Page d’accueilli
» LA GEOGRAPHIE
» La géographie physique
» Les zones scéniques
Les zones scéniquesLes territoires montagneux et plats sont différents pour la séparation des zones scéniques. Il se trouve les zones scéniques indiquées ci-dessous dans le territoire d’Azerbaïdjan:
Les sols comme gris, gris-cumin, gris-gonur et soran (salé) sont répandus. Il se trouve l’armoise, “geven”, “kenge”, le chardon, les plantes de şoran, “efemer” au-dessus de ces sols.
Le plateau de Şollar, la plaine de Lenkaran, la vallée d’Alazan-Eğriçay et le plateau de Karabagh, les territoires de Sultanbud sont couverts par les zones scéniques de gazon et de chêne. Les forets de brigade se trouvant le long des rivières sont compris dans cette zone scénique. Les zones scéniques ont fondé dans les territoires qui commencent du niveau de la mer caspienne jusqu’à une hauteur de 300 mètres et entre les hauteurs de 200-600 dans la vallée d’Alazan-Eğriçay.
Il se trouve les zones scéniques des déserts de montagne à une hauteur de 800-1200 m dans les bas territoires montagneux. Cette zone scénique est répandu dans les territoires de 1500 mètre à 2500 mètres en Nakhitchevan, et à une hauteur de 1500-1800 m dans les montagnes de Talış. Il est aussi possible de voir cette zone scénique dans les déserts de montagne d’Acınohur et les bas territoires montagneux de Ceyrançöl, dans le Haut Şirvan, aux sommets des montagnes de Petit Caucase (jusqu’à une hauteur de 600 m) et les territoires moyens montagneux des montagnes de Talış. Les sols de ces territoires sont les sols de couleur brun- montagne, marron-montagne-chêne et montagne-noir. Ils sont aussi riches en végétation. Les plantes comme “efemeler,yavşan,şibye” et les autres brousses sont compris dans ces sols.
Les zones scéniques de chêne ont formé aux sommet de montagne dans le pays ayant une hauteur de 800-2200 m. Les forets à large feuille et les brousses qui sont cultivés aux sommet des montagnes et dans les bas et moyens territoires montagneux sont compris dans cette zone.
On a fondé la zone de chêne et de brousse au sud-ouest de la région administrative de Zengilan, aux montagnes d’Hocaşen-Gökçay (Akarbasar) et de Lengebiz et au versent sud de Karameryem. On a fondé les zones scéniques qui se constituent des brousses xérophyte et les herbes rares dans les moyens territoires montagneux du Nakhitchevan et au sud-est des montagnes de Talış.
On a fondé les zones scéniques de hauts gazons de montagne entre 1800-3000 m dans le Nakhitchevan et dans les montagnes du Petit et Grand Caucase. Les territoires se trouvant à une hauteur de 1600-2200 m où les chênes et le plantes de subalpin ont unifie sont connus comme les zones scéniques de chêne et de gazon. Ces gazons de montagne ont compris un plus grand territoire dans les montagnes du Petit Caucase.
|