Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie économique    » L’Industrie   

L’Industrie

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/senaye_big.jpg

L’Industrie est un des domaines principaux de l’économie de l’Azerbaïdjan. Il y a suffisamment des ressources naturelles, des cadres éduqués, des ressources d’humaines, des  habitudes de travail et du potentiel de la production qui montrent le développement de l’industrie. Mais on ne peut pas suffisamment bénéficier de ces ressources, Le nombre des domaines industriels qui fabriquent le dernier produit est très diminué. 
Il y a les inconvenances au regard de la formation de terrain des domaines industriels dans le pays. 60% des produits industriels sont fabriqué au sein des fonds de production et 57% dans la région administrative d’Abşeron. 
Les domaines agricultures et surtout les institutions industrielles dans le pays se forment en se développant dans les croisées industrielles formées par l’effet des facteurs socioéconomiques et naturelles. Les croisées industrielles dans le pays sont Bakou-Sumgayıt, Gence-Daşkesen, AliBayramlı-Salyan, Mingeçevir-Yevlah, Gökçay, Nakhitchevan, Lenkeran, Şeki, Haçmas. 

Complexe de l’énergie des combustibles.
Le complexe de l’énergie des combustibles est basé sur les ressources locales d’énergie(le pétrole). Les principales sources des combustibles: le pétrole, le gaz naturel, les ressources hydro énergiques des rivières, le soleil et le vent. 

Secteur Pétrolier
La production du pétrole par les moyens techniques en Azerbaïdjan a presque 100 ans et on a obtenu les grandes expériences dans ce domaine. Les premiers lits de pétrole creusés en Azerbaïdjan sont comme suivants: Balahanı, Sabuncu, Ramana,Surahanı, Bibi-Heybet, Binegedi et les autres. Pendant la période de la Première Guerre Mondiale, l’Azerbaïdjan a produit 70% du pétrole soviétique. On a construit les pierres de Neft sur la mer en 1949, on a réalisé les excavations  “Sangaçal-Deniz” et “Duvani-Deniz” dans les années 70. 
Il y a les lits de Kürovdağ, de Murathanlı, de Mollakend et de Kemalettin dans les territoires de Kür. On a produit 11,4 millions tons de pétrole en Azerbaïdjan en 1998. Même si les ressources de pétrole ont diminué sur la terre, on a trouvé un grand nombre des ressources de pétrole à la mer caspienne (Azeri, Güneşli, Çırag, Şahdeniz, Karabakh) . Le plus grand lit parmi ceux-ci est le lit “Azeri”. Il est très riche en pétrole et en gaz naturel. On peut obtenir 90 types de produit en utilisant le pétrole d’Azerbaïdjan qui a créé la différence dans le monde selon son contenu:  surtout les huiles, les carburants et le mazout et les autres. Le pétrole d’Azerbaïdjan est transmis au marché extérieur comme Bakou-Novorossiysk, Bakou-Supsa (la Géorgie) et Bakou-Ceylan (la Turquie, à partir de l’année 2006). 

Industrie du Gaz Naturel 
90% de la production du gaz naturel en Azerbaïdjan est réalisé à la mer caspienne. Les plus grands lits sur la terre sont Karadagh-Gobustan, Gürgen-Zire et les autres. On produit 6 milliards m3 de gaz naturel chaque année dans le pays.   Le plus grand lit du gaz naturel dans la mer caspienne est “Şahdeniz”. Le gaz naturel d’Azerbaïdjan sera vendu à la Turquie par la ligne de Bakou-Erzurum dans les années suivantes. 

