Page d’accueilli    » BIENFAISANCE    » Millionnaires bienfaisants   

Millionnaires bienfaisants

  

align=
Ağa MUSA NAĞIYEV
Millionnaire et bienfaisant de Bakou. Ağa Musa Nağıyev a fait construire l’immeuble magnifique « İsmailiyye » au centre de la ville pour « Cemiyet-i Hayriye » et un peu plus loin de cet immeuble, il a pris la responsabilité de la construction de « l’école de realnı », il a payé les dépenses du troisième étage dont la construction était incomplète, il a fait construire un hôpital au bord de la ville et il a donné une grande quantité de l’argent pour tirer de l’eau à Bakou.
Les doubles hospices dans la Rue de 28 Mayıs et l’immeuble magnifique en briquet roux dans la même rue, la maison à côté du Théâtre de l’Opéra dans la Rue de Nizami, l’immeuble magnifique dans la Rue de Nigar Refibeyli, le Club d’Hiver dans la Rue de Semed Vurğun (aujourd’hui appelé « la Maison des Officiers), les hôtels de « Astoriya » et « Yeni Avrupa » et d’autres beaux immeubles de la ville ont été faits par la contribution financière de Musa Nağıyev.
Il a pris la responsabilité des dépenses de la première « école de realnı ». Il est arrivé à faire enseigner 25 Musulman jeunes chaque année pour chaque classe de préparation avec placement supplémentaire. Par conséquent, le nombre des apprenants Musulmans dans l’école a augmenté par 50 % dans peu de temps.

align=
Hacıgulu oğlu AĞABALA GULIYEV
Il est conseil et millionnaire qui a vécu au 19ème siècle. A. Guliyev qui était connu comme le roi des moulins à vent était une sommité dans la communauté en même temps. Dans cette époque-là, il n’y avait aucun évènement qu’Ağabala Guliyev n’a pas participé financièrement et spirituellement dans la vie sociale de Bakou. Dans la direction de gouvernement, les programmes sociaux et culturels, et dans les domaines comme l’économie…etc., les services d’A. Guliyev étaient grands. Il était un des premiers fondateurs de la Fondation Musulmane de Bienfaisance en 1905. Après le début de la Première Guerre Mondiale, les activités de la Fondation  Musulmane de Bienfaisance de Bakou ont été étendues davantage. Entres les mois d’Avril et de Mars en 1917, plusieurs réfugiés étaient arrivés à Bakou de la Turquie, de la Roumélie. La Fondation a fait beaucoup d’effort à propos de les installer, les nourrir, leur fournir avec des vêtements chauds. Ainsi que le fonds public de la Fondation, les riches de Bakou et A. B. Guliyev réservaient de l’approvisionnement, de la farine et du riz. Après, on a apporté plusieurs esclaves Turcs et Allemands des Caucase. Et la Fondation les ont protégés.

align=
Hoca kızı  NABAT   AŞURBEYOVA
Elle est bienfaisante célèbre Azerbaidjanaise. Elle a fait une réputation avec sa générosité et ses bienfaisances, elle a possédé des cavités de pétrole et de plusieurs grandes propriétés, elle a dépénsé de grandes quantités de l’argent pour la ligne de l’eau de Sollar, elle a pris la responsabilité de la rémedie des pauvres et des orphans dans l’hôpital de Sabunçu, et elle a fait construire un hammam sur la Rue de Tatar (la Rue de Topçubaşov). Cet hammam travaillait un jour par semaine gratuitement pour les pauvres et les orphans. Sa bienfaisance la plus grande était la Mosquée de Tezepir qu’elle a fait construire dans la ville de Bakou (entre les années 1905 – 1914). Dans la construction de cette mosquée, elle a tire profit des services de Ziver Bey Ahmedbeyov, le premier architecte diplômé Azerbaidjanais, diplômé de l’Institut de l’Ingénerie Civil de Construction de St. Petersburg. Dans les années suivantes, Ziver Bey Ahmedbeyov est devenu le chef architecte de la ville de Bakou. Mademoiselle Nabat a réservé beaucoup de ressouces financières pour que Monsieur Ziver puisse aller aux pays Orientels pour apprendre l’architecture des mosquées connues.

GÖVHER AĞA
Elle était sénat et poète Azerbaidjanais. Elle était la fille du Khan de Karabağ, İbrahim Halil Han ; la sœur de Ağabeyim Ağa, et la tante de H. Natevan. Sa mère était Cevahir Hanım, la fille de Gürcü knezi Abaşidze. Elle a pris une bonne éducation, elle s’est intéressée au système d’éducation et à la culture, et elle a aidé les artistes, les savants et les poètes. Elle a fait réparer la Mosquée ( « Gövher Ağa Mescidi ») qu’İbrahim Halil Han a fait construire en 1789.

align=
Hacı Hacı Ağa Dadaşov
Négociant millionnaire. C’était Hacı Hacı Ağa qui a pris ce titre pour la première fois à Bakou quand le degré du commerce de la première et la seconde place pour les négociants Azerbaidjanais en 1876.
Hacı Hacı Ağa est devenu millionnaire dans peu de temps grâce à sa diligence, son talent et sa prudence. Il n’avait pas de cavités de pétroles. Hacı Hacı Ağa a seulement fait faire de la propriété et il s’est intéressé au commerce naval, il a fait construire des bateaux.
Il possède environ 40 propriétés à Bakou et beaucoup de bateaux dans la Corne d’Or. Il a obtenu de grandes revenues de la navigation. Il avait des relations commerciales avec les pays de Proche et Extrême Orient.
H. Dadaşov a aidé aux bienfaisances aussi. Il a joué un rôle dans la tire de la ligne de l’eau à la ville.
Il a participé dans la cérémonie de couronnement de l’Empire Russe, 3ème Alexandre et il a été donné le grade de consultant civile par le char.

align=
HACI ZEYNALABDIN TAĞIYEV
Il a joué un grand rôle dans l’Histoire de l’Azerbaïdjan. Il était un célèbre millionnaire, sénat et consultant d’état noble de l’Empire.
 H. Z. Tağıyev était millionnaire de pétrole, propriétaire d’un moulin à vent et d’une usine, industrialiste de grand poisson (toutes les firmes de poissons près de Kür et de la Corne d’ Or lui appartenaient), et des navires de commerce. Il avait de grandes forêts à Atlıhan près de Guba et des environs de Yevlah. Il avait des forêts aussi à Enzeli et Reşt, une grande demeure, des immeubles et une agence, et dans d’autres villes et au Moscou un grand palais à 4 étages et des abris en Iran.
H. Z. Tağıyev qui était connu du tout le monde Musulman a été élu le président honorable des fondations Musulmane, Russes, Arméniennes et Juives à Bakou.
H. Z. Tağıyev était connu en particulier pour sa bienfaisance et pour ses aides qu’il a faites à l’éducation. Le support qu’il a donné à l’éducation a commencé à partir du 19ème siècle. Ce n’était pas une coïncidence. Après la révolution de 1905, la déclaration de l’Octobre a rendu la réanimation de la culture et de l’éducation dans le pays. On a fondé partout dans le pays des fondations pour bienfaisance. Il publiait des journaux et des magazines. L’établissement de ces fondations et les publications des journaux et des magazines sont relié premièrement à Tağıyev. Tağıyev a presque assumé un rôle d’organisateur dans ces activités. Les fondations de bienfaisance ont été fondées par la participation directe, par son support et par l’aide proche de Tağıyev. La première fondation de bienfaisance était « La Fondation Musulmane de Bienfaisance » qui a été établie en 1905. En 1881, il a rassemblé les prééminentes sommités de Bakou - Ahmet Bey Ağayev, Ali Bey Hüseynzade, Alimerdan Bey Topçubaşov (éditeur de journal) et d’autres dans son entourage et il a publié le journal de « Hazar ». En 1987, ils ont fondé « l’Entreprise Anonyme de Caucase de la Production des Matériels à grains ». En 1906, H. Z.Tağıyev et M. Muhtarov ont aidé à la fondation des fondations de « Neşri Maarif » et de « Nicat » qui ont joué un rôle important dans l’éducation de la société et dans la prise de conscience nationale à Bakou.
La tire de l’eau potable est aussi reliée au nom de H. Z.Tağıyev.
Il a réservé une somme de 300 milles de bannâtes en 1901 et il a ouvert la première école de filles à Bakou. C’était la seule école de filles en Caucase du sud. La construction de l’immeuble a commencé en 1898 et a été complète en 1900. Cette école est sur la Rue de Nikolayevski (communiste) (Fonds des Manuscrits de l’Académie des Sciences des Républiques Socialistes Soviétique de l’Azerbaïdjan).
Le 27 Novembre 1883, le Théâtre de H. Z.Tağıyev s’est ouvert (Théâtre de Comédie et Musique).
Avec l’aide financière de H. Z.Tağıyev, les jeunes Azerbaidjanais ont reçu de l’éducation en Angleterre, en Allemagne, en France et en Russie. Neriman Nerimanov, Memmed Emin Resulzade et les autres ont fait leurs études avec son aide.

align=
Ebdülsalam Bey oğlu İsa Bey HACINSKİ
Memur ve hayırsever olmuştur. Babasından miras kalmış sahalarda petrol yatakları bulunduktan sonra İsa Bey özel petrol şirketini kurmuştur. İ. Hacınski’nin kuyularında uzman personel çalışıyordu. Onlara verilen ücret Nobel’in, Rotshild’in, Montaşov’un işçilerinin aldığı paralardan defalarca fazlaydı. 
Bakü bulvarının inşasında İsa Bey Hacinski bir hayli para harcamıştır. Bu yüzden de mülkünü deniz kıyısında yaptırmaya karar vermiştir. İlk bulvar şimdiki Kukla Tiyatrosunun binasından Azneft’in binasına kadar olan arazide idi. Neftçiler caddesi, 103 adresinde yerleşen binanı inşa ettirmek için İtalya’dan mimar davet etmiştir. Hatta İsa Bey Hacınski bina tam hazır olduktan sonra çok hoşuna gittiği için mimara vaat ettiği meblağdan daha artık para vermiştir. Meblağ o kadar büyük idi ki mimar Almanya’nın Berlin şehrinde bu paraya bir mülk yaptırmıştır. İ. Hacınski uzun müddet Bakü Erkek Kolejinin fahri hamisi olmuştur. O, her sene kolejin hesabına 800 ruble değil, 1000 ruble kaynak aktarırmıştır. Kolejin Azerbaycanlı mezunlarından 25’i İsa Beyin özel yardımıyla Rusya’nın değişik şehirlerine eğitim almaya gönderilmişlerdir.

align=
MURTUZA MUHTAROV
Il est l’homme d’affaires de pétrole et philanthrope. Murtuz Muhtarov avait un rôle important dans la bourgeoisie nationale Azerbaidjanaise et dans l’industrie de pétrole après Hacı Zeynalabdin Tağıyev, Şemsi Esedullayev, Musa Nağıyev.
Le nom de Muhtarov est relié davantage avec le développement de la technologie de trépan de pétrole à Bakou. Bien qu’il n’a pas reçu de l’éducation universitaire, il connaissait le plus le secret des cavités de pétroles et les affaires de trépan parmi les millionnaires de pétrole.
Murtuza Muhtarov était membre honorable de « l’école de realnıy », du collège des filles de Temirhan – Şurin et de l’Association de Circulation des Sciences entres les montagnards et les Sciences Techniques. Il était en même temps membre honorable de la fondation Musulmane de Petersburg, et le fournisseur de 40 bourses pour les apprenants des écoles universitaires et secondaires.
M. Muhtarov, qui était connu comme un bienfaisant et sincère, a légué des immeubles magnifiques. Plusieurs immeubles dans la ville de Bakou, dans les villes de la Russie et dans certains pays Européens sont reliés avec lui. Parmi ces immeubles, la Mosquée dans la ville de  Vladikavkaz, et les bels immeubles magnifiques à Kislovodsk,  et dans la ville de Florence de l’Italie ont été faits grâce à l’argent de M. Muhtarov. Muhtarov a participé dans environ toutes les activités des fondations de bienfaisances et il a fait des supports financiers.

align=
Şemsi Esedullayev 
Il était un des millionnaires de pétrole en Azerbaïdjan au début du 20ème siècle. Son nom a été tiré avec les noms de ses frères de Nobel. Il était le premier l’homme d’affaires qui a utilisé le navire à vapeur pour la transportation du pétrole en Russie.
Ainsi que ses biens immobiliers à Bakou, il a fait construire de grands immeubles au bord de la plage de la rivière de Neva à Petersburg, dans le comté près du Palais de Kış. Il a acheté propriété avec une piscine et des verdures à Moscou pour sa femme. Şemsi Esedullayev s’est tellement intéressé aux bienfaisances. Il a donné comme cadeau une de ses propriétés au Centre Musulman de Culture (la Maison de Tatar).
Il a habité à Paris jusqu’à sa mort et il y est mort. Il a écrit ses œuvres en Français, et il est le fils de l’écrivain Azerbaidjanaise, Banu Mirze Esedullayev et le petit-fils de deux grands-pères millionnaires – de Şemsi Esedullayev et Musa Nağıyev.

align=
Teymur Bey Aşurbeyov
Il est un millionnaire qui a vécu au début du 20ème siècle. Teymur Bey Aşurbeyov possédait de grands terrains et de grandes terres à Sabunçu. Il était connu comme quelqu’un de généreux. Teymur Bey Aşurbeyov a aidé la construction, la restauration et la réparation des hôpitaux et des écoles à Sabunçu, et il a aidé aux pauvres avec de grandes sommes. Il a été enterré à Kerbala selon son legs.

align=
Teymur Bey Gulubeyov 
Millionnaire et l’homme d’affaires bienfaisant. Teymur Bey Gulubeyov et Necefgulu Memmedov ont construit « la Maison du Commerce de Teymur Bey Gulubeyov et Necefgulu Memmedov » en 1909. La Maison du Commerce possédait des cavités de pétroles à Sabunçu et des usines de diesel et huile.
La Maison du Commerce possédait des bateaux sur la Corne d’Or et des wagons spéciaux pour transporter les produits de pétrole, et des détaillants et dépôts à Bakou, à Petrovsk, à Tbilissi, dans les régions de Vladikavkaz, Yekaterinadar et Stavropol et à Varsovie, Lodz et Minsk.
Il était connu pour ses bienfaisances à Bakou.

align=
Yusif Ağa Dadaşov
Millionnaire et sénat Azerbaidjanais. Il a fait ses études dans l’Université de Stockholm avec succès et il a appris parfaitement le français et d’autres langues Européennes. Il possédait le grade de consultant civile dans la Russie de Char.
Il a donné la plupart de son revenu qu’il a obtenue du commerce naval à l’éducation de la société (à « l’école des filles » et à l’école des enseignants de Gori). Il a réservé une grande somme pour la tire de la ligne de pétrole entre Bakou et Batoum et pour la construction de l’immeuble de Bakü Duması, et il a organisé les campagnes de İ. M. Gubkin à Bakou. Il a participé dans la protection des monuments culturels financiers de l’Azerbaïdjan, il a restauré la Mosquée de Bibiheybet et en plus, il a donné comme cadeau un lampion à 40 bougies et des tapis précieux. Dadaşov qui a aidé financièrement à la fondation du gouvernement national et aux activités du Parti de « Müsavat » a formé une troupe durant le génocide de Bakou en 1918 et il a combattu contre les Arméniens. Dadaşov est allé chercher les navires qu’il avait envoyés en Russie pour armes et il a dit en retournant avec les armes chargées dans les véhicules « Je suis Turc. Un Turc peut être mort ; mais un Arménien ne passe pas au-dessous de son épée ». Les Tashnaques l’a tué par le tourmenter. Malgré les tourments lourds, Dadaşov a temporisé les Arméniens et il a garanti que les armes atteignent aux Azerbaidjanais désarmés et pas aux Tashnaques. Après sa mort, les Arméniens ont enlevé son vêtement orné de diamants, d’émeraudes et de rubis et dont le col avait des médailles. Son tombeau est inconnu même aujourd’hui.



Oxunub: 86080