la République d’Azerbaïdjan, j’ai l’honneur de décréter : 
1. Etablir les titres honorifiques suivants dans le domaine de la culture, littéraire, sciences, éducation, santé publique, culture, physique et du sport, du journalisme, de l’ingénierie, du service public et du droit :
L\'écrivain national;
Le poète national;
L\'artiste du peuple;
Le peintre national;
Le maître émérite de la science;
Le maître émérite des arts;
L\'artiste émérite;
Le peintre mérité;
Le travailleur mérité de la culture;
Le maître émérite;
Le médecin distingué; 
L\'architecte mérité;
Le fonctionnaire mérité;
Le maître émérite de la culture physique et du sport;
Le journaliste mérité;
L\'ingénieur mérité;
Le juriste mérité;
Le travailleur mérité de l\'agriculture;
Le pilote mérité.

2. Les titres honorifiques attribués à la date de signature du présent Décret, pour ceux qui les ont reçues, ils restent en vigueur et sont considérés comme les titres honorifiques de la République indépendante d’Azerbaïdjan. 

3. Confier au Cabinet des Ministres de la République d’Azerbaïdjan d’élaborer le projet du « Règlement sur les titres honorifiques de la République d’Azerbaïdjan» et de soumettre au Président de la République d’Azerbaïdjan sur l’approbation, et résoudre d\'autres questions découlant du présent décret. 

Ilham ALIYEV
Président de la République d’Azerbaïdjan



Oxunub: 21252