Tek-Wando
Le Taekwondo (Tae – frapper du pied, kvon - poing, do – moyen et but) – est une des plus grande branches du sport.
Le vêtement de sportsman pour le Taekwondo se dispose de 2 parties: dabok et la ceinture. Dabok symbolise la propreté. Pour le mot de Dabok - do désigne le chemin de vie de personne vraie et bok désigne le vêtement.
Dabok est en couleur blanche. Les Coréens aiment bien cette couleur. Il se trouve deux ceintures pour le Taekwondo: Blanche et Noire
La ceinture blanche est pour ceux qui commencent récemment au Taekwondo. La ceinture noire est utilisée après être un taekwondoiste. Les autres ceintures sont pour faire désirer.
La Fédération de Taekwondo d’Azerbaïdjan a été fondée en 1992. A partir de cette période, les taekwondoistes d’Azerbaïdjan ont participé à plusieurs concours internationaux.
La Fédération de Taekwondo d’Azerbaïdjan est connu non seulement pour sa haute capacité de l’organisateur mais aussi pour ses réussites au sport. Plusieurs concours importants ont été organisés en Azerbaïdjan. Le concours de licence de l’Europe pour les Jeux d’Olympiade d’Athènes a été organisé le 21-22 Février 2004 en Azerbaïdjan. Le premier Championnat Ouvert des pays de Communauté des Etat indépendants a été organisé en 2003 en Azerbaïdjan et le Championnat de l’Europe entre les jeunes a été aussi organisé en 2005 en Azerbaïdjan.
Le Taekwondo étant le sport olympique est en train de développer dans toutes les régions de l’Azerbaïdjan. Plus de 1000 sportsman font encore le sport dans la branche de Taekwondo. Plus de 500 sportsmen parmi ceux-ci ont la ceinture noire.
Taekwondoistes:
- Ceyhun Hesenli
- Füzuli Musayev
- Mehemmed Abıyev
- Tapdıg Ekberli
- Toğrul Yusifov
- Reşad Ehmedov
- Rza İbrahimli
- Hezer Ekberli