Page d’accueilli    » LES CATASTROPHES    » La catastrophe de la dissolution   

La catastrophe de la dissolution

  

align=

Dans les 500 dernières années, l’Azerbaïdjan a devenu la victime de la politique de dissolution presque pour 20 fois et Il était obligé de subir ces catastrophes. La chronologie de ces catastrophes est comme suivante: 

Année 1534 
Les villes de Mosul, de Kirkuk, d’Erbil et de Süleymaniye se trouvant dans la région du sud-ouest de l’Azerbaïdjan ont passé sous la domination de l’Empire ottomane pendant la guerre entre l’Empire ottomane et l’Etat safavide et il a été donné en 1926 sous le mandat de l’Angleterre à la suite de l’accord du 5 juin signé entre la Turquie et l’Angleterre. 

Année 1736 
Parce que Nadir fils de Cevad Han Ziyad du Grand Seigneur de Gence n’a pas accepté comme le Shah à Muğan, le Shah Borçalı a quitté le Grand Seigneur de Gence ainsi que de la sous-préfecture Kazakh et il a donne l’administration de ces villes au Tsarisme de  Kartli-Kakheti. A la suite de l’accord Georgiyevsk signé en 1801 entre  la Russie et la Géorgie, la Géorgie a aussi entré aux territoires de la Russie de Borçalı.

Années 1813-1828  
A la suite des accords Gulistan et Türkmençay, le territoire de 140 milles km² au nord de la rivière d’Aras de l’Azerbaïdjan a entré sous la souveraineté de la Russie et la partie du sud de l’Azerbaïdjan a entré sous la souveraineté de l’Empire perse. 

Année 1840 
A la suite de la séparation en zones résidentielle de la partie d’Azerbaïdjan entrant au sein de la Russie pendant les reformes de l’année 1840,  Derbent ayant un territoire de 7 milles km², Altıparın, Ahtı, Dokuzparın, Kaytak et les autre villes voisines ont été unifié avec la ville de  Dağıstan.

Année 1837 
La partie du sud de l’Azerbaïdjan sous l’occupation russe en 1837 a été déclarée comme  “Arménie”.

Année 1906 
L’Azerbaïdjan a été séparé en 1906 en les zones administratives comme l’Azerbaïdjan de l’est et l’Azerbaïdjan de l’ouest. Les territoires d’Azerbaïdjan se trouvant au sud de la rivière d’Aras ont été séparés en deux parties dont l’Azerbaïdjan de l’est ayant un centre à Tabriz et l’Azerbaïdjan de l’ouest ayant un centre à Urumiye.

Année 1918 
Le gouvernement d’Azerbaïdjan se trouvant à Tbilissi a donné en 1918 un territoire de 9 milles km² se constituant une grande majorité de la zone résidentielle d’Erevan aux arméniens en prenant une décision par la force de la Russie.  

Année 1920 
Apres que l’Empire russe a occupé en 1920 les territoires de l’Azerbaïdjan en terminant l’indépendance de la République populaire d’Azerbaïdjan, la région de Zengezur d’Azerbaïdjan ayant un territoire de 4.505 km², les villes de Kapan, de Gorus et de Sisyan ont été données à l’Arménie selon les principes de la déclaration du 1 décembre 1920.

Année 1920 
Une partie des villes d’Ordubad, de Şahbuz, de Şerur se trouvant dans la région de Nakhitchevan a été donné en 1920 à l’Arménie à cause des oppressions de la Russie. 

Année 1922 
Le territoire historique de Dereleyez a été donné en 1922 aux arméniens à cause des oppressions des bolcheviques russes et les attrapes des Dachnaks d’Arménie. 

Années 1929-1930 
La région de Nakhitchevan a séparé de l’Azerbaïdjan à la suite de la fondation de la sous-préfecture Muğru (Megri) dans ce territoire et la remise des villages d’Eladere, de Lehvaz, d’Astazur, de Nüvedi etc. à l’Arménie dans les années 1929 – 1930.

Année 1938 
Les territoires autours Sederek et Kerki se trouvant en Nakhitchevan ont été donné en 1938 aux arméniens. 

Année 1938 
Zencan et les villages environnants  ont été nommés en  1938 comme les provinces indépendants en espérant de l’Azerbaïdjan du l’est. 

Année 1943 
Les kurdes bénéficiant de mouvement national de la liberté qui a commencé en Azerbaïdjan du sud ont fondé un Etat indépendant kurde dans les régions de Marağa, de Sınıkkale, d’Hemedan, de Senendec et dans les autres régions. A la suite du renversement du mouvement national de la liberté, on a fondé une zone résidentielle kurde dans une partie de ce territoire. 

Année 1952 
Gilan et les villages environnants ont été transformés en 1952 en province de Gilan après qu’ils aient quitté de l’Azerbaïdjan de l’est.   

Année 1954 
Astara et ses villages ont été unifiés en 1954 avec la province de Gilan en étant séparé de l’Azerbaïdjan de l’est à la suite de la perte d’Astara.

Année 1980 
Au milieu des années 1980, une partie des villages de Kobat et de Kilit de la ville d’Ordubad a été donnée à l’Arménie à cause des oppressions et l’insistance de l’administration soviétique. 

Année 1982 
Les villages de Kemerli, d’Aslanbeyli et de Kaymaklı aussi que le plateau d’Incerede de Kazakh ont été aussi donné en 1982 à l’Arménie à cause des oppressions et l’insistance de l’administration soviétique. 
 
Année 1984 
Selon la gestion administrative en 1984, les territoires d’Azerbaïdjan étant sous l’invasion perse ont été séparé en régions  administratives indiquées comme suivants: l’Azerbaïdjan de l’est (67100 km²); l’Azerbaïdjan de l’ouest (43700 km²), Gilan, Zencan, Senendec, Hemedan, Tahran, Mazenderan, Kirmanşah, Hürremabad, Elam, Ahvaz (169200 km²). 



Oxunub: 19095