Page d’accueilli
» PRESSE
» Presse
» Histoire de presse
Histoire de presseLa ville de Tbilissi qui a devenu le centre administratif et culturel du Caucase pendant une longue période de temps a joué un rôle dans le domaine de la littérature et la presse. Les nouvelles concernant la vie économique et culturelle de la population d’Azerbaïdjan ont pris la place dans les journaux russe publiés à Tbilissi jusqu’à la publication du premier journal en russe à Bakou. A partir des années 20 du 20ème siècle, les journaux comme Tiflisskiye Vedomosti, Zakavkazski Vestnik, Kavkaz, Novoye Obozreniye et les autres ont pris une importante place dans la vie littéraire de la population d’Azerbaïdjan.
Le journal Tiflisskiye vedomosti était le premier journal en russe publié au Caucase. Le fait que “Dekabristler” ont écrit pour ce journal montre que l’éditeur adjoint du journal, V.D.Suhorukov était lié avec les événements du 14 décembre. Les hommes de sciences qui ont réalisé les recherches sur les relations littéraires de l’Azerbaïdjan et de la Russie ont mentionné le journal Tiflisskiye vedomosti. Certains articles du journal Tiflisskiye vedomosti ont été republié dans certains journaux centraux. Ce journal a été publié en langue géorgienne en 1829, en langue persan en 1830 et en langue azerbaidjanais en 1832. Le nom du journal était Tiflis Haberleri (Nouvelles de Tbilissi).
Le jour de la publication du journal Ekinci étant le premier journal national est célèbre comme le ”Jour de la Presse” en 22 juillet. On a publié les articles et les autres écritures des journalistes comme Necef Bey Vezirov et Asger Ağa Gorani de Moscou au sein de journal Ekinci, Seyid Azim Şirvani et Mehemmedtağı Alizade Şirvani de Şamahı, Heyderi de Derbent et Mirze Feteli Ahundov de Tbilissi.
Pendant la guerre de la Russie-Turquie dans les années 1877-1878, le gouvernement russe qui avait peur de la publication d’un journal en langue turque-tatar a arrêté la publication de “Ekinci” le 29 septembre 1877. Ensuite, on a commencé à publier les journaux comme “Ziya” et “Keşkül”.
Keşkül avait une position moyenne entre Ekinci et Ziya. Mais Il avait une tendance surtout vers Ekinci. Le journal “Keşkül” était très important pour la formation de l’idée “Nation d’Azerbaïdjan” dans les consciences des intellectuels. Ils ont compris la différance entre “la religion” et “la nation”. Le journal a essayé de montrer cette différence sur les pages de son journal et publié les écritures favorables pour l’amélioration des relations d’amitié avec les autres nations et le développement de la nation d’Azerbaïdjan. La majorité de ces articles était différent selon leurs langues, les styles et les aspects de pensée sur un sujet.
Les journaux en russe à Bakou étaient à la même classe avec les journaux publiés au Caucase selon le point de vue idéologique et politique. Le premier journal en russe publié en Azerbaïdjan était Bakinski listok. Le rédacteur en chef du journal était Hıristian Sink qui était l’enseignant dans le gymnasium réel de Bakou. La première vente du journal é réalisé le 19 mars 1871. Le journal a commencé à être republié à partir de mois janvier 1872 et cette publication a continué jusqu’au 3 juin 1872.
Un deuxième journal Bakinskiye izvestiya a été publié en 1876 à Bakou. Ce journal était l’organe officiel de l’administration de la Préfecture et Il a commencé à publier par l’initiative de General D.S. Staroselski. Staroselski avait aidé à la publication du journal Ekinci en 1875. Son objectif pour la publication du journal Bakinskiye izvestiya était d’informer la population sur la ville de Bakou. Avant la publication de ce journal, on a ouvert une imprimerie liée à la préfecture. Le journal a été publié sous le nom de Bakinski torgovo - promışlennı listok à partir de l’année 1888.
Le journal officiel de l’Etat nommé Bakinskiye gubernskiye vedomosti (les nouvelles de la Ville de Bakou) a été publié à partir du mois de janvier 1894. Il y avait l’annexe de télégraphe et des publicités dans le journal. Les télégraphes et les publicités étaient en langue azerbaidjanais. Le journal a été publié jusqu’à l’année 1916.
Apres la fermeture du journal Keşkül, on a fait les efforts pour la publication d’un journal en langue azerbaidjanais à Tbilissi. Par exemple, Memmedağa Şahtahtinski avait envi de publier un journal en langue azerbaidjanais nommé Tiflis en 1896 et Kamal Ünsizade avait envi de publier un journal nommé Daniş en 1900. Mais Ils n’ont pas pu réaliser leurs objectifs.
La première émission du journal nommé Şarki-Rus de M.Şahtahtinski a été publiée le 30 mars 1903. Le journal a été antérieurement publié trois fois par semaine. Il a commencé à publier comme un journal quotidien à partir du 8 juin 1904. Le journal Şarki - Rus était le premier journal azerbaidjanais au 20ème siècle. Ce journal était également le premier journal quotidien de l’Azerbaïdjan.
L’une des publications honorifiques de l’histoire de la presse d’Azerbaïdjan est le bulletin “Molla Nesreddin” dont les idéals et les pensées ne vieillissent jamais. Ce bulletin a augmenté au niveau du monde moderne par les initiatives de Mirze Celil, l’éditeur général du bulletin. La première émission du bulletin a été publiée le 7 avril 1906. Les écritures du journal ont reflété les jeux, les oppressions et les injustices réalisant sur une nation. La première émission du bulletin était de 1.000. Apres une courte période de temps, le nom Molla Nesreddin s’est répandu parmi la population. La deuxième émission du bulletin a été publiée avec un tirage de 2.000. C.Memmedguluzade a laissé vide les lieux des photos et des écritures qui étaient interdit par la censure. Il a écrit sur les lieux vides comme “Cet espace est vide à cause des situations indésirables”.
Apres une coute pause, La 23ème émission du journal a été publié en 25 juillet. Dans les années 1908-1909, on a envi de fermer le bulletin pour plusieurs fois.
Cenubi a immigré en Azerbaïdjan en 1920 avec la famille de C.Memmedguluzade. Le bulletin a été republié en 1921 à Tabriz. La 8ème émission du bulletin Molla Nesreddin a été publiée à Tabriz. Le bulletin Molla Nesreddin a été publié à Bakou à partir de novembre 1922 par l’initiative du gouvernement soviétique et Il a remporté à 1931. La dernière émission du bulletin a été publiée le 7 Janvier 1931.
Le bulletin Molla Nesreddin se dispose de 370 émissions à Tbilissi, de 8 émissions à Tabriz et de 398 émissions à Bakou pendant la période du gouvernement soviétique. Apres que le bulletin Mola Nesreddin se soit répandu, on a publié quelques magazines satiriques et comiques dans le Caucase, l’Asie centrale, le long de la rivière de Volga, dans l’Iran et l’Azerbaïdjan de l’Iran aussi que le Daghestan et les autres régions. La majorité de ces magazines a suivi le même chemin avec Molla Nesreddin et joué” un rôle pour la diffusion des pensées révolutionnaires et démocratiques. Certains magazines n’ont pas passé au de-là des pensées libérales et resté au niveau inferieur.
Presse pendant la période soviétique
On a publié plus de 20 journaux bolcheviques en 1919. Les journaux et les magazines en langue azerbaidjanais publiés par les bolcheviques d’Azerbaïdjan sont comme suivant: Bakı İşçi Konferansı Haberleri , “Azerbaycan Gençleri”, Hürriyet,Hak, Fukara Sedası , Zahmet Sedası, Ekim Devrimi, Genç İşçi, Azerbaycan Fukarası, Rusça Nabat, Molot, Proletari, Raboçi Put, Golos Truda, Bednota, Molodoy Raboçi, Novı Mir, et les autres. Les vies de ces journaux étaient très court. Malgré que certains journaux aient été publié seulment pour quelque fois, les journaux bolcheviques comme Komünist gazetesi Hümmet’’, Goç-Devet, Tekamül, Yoldaş, Hümmet (1917-1918), Bakü Şurasının Haberleri etc. ont été publiés pour une longue période.
Le journal Komünist a commencé à être publié à partir du 29 aout 1919. – Les bolcheviques d’Azerbaïdjan ont publié le journal Komünist sans informer aux organes gouvernementales. L’éditeur du journal publié en 1919 était Ruhulla Ahundov. Après la fondation de la souveraineté soviétique en Azerbaïdjan, le journal Komünist a été officiellement publié le 30 avril 1920 sous l’administration d’Alihaydar Garayev.
Pendant les premières années de la souveraineté soviétique en Azerbaïdjan, les nouvelles régionales ont été publiées sur les pages des journaux comme “Komünist” et “Bakinski raboçi”. Le journal Köylü Gazetesia été publié le 16 juin 1923 à Bakou. Le Comite central du Parti communiste d’Azerbaïdjan (Bolcheviques) a pris la décision sur la publication du magazine Şark Kadını étant un magazine mensuel, littéraire, social et politique pour l’intégration des femmes orientales surtout des femmes azerbaidjanais à la vie sociale. La première édition du magazine a été publié le 2 juillet 1923 en étant 40 pages et milles d’exemplaire. Le premier éditeur du magazine était Ayna Sultanova. Le magazine Şark Kadını a été publié sous le nom de Azerbaycan Kadını à partir de l’année 1938.
On a réalisé en 1926 la Conférence de l’Organisation des jeunes communistes de la ville de Bakou. Pendant le temps de la Conférence, un groupe des étudiants ont préparé un magazine de 28 pages sur lequel on a écrit Pioner. Ce magazine qui a écrit par les jeunes et se disposait de 50 pages en total a été bien aimé par la Conférence. Ces exemplaires étaient le début du magazine Pioner. Apres quelques mois, le magazine Pioner a commencé à publier avec un large tirage au mois de février 1927.
