Page d’accueilli    » LES CATASTROPHES    » La catastrophe de la perte d’Etat   

La catastrophe de la perte d’Etat

  

align=

Après la dissolution de la Russie, le mouvement de l’indépendance s’est enforci dans les régions où les autres nations habitent ainsi que en Azerbaïdjan. On a fondé la République Populaire d’Azerbaïdjan le 28 Mai 1918.La République Populaire d’Azerbaïdjan qui a déclaré son indépendance à Tbilissi a devenu la première république démocratique à l’est. La République Populaire d’Azerbaïdjan a réalisé les activités très importantes pour l’indépendance dans une courte période de temps.
La vie de la République Populaire d’Azerbaïdjan était courte (23 mois en total).Les tendances de la crise sur sa vie sociopolitique ainsi que la politique internationale et nationale a augmenté au début de l’année 1920. 
Les pressions internes et externes ont rendu plus difficile la situation du gouvernement. La république était en guerre avec la voisine, l’Arménie. La Russie soviétique ne quittait pas l’idée de l’Empire. La Russie était toujours prête à occuper l’Azerbaïdjan. Le Président du gouvernent soviétique, Lenin a envoyé le 17 mai 1920 un télégraphe à N. K. Smilka et K. K. Orconikidze qui étaient les membres du Comité militaire révolutionnaire et “ l’obtention de l’Azerbaïdjan est très importante pour nous. Travaillez bien pour atteindre cet objectif”. A la suite de l’Accord de l’Armistice, l’Azerbaïdjan n’a pas pu prendre l’aide directe de la Turquie, le pays ami. Les discussions et les différentes idées dans le parti et le gouvernement ont rendu plus difficile la situation sociopolitique. Il y avait également les problèmes économiques et financiers dans le pays. En plus, les mouvements des bolcheviques et ses partisans contre le gouvernement ont négativement affecte la crise sociopolitique dans le pays. L’augmentation de la crise politique a résulté de la démission du Comité des ministres au début d’avril de l’année 1920 qui a été fondé par N. Yusifbeyli, le membre de la République Populaire, au mois d’Avril de l’année 1919. La mission de fonder un nouveau gouvernement a été donné à M. H. Hacınskiye, un membre du parti de Müsavat qui était en une position neutre entre le parti en pouvoir et l’opposition. Mais même s’il a bien travaillé, il n’a pas pu arriver à fonder le nouveau gouvernement. Le danger de la Russie a commencé à augmenter dans un tel environnement. Le Moscou et les bolcheviques ont avancé à grands pas sur la démolition de la République Populaire d’Azerbaïdjan et l’invasion de la ville de Bakou. 
En consequence, les forces armés des bolcheviques ont commencé à obtenir les régions les plus importante non seulement à Bakou mais aussi autour de cette ville en 27 avril, tôt dans la matinée. Les troupes de l’armée rouge ont entré le 27 avril 1029 à 12:05 dans le territoire de l’Azerbaïdjan. Ils ont arrivé à la station de Bileceri à 21 heures du soir. Mais le parlement a pris une décision de donner le pouvoir aux bolcheviques  le 27 avril 1920 dans la nuit parce qu’ils n’ont pas arrivé à trouver un chemin de sortie. Comme M. E. Resulzade a dit, il a signé sa propre execution. Ainsi, la République Populaire d’Azerbaïdjan a demoli. L’Azerbaïdjan a réoccupé par la Russie soviétique. 
Malgré sa malédiction, la République Populaire d’Azerbaïdjan ayant une vie de 23 mois  est une période inoubliable qui a fait une marque dans les mémoires. La République Populaire d’Azerbaïdjan étant la première république dans l’histoire d’Azerbaïdjan était la première République démocratique à l’est et dans le monde islamique et turc. 

[audio]Le discours de Mehmet Emin Resulzade, un des fondateurs de la République d\'Azerbaïdjan, au cours de 35ème céremonie de la publication de la République Démocratique d\'Azerbaïdjan.[/audio]





Oxunub: 23062