Page d’accueilli
» LA GEOGRAPHIE
» La géographie physique
» La couverture du sol
La couverture du solLe relief et le climat sont les facteurs importants pour la formation de la couverture du sol de l’Azerbaïdjan. Les sols dans le pays s’installent dans les zones verticales par les effets de ceux-ci. Il se trouve 25 types du sol et 60 semi-types du sol dans le pays.
Il se trouve les sols de montagne en bordeaux à 700-2000 mètres dans les territoires bas, les régions arides. La quantité de l’humus dans les sols qui sont couverts par les forets rares et les brousses est de 5-7%. Il est possible de voir les sols de montagne en bordeaux dans les parties supérieures. La quantité de l’humus dans les forets de pistache et de hêtres est de 5-6%. Les sols de montagne en bordeaux se sont largement répandus dans la ville de Lenkaran grâce à la quantité de forte pluie. Ce type du sol n’existe pas dans le Nakhitchevan à cause du climat sec.
Les sols de montagne en noir se trouvent au sud-est du Petit Caucase, au nord des montagnes de Karabakh et de Murovdağ en Azerbaïdjan. La quantité de l’humus dans ces sols est de 6-6,5%. Il se trouve les sols en rouge et en jaune dans les plaines de Lenkeran et dans les parties inferieures des montagnes de Talış. La quantité de l’oxyde de fer est très élevée dans ces sols dont la quantité de l’humus est de 8-12%.
La vallée d’Alazan-Eğriçay, la plaine de Samur-Deveçi et les plaines de Şollar sont couverts par les sols de gazon en bordeaux. Il se trouve les sols alluviaux en bordeaux dans le versant nord des montagnes de Talış, aux bordes du golfe de Kızılağaç et les sols de marais se trouve le long de la rivière de Kür et le collecteur de Baş Şirvan.
Ressources du Sol
Les sols qui sont utilisés pour l’agriculture et couverts par les forets sont ajoutés aux ressources du sol. 4227 hectares de terre sont utilisés pour l’agriculture dans le pays. Ils créent le fonds du sol du pays avec les territoires inutiles, les marais, les territoires montagneux et les autres.
Le fonds du sol en Azerbaïdjan est de 8641,5 milles hectares. 77% de ces sols sont utilisées. 44% des sols utilisés pour l’agriculture sont des sols cultivés et labourés avec la charrue, 4% des sols cultivés à longue durée, 26% des sols récoltés et les pacages. Les zones cultivées sont répandues dans un territoire de 1464 milles hectares.
Les quantités par personne en Azerbaïdjan: 1,08 hectares de fonds du sol, 0,2 hectares de la zone cultivée, 0,6 hectares de sols utiles.
|