Electro - Energie
L’Azerbaïdjan est en riche des matériaux premiers de l’électro – énergie. La puissance totale d toutes les stations électriques est de 5 millions kvt. On produit 3300 kvt d’énergie par personne. L’İES se sépare en deux parties. 1. DRES (les stations régionales d’électricité d’Etat), 2. İEM (les centres d’électricité de chauffage)- On produit également la vapeur avec cette électricité. L’İES est fonctionné par le Gacé naturel et le mazout. L’İEM est généralement fondé dans les villes comme Bakou, Sumgayıt, Gence, Mingeçevir, Şirvan. Le plus fort İES (1.2 million kvt) est le DRES à Şirvan étant le premier DRES en type ouvert en Europe. Les premiers IES en Azerbaïdjan (“Kırmızı yıldız”(Etoile Rouge) et Sabuncu) ont été fondé à Bakou. Ensuite, on a fondé les deux IES à Sumgayıt. On a fait construire l’IES à Mingeçevir et l’IEM à Gence. Le dernier DRES est le DRES de Şimal qui a été fondé au nord d’Abşeron.    
D’ailleurs, Il se trouve les stations d’Electricité et d’Eau (SES) en Azerbaïdjan. Elles sont construites sur les rivières étant les ressources d’hydro énergie. La première station d’électricité et d’eau a été construite dans la région de Galakend pour dissoudre le cuivre. On a aussi construit les stations sur la rivière de Kür. Les plus fortes stations (360 milles kvt) se trouvent à Mingeçevir. Le dépôt d’eau se trouvant dans cette région est utilisé non seulement pour les opérations d’irrigation mais aussi pour le nivellement du courant d’eau et l’empêchement des inondations. Les stations d’électricité et d’eau comme Yevlah, Varvara, Şemkir, Yenikend, Serseng(Terter), Aras ne peuvent pas encore bénéficier de l’énergie des rivières d’Azerbaïdjan. Le réseau d’électricité en Azerbaïdjan a établi une connexion avec la Russie, la Géorgie, l’Iran, la Turquie. Il se trouve les ressources de vent, de soleil et d’eau chaude étant écologiquement propre dans le pays. 
Industrie Chimique et Industrie de Production des machines électroniques 
Le complexe de l’Industrie de Production des machines électroniques se dispose de la production d’énergie, d’électro technologie, de radio électro-technologie, de la fabrication des machines, de la fabrication des bancs et des autres domaines. L’Azerbaïdjan est sur le premier rang selon la valeur des produits et le nombre des travailleurs. Même si on a besoin des différents domaines de la production des machines, plusieurs domaines de la production des machines n’ont pas complètement développé. L’industrie sur la production des machines a spécialisé en domaine  de la production des appareils pétroliers. Cette dernière constate ¼ de la production générale dans ce domaine. L’un des plus jeunes instituions pour la production des machines pétroliers est “Başneftkimmaş Birliği”. Cette institution réalise l’exportation à 40 pays. Dans la ville de Bakou se trouvant au bord de la mer, on peut réaliser les excavations jusqu’à la profondeur de  200-300 de la mer caspienne grâce aux plateformes qui ont été établies dans les usines. Les autres grandes institutions dans ce domaine sont l’usine de Setterhan, l’usine de la production des machines de Keşle, les usines d’argile et de moulage d’acier de Binegedi. Apres la fondation des usines de moulage électrique à Bakou, l’Azerbaïdjan a arrêté d’exporter l’acier. Les domaines comme l’électro technologie, la fabrication des appareils, la radio technologie sont les domaines qui ont récemment développé en Azerbaïdjan. On a besoin des matières premiers et des personnels de haute qualité dans le domaine de l’électro technologie. Les plus grandes institutions d’électro technologie en Azerbaïdjan sont comme suivants: les usines à Bakou qui fabriquent les climatiseur, les réfrigérateurs, les accumulateurs et les transformateurs, la télévision “Star” à Şamahı, l’usine de câble à  Mingeçevir, l’usine les chauffe-eau à Salyan, les usines de radio électro-technologie à Bakou, l’usine d’EHM, la radio de Bakou, les usines “Nord” “Azon” et les autres. La transportation appartient la production des machines – les automobiles et les bateaux. On fabrique les petits bateaux de rechange dans l’usine de la production de bateaux à Bakou. On fabrique les véhicules de passagers et de charge dans l’usine de l’automobile à Bakou. On fabrique les tracteurs “Belorus” et les automobiles “Oka” dans l’usine de l’automobile à Gence. Dans l’usine de l’automobile de Şamahı, on produit les automobiles “Azsamand” et “Aziz”. On prépare les véhicules de l’agriculture à Mingeçevir et à Zeyem. L’industrie chimique de l’Azerbaïdjan a remporté la troisième place parmi les domaines de l’industrie lourde selon le volume de produit qu’elle a produit après l’industrie de l’énergie et des carburants et de la production des machines. L’industrie chimique de l’Azerbaïdjan réalise ses activités dans les domines comme le pétrole et le gaz naturels, les eaux minéraux iodées et bromées, des déchets colorés métalliques et partiellement matières premières importées. 
La première usine de la chimie en Azerbaïdjan a été fondée en 1879 à Bakou. Le plus grand centre chimique de l’Azerbaïdjan se trouve à Sumgayıt. On prépare dans les centres chimiques les produits comme le caoutchouc synthétique, les pneus d’automobiles, la masse plastique, les fibres artificielles, les engrais minéraux, la soude, le chlore, l’iode, le détergent, le savon et les médicaments. Il y a des conditions favorables sur les croisées industrielles de Bakou-Sumgayıt ayant plein de matières premières, le pouvoir de travailleur et l’énergie pour le développement de l’industrie pétrochimique. On fabrique le carburant, le carburant diesel, les huiles et les autres dans l’usine de la séparation du pétrole et du pétrole-huile à Bakou. 
Les plus grandes institutions chimiques de l’Azerbaïdjan est “Kimyasanayi” à Sumgayıt. Les autres usines chimique de l’Azerbaïdjan sont comme suivants: “Superfosfat” et “Chimie” à Sumgayıt, “Üzvi sentez” , “Caoutchouc synthétique”; “Şin” à Bakou; Salyan “Masse plastique” à Salyan; la penture, le savon et le vernie à Gence; Büyük Şorda à Bakou, la pharmacie au bourg de Bakıhanov, les usines d’iode et de brome à Neftçala. Les usines chimiques préparent les produits moins chers en utilisant les matières premières naturelles. Mais ces usines sont dangereuses pour la balance écologique. Il est possible de résoudre ce problème avec l’installation des machines technologiques du raffinage. 

