Page d’accueilli    » Abdulla Şaik    »   

Abdulla Şaik

  


Abdulla Şaik - (1881-1959) – poète classique de l’Azerbaïdjan, l’auteur de journal 

align=
Même si A. Saik a commencé sa vie littéraire avec la traduction et les lyriques, son premier œuvre publiée était un poète pour enfants nommé Laylay. Il a créé les perles des poèmes nationaux pour enfants à partir de l’année 1906. 
Pendant la période de la République démocratique d’Azerbaïdjan, A. Saik a augmenté ses travaux sur l’éducation et l’administration des écoles, nationalisé quelques écoles et créé les classes de chansons traditionnels d’Azerbaïdjan dans les écoles russes. 
Les histoires d’A.Şaik comme la Mission, C’est lui qui va savoir?”, Annebacı, l’Homme en guerre, son roman nommé Araz au sujet de l’histoire national et révolutionnaire et ses articles sur la science, l’éducation et la culture ont attiré l’attention dans l’environnement littéraire. L’affaire de la Maison de Publication des jeunes et des enfants et le Théâtre des jeunes spectateurs d’Azerbaïdjan ont directement intéressé avec le nom du poète. L’auteur qui a travaillé dans le théâtre pendant une longue période de temps ont écrit les pièces comme Hasay, Eloğlu, la Patrie, Fitne, Karaca kız etc. Ses œuvres comme Fitne et Nüşabe sont des exemples de l’art artistique et intéressant en basant sur les sujets Nizami. 



Oxunub: 118382



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio