Page d’accueilli
» LES REGIONS
» A propos des régions
A propos des régionsBakou –région d’Apsheron
Cette région fait partie essentiellement de la région économique d\'Apsheron. Cette région économique occupe les régions administratives d\'Apsheron, de Hyzy,de Bakou et de Soumgaït. Elle possède de la position économique et géographique très avantageuse.La région économique, en ayant la superficie totale de 5,9 mille kilomètres sq., occupe 7 % de tout le territoire du pays.
La zone économique d’Apsheron possède de l\'infrastructure développée. Les lignes les plus importants ferroviaires, d\'automobile, d\'eau et aériennes passent par ce territoire.
La disposition de ce territoire à côte de la mer Caspienne augmente ses possibilités des liens de transport. Dans cette région économique fonctionnent la plupart des moyens de transport. Simultanément la région économique possède d’un large réseau des objets sociaux. Ici fonctionnent les Instituts des Recherches Scientifiques, les Établissements d\'Enseignement Supérieur, les grands Centres Sportifs, les Institutions de la Santé Publique de la signification nationale et les autres objets de l\'infrastructure sociale.
Grâce aux conditions climatiques et balnéologiques de cette région économique il est devenu possible de créer des zones de plage sur la côte de la mer Caspienne.
Les régions basses
Les régions basses chaudes occupent la région économique Basse. Cette région économique occupe les régions administratives d\'Agdjabedi, d’Agdash, de Beylagan, de Barde, de Bilesuvar, de Goychay, de Gadjigabul, de Imishli, de Kurdamir, de Neftchala, de Saatly, de Sabirabad, de Salyan, de Udjary, de Zardab et de la ville de Shirvan, de Mingechaur et de Yevlax. Les régions basses possèdent de la position avantageuse économique et géographique. La région économique, en ayant la surface totale de 21,43 mille kilomètres sq., occupe 24,7 % de tout le territoire du pays. Plus de la moitié du territoire de la région économique basse comprend les plaines situées plus bas du niveau de la mer.
Pour cette région est caractéristique le climat sec subtropical. Un rôle important dans la répartition de la population a joué les conditions avantageuses naturelles pour la vie, et la position avantageuse économique et géographique de la zone économique basse. Le nombre total de la population de la région économique est 1667,1 mille, que fait 20,5 % du nombre total de la population du pays. La région économique basse est située sur les voies les plus importantes magistrales de transport (de fer et des chaussées).
La région occidentale
La partie occidentale occupe la région économique de Gandja – Gazax. Cette région économique, occupe les régions administratives d\'Agstafa, de Dashkesan, de Kedabek, de Gyoranboy, de Xanlar, de Kazakh, de Samux, et les régions administratives de Tovuz, comme Gandja et Naftalan, se situent à l\'ouest de l\'Azerbaïdjan. La région économique possède de la position avantageuse économique et géographique.
La région économique de l’Ouest (Gandja – Gazax) par son importance économique occupe la 2-ème place dans le pays. Cette région économique de l\'Azerbaïdjan produit 12 – 13 % de la production industrielle du pays. L\'industrie de la région économique Occidentale comprend les industries extractive et secondaire. A Gandja et à Dashkesan s\'installent les entreprises de la métallurgie noir et non-ferreuse, ainsi que les entreprises de leur traitement primaire.
Une place importante dans l\'économie de la région d’Ouest est occupée par l\'industrie lourde. Dans cette région économique est développée l\'industrie mécanique, il y a des entreprises de la construction d\'appareils, des entreprises de la production de l\'équipement du lien, de la réparation des automobiles et de la technique agricole.
Le rôle considérable dans le développement complexe de la région d’Ouest économique (Gandja – Kazakh) joue le système de transport. La région se situe sur les routes ferroviaires et d’automobiles liant l\'Azerbaïdjan avec la Géorgie et les bords de la mer Noire. Gandja, Kazakh et Agstafa – sont des grandes routes principales du pays. L\'aéroport de la signification Républicaine s\'installe à Gandja. Le pipe-line destiné pour le transport du pétrole et du gaz au marché mondial, extraites dans la mer Caspienne, passe via cette zone économique.
L\'infrastructure sociale joue un rôle important dans le développement social et économique de la région Nord-Ouest de l\'Azerbaïdjan pour satisfaire les besoins sociaux et cultures de la population (la santé publique, la formation). A Gandja fonctionnent le Centre de science de l\'Académie des Sciences Nationale de l’Azerbaïdjan, les institutions scientifiques. Gandja prépare pour le pays les personnelles de hauts qualifiés (Université Agraires d\'Etat d l’Azerbaïdjan, l\'Université Technologique, l\'Université Pédagogique d\'Etat). Dans cette région il existe des bibliothèques publiques, les musées, les théâtres, les hôpitaux et d\'autres objets de l\'infrastructure sociale et culturelle.
La région du Sud
La région du sud occupe essentiellement la région économique de Lenkaran. La région économique de Lankaran de la République d’Azerbaïdjan, qui occupe les territoires administratifs des régions d\'Astara, de Djalilabad, de Lerik, de Masaly, de Yardymly et de Lenkoran, se situe au sud – l’est de l\'Azerbaïdjan. La partie orientale de la région économique du sud, passe au bord de la mer Caspienne, mais à l\'ouest la région du sud confine avec la République Islamique d\'Iran.
La superficie totale de la région économique est 6,08 mille kilomètres sq., cela fait 7 % de tout le territoire du pays. Selon le relief, le territoire de la région économique du sud se divise en deux parties – la basse contrée de Lenkoran et les montagnes de Talysh. 26 % du territoire de la région économique du sud sont couverts des forêts. Par ses conditions naturelles cette région se distingue d\'autres régions économiques du pays. Parmi 13 zones climatiques du monde le territoire de cette région économique possède de 7 zones climatiques. Cette région économique possède du climat humide subtropical. Les conditions avantageuses naturelles de la région économique ont joué un rôle important et dans la répartition de la population. Le nombre total de la population de la région fait 753,7 mille personnes que fait 9,3 % de toute la population du pays.
La partie basse des régions de Masally, de Lenkoran, d’Astara se spécialisent par la culture du thé et de légumes. La viticulture est développée essentiellement à Djalilabad. Les sphères principales à Lerik et dans la région de Jardymly est un élevage, la cultivation du tabac, et du blé. Dans la région économique du sud on cultive les agrumes, mais le long de côte on développe la pêche. Dans le développement complexe de la région économique de Lenkoran le système de transport joue un rôle important. Un rôle important pour le transport de la charge et de la population, ainsi que pour l\'élargissement des relations économiques entre l\'Azerbaïdjan et l\'Iran joue le chemin de fer Bakou – Astara et la voie routière parallèle Bakou – Astara. Un beau paysage naturel, l\'eau minérale chaude et froide, les conditions favorables climatiques, ainsi que le réseau développé de transport, réunissent en région les conditions favorables pour le développement du tourisme.
Actuellement en région fonctionnent la base touristique de Lenkoran et les sanatoriums de bois- d\'eau. A part cela sur les territoires de la région fonctionnent l\'établissement d\'enseignement supérieur – l\'Université d\'État de Lenkoran, le réseau des écoles spécialisées secondaires, les hôpitaux, le théâtre dramatique, le musée de l\'étude de la contrée et d’autres objets de l\'infrastructure sociale.
La région du Nord
La région du Nord occupe les régions économiques de Sheki - Zakatala et de Kouba– Xachmaz. La région économique de Sheki - Zakatala, considéré une des régions les plus riches de la République d’Azerbaïdjan occupe les territoires des régions administratives de Belakan, de Gah, de Gebele, d’Oguz, de Zakatala et de Sheki et se situe sur le nord-ouest de l\'Azerbaïdjan, sur le versant sud des Grandes Caucases.
Le territoire de cette région économique est 8,96 mille kilomètres carrés que fait 10,3 % de tout le territoire du pays. Le relief de la région se divise en partie de haute montagne et le pays situé au pied des monts. La région économique possède des réserves limitées fonciers. Grande différence de l’ hauteur du territoire est la raison de la variété des conditions naturelles. La zone possède du climat tempéré. Le nombre total de la population de la région économique fait 531,9 mille personnes que fait 6,5 % de la population totale du pays.
Le territoire de la région est riche en minéraux, notamment : toute la réserve du cuivre de la République d’Azerbaïdjan, 90 % de la pyrite, 99 % du zinc vient de cette zone économique.
Une belle nature de la région économique de Sheki –Zakatala l\'a transformé à une région importante touristique de l\'Azerbaïdjan. Dans les régions de Gabala, Sheki et Zakatala fonctionnent les sanatoriums et les zones touristiques. I’ itinéraire international touristique passe à la Géorgie via ce territoire.
Les écoles spécialisées, les filiales des établissements d\'enseignement supérieur, les entreprises civilisatrices et de salubrité, les musées et les théâtres entrent dans l\'infrastructure sociale de la région économique.
La région économique de Kouba-Xachmaz
La région économique de Kouba-Xachmaz fait partie des régions administratives – de Devechi, Xachmaz, Gouba, Gousar et Siyazan , et se situe dans la partie nord-est de l\'Azerbaïdjan.
Par l’étendue de 7,66 mille kilomètres carrés la région économique fait 8,8 % de tout le territoire du pays. La région économique possède des particularités originales de relief.
Le territoire de la région se divise en 4 zones de haute altitude qui se distinguent l’une de l’autre (de 26 à 4466 mètres) – les plaines, pays situé au pied d’un massif, zones de moyenne altitude, et zones de haute montagne.
Les conditions climatiques de chaque zone de la région sont diverses. Pour la zone plate est caractéristique le climat torride, les zones de montagnes possèdent des conditions climatiques froids et froids – humides.
Le nombre total de la population est 453,1 mille personnes que fait 5,6 % de toute la population du pays.
Étant un des régions importants de sanatorium, la région économique Gouba-Xachmaz possède des réserves de la nature et de loisirs. Dans la région Devechi il existe la station balnéaire de l\'eau minérale de Galaalty.
La région économique Gouba- Xachmaz possède du transport géographiquement très favorable et avantageux. Le chemin de fer, la ligne d\'automobile, les pipe-lines, les gazoducs, les tuyauteries d\'eau, les lignes de télécommunication qui passent via le territoire de cette région économique jouent un grand rôle dans les relations économiques et transport du pays. Via le territoire de cette région passent aussi les lignes de communication liant l\'Azerbaïdjan avec la Fédération de la Russie.
La région de Karabah
La région de Karabah fait partie des régions économiques de Haut-Karabah et de Keldjabar – Lachin.
La région de Haut-Karabah occupe les régions d’Agdam, de Tartar, de Hodjavend, de Hodjaly, de Shusha, de Djabrail, de Fizouli et la ville de Xankendi.
Les territoires de la ville de Hankendi et des régions de Hodjavend, Hodjaly, Shusha, Djabrail, de cette région économique se trouvent entièrement, mais les territoires de la région d\'Agdam et de Fizouli se trouvent partiellement sous l\'occupation arménienne. C\'est pourquoi dans le cadre du programme d\'État on prévoit la réalisation du programme du développement de la région de Terter et des territoires non occupés des régions d’Agdam et de Fizouli.
Actuellement la population de ces 3 régions est 1482 mille kilomètre carré, que fait 211,8 mille personnes.
Les ressources naturelles principales de la région économique de Haut– Karabah sont les polymetals, le minerai (dans le gisement Muhmane), le pétrole, le gaz naturel, les matériaux de construction de toute sorte (les marbres, le ciment en matières premières, la pierre de construction).
Les réserves en matières premières assurent suffisamment les entreprises locales du bois par les matières premières. On peut utiliser les sources minérales de la région économique de Haut-Karabah (Turshi, Shirlan), les conditions climatiques balnéologiques, les forêts dans les buts médicaux et de station thermale. Après la libération des territoires occupés, sera réalisé le programme spécial du développement social et économique de la région économique de Haut- Karabah.
La région économique de Kyalbajar-Lachin
La région économique de Kyalbajar-Lachin fait partie des régions de Kyalbajar, Lachin, Zangilan et de Gubadli. Actuellement le territoire de cette région fait 7,5 % du territoire du pays et un peu plus de 2 % de la population de l\'Azerbaïdjan. La base de l\'économie de la région fait l\'agriculture et surtout l\'élevage. L\'apiculture, le jardinage, la viticulture, la cultivation du tabac et les céréales ont été les domaines développés de l\'agriculture.
Graces aux réserves agroclimatiques il existe les conditions favorables de l\'agriculture dans les régions administratives de Zangilan et Gubadly. Les établissements industriels se fondent sur la production de ces matières premières. Dans cette région économique étaient produits la viande – les produits laitiers, ainsi que se développait le métier de tapis. Sur le territoire de cette région économique il y a des réserves de l\'or, du mercure, de la chromite, du marbre, de la pierre de revêtement de construction, de la perlite et d\'autres minéraux.
Les sources minérales, comme Istisu, Minkend, Tutgunchay, les conditions climatique balnéologiques , les forêts de montagnes peuvent être utilisées comme des sanatoriums et des loisirs.
Après la libération de l\'occupation des Arméniens, dans toutes les régions administratives de la région économique Kelbajar- Lachin seront réalisés les programmes spéciaux du développement sociale et économique de ces régions.
La région de Shirvan de Montagnes
La région de Shirvan de Montagnes fait partie de la région économique de Shirvan de Montagne. Cette région économique, qui occupe les régions d’Adsu, d’Ismailli, de Gobustan et de Shemaha, se situe dans la partie centrale de l\'Azerbaïdjan dans la plaine de Shirvan.
Par l’étendue de 6,06 mille kilomètres carrés cette région économique fait 7 % du territoire total du pays. Le relief de la région économique se divise en territoire de montagnes et de plat. Le climat de cette région est différent, les parties humides de haute montagne possèdent de climat modéré- froid. Le nombre total de la population de la région est 257, 4 mille personnes que fait 3,2 % du nombre total de la population du pays.
Les richesses principales de la région économique sont le pétrole, le gaz naturel. La zone de montagnes de la région économique est riche en eau minérale de la signification médicale et station thermale. L\'eau des sources riches du soufre et d’hydrocarbonate, est utilisée dans les buts médicaux et potables. Les terres de Shirvan étaient historiquement le centre de la maîtrise des tisseurs. Le cité Lahych est connu par les produits du cuivre, mais le village de Basgal est connu dans le peuple de ses kelechays (c\'est les couvertures de tête en soie la plus fine). Dans la ville de Shemaha fonctionnent aussi les ateliers pour la fabrication de ces foulards en soie. Pour la plupart des villages le tissage du tapis est une métier principal et traditionnel.
La région économique Shirvan possède d’un large réseau du système de transport. Le chemin de fer magistral Bakou – Tbilissi donne la possibilité de créer les relations économiques avec les pays de la CEI. Il existe aussi des routes principales et des voies routières locales.
La chaussée Bakou –Kazakh qui lie la capitale du pays avec les régions occidentales, passe via le territoire de cette région économique. Dans l\'infrastructure de district sociale entrent les écoles secondaires spécialisées, les filiales des établissements d\'enseignement supérieur. Tels que, les filiales de Shemaha de l\'Université d’État Pédagogique «Odlar Yourdu» - «Pays des feux», les centres civilisateurs- culturels et de la santé publique, les théâtres et les musées. Du point de vue touristique la région possède d’un grand potentiel. En outre dans cette région fonctionne l\'observatoire Pirguli.
La région économique de Nakhitchevan
Le domaine de Nakhitchevan fait partie de la région économique de Nakhitchevan.
En faisant partie du territoire de la République Autonome de Nakhitchevan, la région économique de Nakhitchevan de la République d’Azerbaïdjan en dehors des parties principales de l\'Azerbaïdjan, se situe dans l\'entourage de la Turquie, de l\'Iran et de l\'Arménie sur le territoire d’enclave. Actuellement à la suite de la politique de conquêtes de l\'Arménie, la situation économique et géographique de la région économique de Nakhitchevan est très défavorable.
La région économique de Nakhitchevan comprend la ville de Nakhitchevan et les régions administratives de Babek, Djulfa, Ordubad, Sadarak, Shahbuz, Sherur.
La superficie globale de la région économique est 5,5 mille kilomètres carrés que fait 6 % du territoire du pays.
Selon les particularités du relief le territoire de la région comprend la chaîne de montagnes de Zangezur et de Dereleyaz, ainsi que des plaines s\'étendant le long de la rivière d\'Araz. 0,5 % du territoire est couverte des forêts.
Le nombre total de la population de la région économique est 364,5 mille personnes que fait 4,5 % de toute la population du pays.
Dans la région économique de Nakhitchevan il existe des riches ressources naturelles : le molybdène, le minerai poly métal, le sel gemme, la dolomite, le marbre. Les matériaux de construction (travertin, la pierre de construction, le plâtre).
En même temps la région économique possède plus de 200 types des sources d\'eau très précieuses, comme Badamly, Sirab, Vayxir etc.
Tous les réserves du molybdène et de la dolomite de la République d’Azerbaïdjan sont constituées la part de la région économique de Nakhitchevan, ainsi que 60 % des réserves de l\'eau minérale.
Actuellement le lien ferroviaire de la région économique de Nakhitchevan avec d\'autres régions de la République d’Azerbaïdjanaise n’existe pas.
Le seul moyen du lien est la voie aérienne et la voie routière via le territoire de l\'Iran.
L’approvisionnement énergétique de la République Autonome de Nakhitchevan se réalise à l\'aide de l\'Iran et de la Turquie.
Nakhitchevan, étant un d\'anciens centres culturels, possède de l’infrastructure le plus large sociale et culturelle. Par ailleurs des institutions scientifiques de l\'Académie des Sciences Nationale de la République Autonome, des écoles de culture générale, professionnelles musicales, des centres de la santé publique, culturelles et civilisateurs et des musées, il existe aussi en grande quantité des monuments historiques.
|