Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie économique    » Le secteur de service   

Le secteur de service

  


Secteur des services et de l’infrastructure 
Comme dans les autres domaines, On a fait récemment les grandes progressions dans ces domaines en Azerbaïdjan. Les hôpitaux qui sont récemment construits dans les régions, les centres de santé, les écoles, les maisons de l’enfance, les hôtels, les centres de repos sont les meilleures indications pour cette situation. On a préparé et réalisé les projets importants pour répondre aux besoins des logements de la population. Les projets sont basés sur les problèmes des logements pour les personnes handicapées et les vétérans des guerres. 
Le développement de l’éducation et de la science est une des destinations du développement stratégiques dans le pays. Le pays a le important potentiel scientifique. 101,7 milles d’étudiants poursuivent leurs études dans 25 écoles d’enseignement supérieur de l’Etat se trouvant en Azerbaïdjan. La  moitie du potentiel scientifique du pays a rassemblé dans les écoles supérieures. Le nombre des écoles superieures dans le pays a rapidement augmenté dans le pays. 
On a aussi fait les grandes progressions dans le domaine de la médecine. On a ouvert plusieurs hôpitaux privés et d’Etat qui répondent aux besoins modernes. Il y a le service presque gratuit dans les hôpitaux d’Etat.  
Le domaine de repos et de tourisme est une des indications qui montrent le développement de l’économie. Il y a toutes les opportunités en Azerbaïdjan pour le développement du tourisme en Azerbaïdjan: le climat naturel, les conditions climatiques, l’opportunité économique et les complexes des monuments historiques archéologiques. 
Les plus grandes ressources de recréation naturelle dans le pays se trouvent au bord de la mer caspienne. L’énergie de soleil et le sable chaud permet d’élargir les opportunités des régions pour l’utilisation comme médicament et centre de repos. 
Gök-Göl et le système des lacs autour de Gök-göl, les entours de lac de Batabat, ses eaux et les conditions microclimatiques sont les importantes  ressources de la recréation naturelle. Les montagnes se trouvant dans les régions administratives comme Şeki-Zakatala, Gence-Gazah, Guba-Haçmas, Lenkeran-Astara, Haut Karabakh, les forets se trouvant dans ce territoire, les conditions climatiques les bocages peuvent être utilisé pour la préparation des projets pour les centres de repos et le développement du tourisme. Il faut utiliser les autres bocages du pays, les espèces de plantes et d’animaux rares pour réaliser ces objectifs. 
Les opportunités de traitement des eaux de source se trouvant dans le pays sont très développées et on a fondé les grands complexes de sanatorium de repos en prenant la base de ces eaux. On bénéficie largement des eaux de source se trouvent à Nakhitchevan. 
Il est possible de rencontrer fréquemment les monuments artistiques, archéologiques, architecturaux étant les ressources de la recréation. Ils attirent non seulement les touristes mais aussi la population locale. Les importants monuments architecturaux sont les dessins sur la pierre de Gemikaya à Gobustan, les cavernes comme Azıh, Tağıar et Damcılı, les châteaux comme Elince, Çırag, Cavanşir et  Erkivan et les ruines se trouvant dans les régions différentes. Le palais de Şirvanşah à Bakou,  les châteaux de la Fille, les murs de châteaux, le palais de Han à Şeki et les monuments historiques et architecturaux construits pendant les différentes périodes dans les villes comme Gence, Şamahı, Nakhitchevan, Ordubad, Guba, Lenkeran et les autres sont les importants monuments architecturaux pour les touristes.  



Oxunub: 124325



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio