Page d’accueilli    » PRESSE    » Média pour enfants en Azerbaïdjan   

Média pour enfants en Azerbaïdjan

  

L’une des plus grandes branches du média d’Azerbaïdjan et le média pour enfants. 
Les enseignants et les auteurs comme N.Nerimanov, C.Memmedguluzade, M.E.Sabir, A.Şaig, Ü.Hacıbeyov, S.S.Ahundov, R.B.Efendiyev, A.Sehhet, M.Mahmudbeyov ont joué un grand rôle pour le développement de ce domaine. Ils ont travaillé en étant un enseignant aussi que leurs activités comme un auteur. Ils ont aussi préparé les livres scolaires et les programmes et participé activement à la vie de média. L’un des sujets important pour les intellectuels est d’écrire les œuvres d’enfant à répondre aux demandes des nouveaux étudiants pour les nouvelles écoles. On a ajouté type les poèmes et les contes, les contes sur les événements historiques  aux livres en nouveau utilisant pour l’éducation des enfants conformément aux niveaux des enfants. 
Les premiers magazines pour enfants comme ”Debistan” (1906-1908), “Rehber” (1906-1907), “Mektep” (1911-1920) aussi que les publications diffusé les idées réalistes et les principales tendances qui ont rassemblé les auteurs démocratique et intellectuels (“Molla Nesreddin”, “Zenbur”, “Babayiemir”, “Mezeli” etc.) ont largement contribué au développement du média pour enfants. 
L’objectif du magazine “Rehber” publié par  M.Mahmudbeyov était de l’éducation et le développement des jeunes. Dans ces magazines pédagogiques, on a donné une grande place pour les articles mentionnant les méthodes du développement et de l’éducation nommé “Education des Jeunes” appartenant à S.M.Genizade aussi que les histoires littéraires et stimulantes sur les hommes célèbres de lettres comme F.Köçerli Vidadi, Vagif, Zakir et Nebati. On a aussi publié les œuvres de la littérature du monde traduites par M.E.Sabir et A.Sehhet. Le magazine “Mektep” (1911-1920) s’est disposé d’une plus longue vie et d’un contenu plus riche que les magazines “Debistan” et “Rehber”. Sur le principal article du magazine “Mektep”  concernant l’objectif du magazine qui a commencé à être publié par l’initiative de G.R.Mirzezade et E.T.Efendizade, on dit que: “Notre objectif de la publication de ce magazine est de servir au développement des élèves dans les écoles.” “Si la connaissance des élèves à lire “Mektep” se forme un large environnement, nous allons atteindre à notre objectif”. Le magazine “Mektep” a rendu le service pour l’éducation et le développement des jeunes à partir de sa première émission. Dans la grande majorité des articles publiés dans le magazine, on a apprécié le rôle de la science et de l’école et on a montré les méthodes d’éducation des nouvelles écoles sur le développement de la nouvelle génération. Les auteurs et les poètes célèbres aussi que les enseignants, les amateurs de la littérature, les intellectuels ont pris une grande place sur les pages du magazine “Mektep” et Ils ont fait publier les histoires et les poèmes. Les personnes célèbres comme H.Cavid, E.Nezmi, A.Sehhet, A.Şaig, R.Efendizade, S.S.Axundov, İ.Musabeyov et les autres poètes et auteurs ont périodiquement écrit dans le magazine “Mektep”.
Les publications des enfants d’Azerbaïdjan sont généralement concernées sur la formation du média pour enfants. 
L’une grande partie intellectuelle se disposant des auteurs, des enseignants, des étudiants et des amateurs de la littérature a rassemblé autour des journaux et des magazines comme “Maarif” étant la première organe de média pour enfants, “Kırmızı Güneş”, “Aydınlık”, “Kızıl Şark”, “Kızıl Gençlik”, “Genç İşçi”, “Mektep”, “Pioner” etc.
Pendant la période de l’indépendance, le media pour enfants s’est rapidement développé.
Les plus belles exemples du média pour enfants sont les magazines comme “Güvercin”, “Elli”, “Bala Dili”, “Yuva”, “Gökkuşağı”  etc. 



Oxunub: 14268