Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie économique    » L’agriculture   

L’agriculture

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/kend-tester.jpg

Complexe de l’Industrie agricole (TSK)
Les objectifs principaux du Complexe de l’Industrie agricole est de répondre aux besoins des matières premières pour l’industrie, aux besoins de la nourriture et des provisions pour la population et des alimentations animales pour l’élevage. Le complexe de l’Industrie agricole est la relation mutuelle de l’industrie et de l’agriculture. Il y a les opportunités fortes pour le développement de l’industrie agricole. Il y a suffisamment la lumière et la chaleur dans le pays. Cette situation permet d’obtenir la récolte pour la 2 fois dans une année et de bénéficier des territoires comme le pacage pendant toute l’année. La production est généralement réalisé dans les territoires qui sont donné l’eau. 61% de l’économie agricole en Azerbaïdjan se constitue de l’agriculture et 39% de l’élevage. 
La cultivation de blé est le principal domaine dans l’agriculture. 20% de besoin de blé sont fournie dans le pays et le restant de cette besoin est fournie par l’importation des autres pays. La cultivation de blé se sépare en deux domaines: “demye” et “irrigation”. La cultivation de blé de Demye (irrigation par les eaux pluvieux) est réalisée dans les régions montagneux et les versants de montagne. La cultivation de blé d’irrigation est réalisée dans les régions plates. Les villes comme Şeki, İsmayilli, Şamahı, Celilabad, Sabirabad, Akcabedi, Balaken, Beylegan sont des villes importantes pour la cultivation de blé. 
Plantes à pâturages – Ils se constituent du deuxième domaine après la cultivation de blé. Les plantes à pâturages sont l’orge, le maïs, les graines de tournesol, la betterave à sucre, le riz et les autres. L’orge est généralement cultivée dans les régions comme Şeki, Celilabad, Akçabedi et les autres, le maïs est généralement cultivé à Şeki et à Zakatala, les graines de tournesol dans les régions comme Şeki, Zakatala, İsmayillide, Şamahıda, la betterave à sucre à Nakhitchevan et le riz à Lenkeran.  
Plantes techniques – L’une grande majorité de revenus est fournie par ce domaine dans le complexe de l’Industrie agricole. Les suivantes sont comprises dans les plantes technique: 
Culture de coton- Il est le domaine ayant une importance stratégique et un haut revenus. On cultive généralement le coton dans les plateaux de Kür-Aras. 
Culture de tabac- Le tabac est une plante technique. Il est particulièrement cultivé dans les régions comme Şeki, Öğuz, Gabele, Zakatala, Balaken,Masallı, Yardımlı, Lerik, Gubadlı, Zengilan, Haut Karabagh, Kelbecer aussi que  Nakhitchevan, Şahbus et Şerur (les régions montagneuses). 
Culture de thé- Il se trouve à la deuxième place dans le Caucase après la Géorgie. Il est généralement cultivé dans les régions comme Lenkeran, Astara, Masallı et partiellement dans la région de Zakatala. 
Safran- Il est une plante très précieuses. Le Safran est cultivé à Abşeron-Bilgeh. 
Plante d’henné- L’henné est cultivé dans les régions comme Nakhitchevan, Kürdemir, Salyan et Zakatala. 
La culture de légume et de marais se trouve dans toutes les régions. La culture de légume est généralement réalisée à Guba-Haçmas et à Lenkeran. Les légumes murissants plus tard sont répandus à Haçmas, La culture de légume est aussi répandue à Lenkeran. La cultive de marais est exécutée dans les régions comme Sabirabad, Saatlı, Kürdemir, Zerdab, İmişli et Abşeronda (Zire, Türkan, Höfsan). La region de Kürdemir est célèbre pour le melon, Sabirabad et Zire pour la pastèque, Höfsan pour l’oignon. 
Cultive de la pomme de terre – Elle est cultivée dans les régions de l’ouest comme Gedebey, Tavus, Şemkir, Daşkesen, Gökgölde et Gusar. On réalise généralement la moisson de demye et partiellement la moisson d’irrigation. 
La culture de raisin est un des domaines les plus développes ayant un haut revenus. Il a besoin de la ressource d’humaines. Le raisin peut être cultivé tant l’irrigation (%60) que “demye” (%40) - les eaux pluvieux. Il se dispose de 250 types. Il se sépare en des raisins techniques, de table et de “kişmiş”. Pour la cultivation de raisin: Gence-Gazah se trouve à la première place(Şemkir, Tavus, Samuh), Kür-Aras se trouve à la deuxième place (Beylegan et les versant du sud-ouest du Petit Caucase, Füzuli, Cebrayıl, Zengilan), Şamahı et Nakhitchevan se trouvent à la troisième place.  
Fruits à pépins (la pomme) – Dans la région de Guba-Haçmasta, Şeki-Zakatalada, Haut Şirvan, Il y a les fruits (la noix, la pistache, la châtaigne)- les fruits à pépins dans Şeki et Zakatala, (l’abricot, la pêche, la prune)- les fruits séchés subtropicaux à Nakhitchevan (la grenade, le coing)- les fruits du sud dans les plateaux de Kür-Aras (l’amande, la figue, l’olive) les fruits de la famille de citron à Abşeron(le citron, l’orange, la mandarine, “feyhoa”)- le murier à Lenkeran, dans la région d’Aran et le Haut Karabakh. 
Elevage- Ses produits ne sont pas suffisants pour la consommation locale. Il ne répond pas aux besoins locales. 
Culture des espèces bovine (pour la viande et la viande-le lait)- Elle est réalisée pendant l’agriculture de village. On cultive particulièrement les vaches. La culture des espèces bovine se trouve dans toutes les régions. On cultive aussi le buffle dans la région de Şeki-Zakatalada. Il y a la culture de zébu et similaire au zébu dans les régions de Lerik et de Yardımlı.
Culture de mouton- La laine et le cuir sont les matériels premières pour l’industrie légère. Ses nombres augmentent de plus en plus. Les dépenses de l’effort est très moins. On n’a pas besoin de plein de la pâture. Ils sont utilisés pour la viande et le laine. Ses principales espèces sont le mérinos de montagne, “Balbas” (Nakhitchevan), “Karabakh”, “Gala” (Abşeron). 
Culture d’oiseau – Les plus grands complexes pour la culture d’oiseau se trouvent autours de ville comme Bakou-Gence-Nakhitchevan. Elle est un produit de l’agriculture spéciale. 
Culture de cocon -  Elle est développée dans le régions d’Aran et montagneuses aussi que dans la région où les mûriers se trouvent (Balaken, Zakatala, Gah). 
Apiculture – Elle est développé dans les régions montagneuses et les régions se trouvant aux sommets de montagnes. 
On prépare les nouveaux programmes de l’Etat en Azerbaïdjan pour le développement des complexes agricoles.  



Oxunub: 120766



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio