Page d’accueilli
» PHILOSOPHIE
» Philosophie à 17-18ème siècles
» Représentants de la philosophie classique
Représentants de la philosophie classiqueLes idéologies et les doctrines dans la philosophie classique, ayant une période d’avancement en Azerbaïdjan à Moyen Age, ont continué jusqu’à 17ème siècle. Malgré l’activité des savants qui ont été actifs à cette époque, a présenté une particularité universelle, certains étaient portés à sur la sociologie, et les certains étaient portés à sur les sciences techniques.
A 17-18ème siècles les leaders de la philosophie classique d’Azerbaïdjan étaient Melikseid fils de Mehemmed, Mehemmed Tağı Tufarganlı, Mehemmed Emin Şirvani et Recebeli Tebrizi.
Melikseid, fils de Mehemmed a été connu dans la philosophie et les sciences techniques, et aussi dans le domaine de mysticisme. Mehemmed Tağı Tufarganlı (...-1622) a été un médecin. Il a un poème sur la logique, une lettre et les poésies sur la médecine.
Les sciences de Mehemmed Emin Şırvani, sont séparés aux parties : théorique et pratique, philosophique et non philosophique. Les œuvres de Şirvani prennent lieu à Caire, Leiden, St. Petersburg et İstanbul.
Yusif Karabaği (...-1644) est le représentant de l’école mystique de Kubravilik et de la philosophie scolastique. Il a plusieurs œuvres sur les commentaires de Saint Coran. Son œuvre « Yeddi Behişt » (Heft behişt) est notamment intéressant. Dans cette œuvre on parle des puissances cachées physiques et morales. Ici on a prise en main le corps, le moï, les rêves, l’inspiration, la révélation, les puissances internes et externes. Les copies manuscrites des œuvres de Yusif Karabaği prennent lieu à Ouzbékistan.
Mirze Şirvani (...-1686) est connu dans les domaines de droit divin, hadith, logique, philosophie, littérature etc. Il est le titulaire des poèmes, sur le prophète, le leadership et la géométrie.
A 17-18ème siècles orientation à ce domaine classique était un développement spécifique à tous les nations d’orient en plus d’Azerbaïdjan.
|