La musique symphonique est la musique qui est réalisée par l’orchestre symphonique.
Les compositions monumentales avec plusieurs parties ayant le sentiment et la pensée riche et profonde aussi que les œuvres petites et populaires de musique, la symphonie, la poésie symphonique, l’ouverture, le concert, suiti, kantata etc. sont compris dans la musique symphonique. Üzeyir Hacıbeyov a largement contribué au développement de la musique symphonique en Azerbaïdjan. Il est le fondateur de l’école de la musique symphonique. Les représentants populaires de la musique symphoniques d’Azerbaïdjan comme G. Garayev, C. Hacıyev, F. Emirov, Niyazi, S. Hacıbeyov, A. Melikov, A. Rzayev etc. sont les artistes qui ont fait continuer l’école d’Hacıbeyov.
Tonalité symphonique (Muğam)
Celle-ci est un style de l’art de Muğam. Il est fondé en 1948 par le compositeur Fikret Emirov. On a créé les bases de ce style pour la musique symphonique d’Azerbaïdjan avec les œuvres symphoniques comme “Şur” et “Kürd-Ovşarı” qui sont composées par F.Emirov en basant sur les caractéristiques de la composition et le matériel de la musique de Muğam.
La caractéristique fondamentale de Muğam symphonique est l’augmentation plus en plus de la musique comme l’atelier Muğam, la protection de la structure de la composition et de la ligne dramatique mouvante aussi que l’application des méthodes du traitement symphonique pour le développement des mélodies de la tonalité. Plusieurs compositeurs d’Azerbaïdjan a écrit les œuvres conformément à ce style.
On a traité les tonalités symphoniques comme “Rast” par Niyazi, “Bayatı-Şiraz” par S.Alesgerov, “Gülüstan Bayatı-Şiraz” par F.Emirov, “Hümayun” “Neva” et “Rahab” par T.Bakıhanov.
Métal symphonique
Celui-ci est le style de musique qui unifiant le métal symphonique (Symphonic metal en anglais) et l’orchestre symphonique. Pour les musiques appartenant à ce style on utilise généralement une chanteuse, un chœur, les instruments de la musique symphonique ou ses imitations. On bénéfice parfois de l’aide des orchestres vivants symphoniques pour l’écriture des musiques appartenant à ce style. Ce style est créé en Europe au milieu des années 1990. Les fondateurs de ce style sont les groupes gothiques métalliques comme The Gathering et Theatre of Tragedy. Ces groupes ont utilisé pour la première fois le chœur symphonique et une chanteuse dans leurs propres musiques. Ce style de musique se sépare également en quelques sous-branches.
L’application symphonique et l’école de la composition d’Azerbaïdjan dont la base est fondée dans le 20ème siècle sont toujours liées les uns les autres et ils ont donné le soutien au développement des autres. Dans ce contexte, Ü. Hacıbeyov est le représentant de l’art de l’application contemporaine de l’Orchestre Symphonique.
Orchestre symphonique de Üzeyir Hacıbeyov
L’orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondé en 1920 par l’initiative du fondateur de la musique professionnelle d’Azerbaïdjan, Üzeyir Hacıbeyov. Les chefs d’orchestre comme R.Baton (France), O.Klemperer (Allemande), F. Ştidri (Autriche), N. Golovanov (Russie) ont largement contribué au développement de l’orchestre. L’orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan qui est un des premiers orchestres dans l’ancienne Union soviétique a joue un rôle très important pour la diffusion de la civilisation de musique professionnelle à partir du temps où il a commencé ses activités. Les œuvres des compositeurs de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Europe de l’ouest sont compris dans le répertoire de l’orchestre symphonique. Le chef célèbre d’orchestre, Niyazi a devenu le président de l’Orchestre symphonique en 1938. Grace à la présidence et la chefferie de Niyazi, les œuvres symphoniques ayant une réputation au niveau mondial ont fait découvrir le monde.
Plusieurs chefs d’orchestre qui sont venus en tournée à Bakou comme N.Rahlin, A.Gauk, L.Ginzburg, A.Staseviç, K.Eliasberg, M.Rostropoviç et les autres chefs ont travaillé avec l’orchestre. Les chefs azerbaidjanais comme İsrafilzade, Ç.Hacıbeyov, E.Bedelbeyli, K.Abdullayev, Y.Adıgözelov etc. ont devenu le chef de cet orchestra.
Cet orchestra a joue un grand rôle pour la présentation de la musique symphonique des compositeurs d’Azerbaïdjan au monde.