Métallurgie
Il y a les opportunités indiquées comme suivantes dans le pays pour le développement de l’industrie de la métallurgie: 1. L’existence de plein de matières premières colorées et les différents déchets métalliques, 2. L’existence des ressources locales de l’énergie, du pétrole et du gaz naturel, 3. L’existence des secteurs de l’industrie de métal et de construction et  la demande de, 4. L’existence d’un cadre expérience et des ressources de travail, 5. L’opportunité de la formation des nouveaux domaines sur l’infrastructure matérielle et technique.
La métallurgie se sépare en deux parties: 1.Métallurgie noire et 2. Métallurgie en colorée.
Les opérations comme l’extraction et la distillation de minerai de fer, la production de la solution de fer et de prokat, la fusion d’acier et de fonte appartiennent à la métallurgie noire.  Les plus grands centres de la métallurgie noire de l’Azerbaïdjan sont Sumgayıt, Bakou, Taşkesen. Taşkesen est le plus grand centre industriel de montagne-minéral. Il y a l’usine de la distillation de minerai autours de lit de minerai de fer à Taşkesen. Apres la distillation des minerais, Ils sont envoyés à l’usine de la métallurgie Rustavi se trouvant en Géorgie. Parce qu’Il n’y a pas de charbon de pierre nécessaire pour la fusion du minerai de fer en Azerbaïdjan. Le commencement de la production de tuyau-prokat à Sumgayıt est concerné avec le développement de l’industrie du gaz naturel et du pétrole.  Le développement de la production des machines et l’abondance des déchets métalliques nécessite de la réalisation des activités des petits ateliers métallurgiques et des usines pour le recyclage des métaux. La région administrative de Gazah et le ressource d’argile bentonite ont largement contribué au développement de la métallurgie noire en Azerbaïdjan. Cette argile est utilisée pour la fusion d’acier. La métallurgie noire se dispose des processus suivants: l’excavation du minerai de fer, la distillation, la fonte →acier→prokat.
Il y a suffisamment des ressources de minerai pour l’alunite, le molybdène, le mercure et le poly métal aussi que l’énergie électrique pour le développement fort de la Métallurgie colorée en Azerbaïdjan.  La métallurgie colorée se dispose des installations suivantes: les usines d’aluminium à Sumgayıt et à Gence, les usines pour le traitement des métaux colorés à Bakou et à Gence, l’usine de procat en aluminium à Sumgayıt. L’industrie de la métallurgie colorée est plus développée dans les villes comme Abşeron, Gence-Gazah et Nakhitchevan grâce à l’existence de l’énergie électrique. Il est aussi possible de développer dans les régions comme Şeki-Zakatala, Haut Karabakh et Kelbecer-Laçin. L’industrie d’aluminium en Azerbaïdjan est moins développée dans les villes comme Gence et Sumgayıt: Il se dispose des processus l’oxyde d’aluminium et la production d’aluminium. Dans la ressource d’alunite de Zeylik à Taşkesen, on fabrique l’acide sulfurique, l’engrais de kalium et les autres. Le plus jeune domaine de métallurgie en Azerbaïdjan est la métallurgie des fragments. Il se trouve une usine qui peut fabriquer les produits métallique en utilisant les différents fragments à Bakou. Il y a toutes les conditions comme les matières premières, l’énergie et le cadre spécialisé pour le développement de la métallurgie des fragments en Azerbaïdjan. Parce que la métallurgie consume un grand nombre des matières premières des carburants, les usines dans ce domaine sont construits autours des ressources des matières premières et des carburants. 

Industrie Forestière et Fabrication des Meubles 
On ne peut pas couper les arbres dans les forets d’Azerbaïdjan. Ils sont généralement des forets comme le sanatorium, le protecteur du sol, le protecteur de champ, d’eau et des routes.  L’industrie forestière se sépare en le traitement mécanique (le bois, la construction, l’arbre) et le traitement chimique (le papier,  la cellulose). Les bois nécessaires pour le traitement mécanique en Azerbaïdjan sont amenés de la Russie. Les usines des meubles sont généralement construites dans les régions consommatrices (dans les grandes villes comme Bakou, Gence, Sumgayıt, Nakhitchevan, Zagatala, Haçmaz, Lenkeran).
Afin de préparer la porte, les meubles, la fenêtre, les cadres, le parquet, On utilise les arbres comme le chêne, le pistachier, l’hêtre, le noyer, le mûre, l’arbre noir, le châtaignier. 

Matériaux de construction et la Fabrication de Construction 
L’industrie de la construction se  dispose de trois parties: 
1. Matériaux premières minéraux de construction– sable, gravier, pierre, marbre.
2. Matériaux de tresse – ciment, chaux, plâtre
3. Matériaux de construction– béton et fer
La construction est particulièrement développée à Abşeron. Il y a les grandes ressources de pierre, de verre, de sable pour la construction et des céramiques à Abşeron. La pierre de Mişar se largement trouve dans les régions comme Kardağ, Güzdek, Şüvelan, Korgöz. Dans la région de Karadagh, Il se trouve l’usine de ciment à Karadagh, l’usine de la construction de fer-béton et les usines pour les tuiles, les briques. 
La région de Gence-Gazah se trouve sur la deuxième place dans le domaine de la construction. Il se trouvé les usines de la construction de maison et d’industrie à Gence, les usines de fer et de béton à Gazah et les différents usines à Taşkesen et à Tavus. 
La région administrative de Mingeçevir – Şeki se trouve sur la troisième place. Il y a les usines de fer et de béton à Mingeçevir. 
La région administrative de Karabakh se trouve sur la quatrième place. On fabrique la pierre et le béton à Ağdam, Hankendi, Şahbulag.
Le Nakhitchevan se trouve sur la cinquième place.  On fabrique particulièrement le verre dans cette région. 

Industrie légère et Industrie alimentaire 
Le principal domaine en Azerbaïdjan est l’industrie légère et l’industrie alimentaire. 
L’Azerbaïdjan se trouve sur la deuxième place selon le volume des produits de l’Industrie légère. 80% des produits industriels appartient au domaine de tissage. On tisse généralement le coton, la soie et le tissu en laine dans le pays. 
Il y a un grand nombre des matières premières de laine en Azerbaïdjan. Le part de laine pour le tissage est de 11%. Ce nombre est utilisé pour le tissage local de tapis. Les tapis qui sont tissé dans les villes comme Guba, Şirvan, Gazah, Abşeron, Karabakh, Nakhitchevan et Gence  sont particulieremnt très célèbres. Les cordes en coton sont peints par les la teinture colorée. 
Le tapis en soie est un domaine ancien et traditionnel. Dans ce domaine, les villes comme Şeki, Şamahı, Ordubat, Basgal (İsmayilli) ont fait la différence. La matière principale de la sériciculture est le cocon. La soie et le coton d’Azerbaïdjan ont été vendus aux marchés de l’Europe par les routes de la Soie. 
Pour la fabrication de coton et de tissu, on a largement utilisé le tissage et le nettoyage gustar. Aujourd’hui à Bakou, Il y a 11 usines de nettoyages des cotons aussi qu’une usine de tissu en laine.  Les villes de Gence et de Mingeçevir sont particulièrement différentes dans ce domaine. 
L’Industrie de textile est particulièrement développée dans les grandes villes. Il y a également les usines des chaussures et de cuir à Gence et à Bakou.  
L’Industrie alimentaire se constitué de 30% de l’industrie alimentaire d’Azerbaïdjan. Les domaines de la spécialisation: le vin, la conserve des légumes et des fruits,  la viande, le lait et les autres. 
Le plus productif domaine de l’industrie alimentaire est de vin. La première production est réalisée dans les régions des raisins. Le remplissage aux bouteilles est réalisé dans les régions comme Bakou, , Gence, Şemkir, Gök-çay, Gök-göl et Nakhitchevan. 
L’Industrie de Conserve se trouve dans les régions s’occupant des légumes et des jardins. Le plus grand usine des légumes se trouve à Haçmas. Il y a les usines de conserve dans Guba, Gusar, Hudat, Ordubat, Gah, Lenkeran, Ucar,Gökçayda.  Il y a aussi l’usine de nettoyage des pistaches de  Zakalada et l’usine de conserve de l’olive à Maştağa.
L’Industrie de viande et de lait  se forme généralement autour des villes. Il y a les usines de viande à Bakou (l’usine de viande d’Hırdalan), Gence, Şeki, Mingeçevir, Şirvan, Lenkeran et à Nakhitchevan. 
La pêche a été fondée sur la mer caspienne et la rivière de Kür. Le plus grand est l’usine de poisson Banke se trouvant sur la rivière de Kür. On y traite le poisson et le caviar noir. Il y a l’usine de poisson au bourg d’Hövsan à Bakou. Il y a aussi les usines de poisson dans les villes comme Lenkeran, Hudat (Haçmas) , Mingeçevir. On a fondé les institutions de la production de poisson dans le but d’augmenter les poissons. On produit les poissons sur les lacs Sarısu et Hacıgabul. 



Oxunub: 14721



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio