Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La mosaïque   

A propos de la mosaïque

  

align=

La mosaïque (les fragments de pierres colorées de forme carrée) est une figure faite par le différent ou le même matériau. Celle-ci est un des genres de l’art décoratif monumental. Les mosaïques sont généralement utilisées pour l’art décoratif  appliqué et dans certains cas pour l’art au banc. La   mosaïque est assemblée par des fragments de matériaux de forme géometrique, simple et complexe, coupée d’une forme template. Elle est ensuite placée sur le support à l’aide de ciment, de chaux, de mastic ou de bougie.

La mosaïque est assemblée par deux méthodes. 
1. Le matériau pour mosaïque est directement monté sur la couche (couche de ciment ou de mastic) appliquée sur le mur, le portique etc.  
2. Les fragments de pierre ou de verre colorée sont collés en avant(ou à l’envers) sur l’image se trouvant sur le support ainsi que sur l’encart. Ensuite on applique le matériau de mortier à l’arrière du support. Après l’enlèvement du support provisoire, le bloc formé est posé sur le mur ou le plafond.  
On a fait les exemples de la mosaïque dans les pays de l’ancienne orientale. L’art décoratif ou narratif de la mosaïque en pierre et en verre colorée a vraiment été du haut niveau à l’âge de l’Antiquité. 

Histoire de la Mosaïque en Azerbaïdjan
On a fait les mosaïques décoratives intéressantes de faïence émaillée dans les bâtiments en Azerbaïdjan à l’âge de l’Antiquité.
La porte d’entrée et de la fenêtre du bâtiment appelé la mosquée de Zaviye qui a été construite en Nakhitchevan au 18ème siècle a été décorée par la mosaïque colorée. 
On a utilisé la mosaïque pour le célèbre Palais de Şäki Han. La principale façade avant du bâtiment se dispose des portes et des fenêtres qui ont été mis des différents verres colorées entre les copeaux de bois, et séparés en figures géométrique les plus petites étant unique dans le monde.
Les exemples de la mosaïque faite par O.Şıheliyev et A.Recebov étant les peintres d’Azerbaïdjan contemporaine se trouve à l’entrée de l’usine de fabrication de climatiseur de Bakou d’Azerbaïdjan. Les compositions de la mosaïque de  M.Abdullayev se trouvant à la station de  Nizami et d’A.Ağamalov et de M.Gafarov à la station de  Neftçiler du métro de Bakou sont des exemples les plus beaux de l’art de la mosaïque d’Azerbaïdjan. 



Oxunub: 107692