Page d’accueilli
» LANGUE
» Les langues contemporaines turques
Les langues contemporaines turquesLa division de la classification des langues turques par turkologue très connu -A.Baskakov est largement répandu. N.A.Baskakov suivait attentivement l\'étape du développement historique des langues turques et notamment selon le caractère des changements de cette étape, il les a divisés en deux groupes :
1) le Groupe des langues des Huns occidentaux;
2) le Groupe des langues des Huns orientaux;
À son tour le groupe des langues des Huns occidentaux comprend quatre groupes de langue :
1) le groupe de Bulgare : langues anciennes des bulgares, xazares et des Tchouvaches.
2) le groupe d’Oghuz se divise à son tour en sous-groupes suivants : oghuz- turkmène (les langues d’oghuz ancien, de turkmène et de turxmèn), Oghuz- bulgare(les langues des Petchenègues anciens, d’ouze, et de Gagaouze) et Oghuz – Seljuk (les langues de seljuk, d’ ancien osmanli , azerbaïdjanaises et turques).
4) le groupe de Karlug. Dans ce groupe divisée en sous-groupes karlugo- uigur et karlugo- xarème entrent les langues anciennes comme - la langue de l\'État de Karahanid, la langue (orientale) de l’horde D\'or, de Chagatay et les langues d’ouzbèke ancien, ainsi que deux langues moderne - ouzbek et nouveau – uigur.
Dans le groupe des Huns orientaux entrent deux grandes familles de la langue – Uigur –Oghouz et Kirghize- Kryrchag. Dans la famille de la langue d\'Uigur – Oghouz entrent trois groupes : 1.groupe d’uigur- tyukouy, (la langue des monuments d\'Orhano et de Ienisseï, les langue d’oghouz ancien, d’uigur ancien, de Touva, de Karagaas)
2.groupe d\'Iakoutsk (la langue d\'Iakoutsk)
Dans le groupe de Kirgiz – Gypchag entrent les langues anciennes de kirghizes, d\'Altaï et de kirghizes.
|