Page d’accueilli    » LES DESSINS ANIMES    » A propos des dessins animes   

A propos des dessins animes

  

align=

Le dessin animé étant un des types du film est de donner l’illusion de mouvement aux dessins décrits sur le papier ou dans l’ordinateur. 
Les dessins animés d’Azerbaïdjan ont été commencé à faire dans les années 30 du 20ème siècle. Les personnels du studio de “Film d’Azerbaïdjan” ont fait en 1933 les préparations pour la production de ce type de film et ont amené les matériaux nécessaires de Moscou. Dans les mêmes années, Ils ont utilisé les animations techniques pour les documentaires comme  “Lökbatan” et “Neft semfonisi” (directeur B. Pumpyanski). On a complètement utilisé l’animation pour le film de l’ordre “Cat” (peintre Basov). Ce film a passé dans les pages de l’histoire comme le premier travail dans la production du dessin animé d’Azerbaïdjan. Le film a été présenté  sur les écrans internationaux jusqu’à l’année 1938. Après que ce film ait été présenté sur les écrans, un groupe des entrepreneurs ont décidé de produire le dessin animé pour la première fois. Quand on choisit le sujet du film, ils se sont inspirés des histoires populaires d’Azerbaïdjan. Le scenario a été écrit par A. Papov. La structure nécessaire pour ce scenario nommé “Malheur d’ Abbas” a été préparée par le directeur E. Dikaryov. Les dessins ont été tirés par les peintres Q. Halikov, C. Zeynelov, M. Magomayev et E. Mirzeyev. Le caméraman du film était Q. Yegiazarov. En outre, on a fait les préparations pour le deuxième film au studio avant le commencement de la grande guerre de patrie. Le film nommé “Sindibat deniz Seyyahı`dır ” a du être sonore. Mais les travaux n’ont pas être complété à cause du commencement de la guerre. Il faut noter qu’on a ensuite utilisé les dessins animés pour le tournage des centaines du film scientifique et documentaire au studio de film.   Les peintres comme C. Zeynelov, M. Refiyev, A. Ahundov, N. Memmedov, B. Aliyev et un peintre technique comme  A. Milov ont participé à la  production de ces films.
On a préparé l’environnement pour le tournage des dessins animés au studio du film à la fin des années 60. On a fondé un groupe des peintres de 20 personnes pour le tournage des dessins animés. On a ouvert les cours spéciaux pour adopter les secrets de l’art du dessin animé. On a ouvert et mis en service en 1968 un atelier des dessins animés au studio de film d’Azerbaïdjan au nom de C. Cabbarlı . Enfin, on a complété la production du dessin animé avec le même nom en basant sur les motifs de l’histoire populaire nommé   “Cüce ” le 28 février 1969. “Cırtdan” était le premier film qui a preparé après l’ouverture de l’atelier des dessins animés. 
Le film a été mis en séance en 1969. Et ainsi, une deuxième période a commencé dans l’histoire du dessin animé en Azerbaïdjan  avec la production de “Cüce”.
On a produit plus de 20 dessins animés au centre des dessins animés du studio de film dans les années 70. Les artistes de la caricature avec l’animation ont donné en 1970 la vie à trois films en ce type.  Deux de ces films sont des films à micro comme “Ours et Souris” (directeur N. Memmedov) et “Lion et deux Bœufs ” (directeur A. Ahundov). Le deuxième film a été ajouté dans le concours national du film “Kaleydoskop-71”.  Le troisième film est le film d’application colorée nommé– “Fitne” (directeur A. Ahundov). Ce film a été preparé en basant sur les motifs de l’histoire avec le même nom du poète azerbaidjanais N. Gencevi, les dessins ont été faits selon le style de la miniature du Moyen Age (peintre E. Rzaquliyev). Dans les dessins animés comme  “Madame Pıspısa et Monsieur Souris” (1974) et “Mes Poussins” (1980), on peut facilement sentir les recherches de la répercussion originale  (directeur A. Ahundov). Le dessin animé “Renaud va en pèlerinage” fait en 1971 par l’œuvre d’A. Şaik (directeur N. Mehmetov, B. Aliyev) est une des œuvres intéressantes selon son style et le sens artistiques. “Çakal oğlu çakal”  est le seul et grand dessin animé d’Azerbaïdjan qui a été preparé pour les écrans. Un grand groupe des peintres de l’animation ont travaillé pour la préparation du film. A. Ahundov, N. Mehmetov et M. Refiyev aussi que M. Penahi, B. Aliyev, H. Akperov, F. Kuliyev, E. Mehmetov ont preparé les dessins animés aux studios du film. Le sujet du film nommé “Pourquoi pleut le nuage?” (1973, Directeur M. Penahi) s’est inspiré du folklore nationale. La répercussion du était liées avec l’art de la miniature classique orientale. 
Le film d’animation a obtenu le premier prix dans le festival “Umumittifak” de la télévision réalisé en 1974 à Bakou. Le film “Nouveaux Aventures de Nain”  a été preparé  (1973, N. Mehmetov et B. Aliyev) pour les petits enfants. Le film se constitue d’une synthèse du modernisme et des motifs fantastiques du folklore national. Le film “Roi et Sa Servante” (1976, directeur N. Mehmetov)  a été aussi preparé en basant sue les motifs de l’œuvre de N. Gencevi. On a fait 38 dessins animés au studio de film dans les années 80. Les films comme “Mes Poussins”, “L’homme arrive au foret”, “Arbre Magique”, “Taya”, “ Lapin fainéant “, “ Malle “, “ Tu es si petit “, “ Feuille Magique ”, “ Aquarium ”, “ Nain et Géant  ”, “ Histoire du jour de l’année”, “ Broderies Magiques ”  sont des films d’application. Le dessin animé “Mes Poussins” (directeur  A. Ahundov) preparé dans les années 80 a devenu célèbre dans un temps court. 
Le film d’application “ Aquarium ” (directeur de l’art F. Kurbanova)  est un film artistique. On a utilisé le tournage de montage pour le film. Les acteurs male en vivant aussi que les héros comiques d’application ont pris la place dans ce film. Ce film a obtenu le certificat spécial de l’Unité de la Kinomotographie d’Etat et  le diplôme du jury dans le deuxième concours “Umumrusya” des films scientifiques et les documentaires organisé en 1984 à   Mourmansk (Russie) sur la protection de l’environnement et la bonne utilisation des ressources. On a utilisé les marionnettes semi-mouleuses pour la première fois au studio de film pour le film “ Etudiant de l’astrologue” (directeur A. Meherremov). Le film basé sur les motifs des histoires populaires mentionne un jeune qui veut gagner facilement de l’argent et qui a tombé dans les situations comiques. Les animations soviétiques  ont passé sous la responsabilité des animateurs azerbaidjanais au mois d’avril 1990. On a changé le nom de l’atelier d’animation comme  “ Azan film ” Unité des créateurs- producteurs -. “ Azan film ”  désigne les films d’animations d’Azerbaïdjan. Il était appelé comme animation au lieu de la multiplication parce que la multiplication  a été nommée comme animation dans le monde entier. On a fait 19 dessins animés sous la marque d’Azan film dans les années 90. Par exemple: “ dans un lieu dans un jour” (directeur V. Talibov), “ İthaf ” (directeur Ş. Necefzade), “ O da ” (directeur V. Talibov, R. İsmayilov), “ Légende de Serkey” (directeur A. Meherremov), “ Belle Fatma ”,  “ Caravane” (directeur N. Mehmetov), “ Miroir ”, “ Voyage de mer  ”, “ Espoir ” (directeur E. Ahundov), “ Sohbet-i esmer ” (directeur E. Hami), “ Şüela ” (T. Piriyev). Le directeur a obtenu un diplôme et un pris dans le domaine du meilleur dessin animés pendant le troisime concours de festival des films d’Azerbaïdjan organisé en 1995 à Bakou. Le dessin animé  “ Caravane ” preparé en basant sur l’œuvre célèbre “Caravane”  du Compositeur Sultan Hacıbeyov se dispose de trois parties: Dans la première partie, on mentionne Kobustan  étant une ancienne unité de vie . Dans la deuxième partie, on mentionne la femme et l’orient. Dans la troisième partie on mentionne le génocide du 20 janvier et d’Hocalı.  
Comme exemples pour les derniers résultats à la production du dessin animé, on peut montrer les tournages du dessin animé nommée “ Cüce ve Tepegöz ” en formate 3D en 2011 avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme. 



Oxunub: 27796