On a publié le 2 septembre 1934 le journal Komünist Maarifi. Son nom a été remplacé par Muallim Gazetesi en 1938. Le journal ont été publié sous ce nom jusqu’au juin 1941. A partir du mois d’avril 1946, le journal qui a commencé à être publié sous le nom de Azerbaycan Muallimi a continué avec ce nom.
Le journal İdman ayant la plus longue vie dans l’histoire du sport est également considéré comme le vétéran de la presse d’Azerbaïdjan. Il a été publié pour la première fois en 1932 sous le nom de Azerbaycan Fizik Eğitimcisi (Fizkulturnik Azerbaydjana) a plus de 70 ans.
Dans les années suivantes, on a publié les journal et les magazines comme “Edebiyat” (1933), Azerbaycan Pioneri (1938), “Kirpi (1952), Bakı (1958) etc.
Les journaux qui a été publié dans les villes et les sous-préfectures pendant la période soviétique sont comme suivants:
Bakou - Bakı, Baku; Gence - Kirovabad Komünisti; Nahçıvan - Sovyet Nahçıvanı; Hankendi - Sovetskiy Karabah; Mingeçevir - Mingeçevir Işıkları, Ogni Mingeçevira; Sumgayıt - Sosyalist Sumgayıtı, Komünist Sumgaita; Ağcabedi - Surat; Ağdam - Lenin Yolu, “Ağdam”
Astara - Sovyet Astarası; Abşeron - Abşeron; Ağdaş - Emek; Ağsu - Birlik; Ali Bayramlı - Işık, Mayak; Berde - Kommunizm Yolu; Balaken - Şen Hayat; Oğuz - Lenin Bayrağı; Göyçay - Yeni Hayat; Daşkesen - Daşkesen; Celilabad - Yeni Gün; Cebrayıl - Kolhozçu; Deveçi - Kurucu; Culfa - Zafer; Yevlah - Teşebbüs; Beylegan - Yükseliş; Zagatala - Kırmızı Bayrak; Zengilan - Köy Hayatı; Zerdab - Pamukçu; Şerur - Işıklı Yol; İsmayıllı -Zahmetkeş; İmişli - Kızıl Yıldız; Gazah - Galibiyet Bayrağı; Gedebey - Terakki; Goranboy - Mübariz; Gah - Şelale; Kelbecer - Yenilik; Guba - Şafak; Gubadlı - Avangard; Gusar - Kızıl Gusar; Gebele - Galibiyet; Kürdemir - İreli; Laçın - Laçın; Lenkeran - Leninci; Lerik - Bolluk Uğruna; Masallı - Çağırış; Terter - Kızıl Bayrag; Neftçala - Oktyabr Bayrağı (Ekim Bayrağı); Ordubad - Yeni Ordubad; Bilesuvar - Mahsul; Sabirabad - Muğan; Saatlı - Dönüş; Salyan - Galebe; Tovuz - Hakikat; Ucar - Yeni Söz; Füzuli - Araz; Haçmaz - Dostluk; Hanlar - Komünist Emeği; Şemkir - Yıldız
Şeki - Şeki Fehlesi (Şeki İşçisi); Şamahı - Yeni Şirvan, Novıy Şirvan
Şuşa - Şuşa; Şahbuz - Gabagcıl (Öncül); Yardımlı - Yeni Köy; Babek - Emek Bayrağı” etc.
Les noms de certains journaux ont été changés plusieurs fois.
Presse de nos jours en Azerbaïdjan
La politique “perestroyka” en URRS a largement affecté l’Azerbaïdjan. Dans l’année 1989 qui a été enregistré dans l’histoire comme le jour de réveille national, on a commencé à être publié le journal “Azerbaycan”. Le journal “Azatlık” étant le premier organe indépendant de presse a été publié jusqu’au 24 décembre 1989. L’éditeur en chef du journal était le journaliste célèbre Necef Necefov.
On a publié en 1990 les journaux comme “Zerkalo”, “Ses” et en 1991-92 les journaux comme “Yeni Müsavat”, “İki Sahil”, “525. gazete”, “Yeni Azerbaycan”.
On a enlève la censure sur la presse en Azerbaïdjan par le décret du 6 aout 1998 appartenant au Président H.Aliyev. On a mis en vigueur en 1999 la loi d’Azerbaïdjan et les autres règlements normatifs sur les moyens de communication de masse. On a mis en vigueur la loi sur “le concept d’aide de l’Etat aux moyens de communication de masse dans la République d’Azerbaïdjan” par l’ordre du 31 juillet 2008 du Président İlham Aliyev. On a fondé le 22 mai 2009 la Fondation d’aide de l’Etat au développement des moyens de communication de masse sous le contrôle du Présidence d’Azerbaïdjan conformément au concept.
Aujourd’hui en Azerbaïdjan, on a enregistré presque 4500 organes de presse par le Ministres de la Justice.
|