Page d’accueilli
» LA GEOGRAPHIE
» La géographie de transport
» Le transport sur les chemins de fer
Le transport sur les chemins de ferTous les types de transport est developpés en Azerbaidjan. Le transport sur les chemins de fer est tres important pour le transport de charge à l’interieur et à l’exterieur du pays. 70% des charges qui sont entrés dans le pays et 30% des transports des passagers sont sous la responsabilité du transport sur les chemins de fer.
Il se trouve les lignes de chemins de fer sur les itinéraires indiqués comme suivants en Azerbaidjan: Bakou-Balahanı est la première ligne de chemin de fer qui a été construite dans le pays. Cette route a été construite dans les années 1878-79. Dans le but de transporter le pétrole, On a mis en utilisation les itinéraires comme Bakou-Balahanı-Sabuncu-Surahanı (la longueur de 20 km) en 1880 et Bakou-Tbilissi-Batumi dans les années 1879-83.
Le système de transport du terraine a été unifié avec la ligné de Bakou-Derbend par les lignes des chemins de fer de la Russie. La longueur de la ligne entière utilisée à partir de l’année 1900 est de 231 km. On a ultérieurement établi la connexion entre les lignes de la Géorgie, de l’Arménie et l’Iran. Les lignes des chemins de fer comme les lignes entre Tbilissi-Erevan-Uluhanlı-Noraşen-Culfa construites en 1908 et les lignes entre Elet-Culfa construites en 1941 sont tres importantes (la longueur est de 445 km).
Dans le but de développer et d’élargie le système de transport des passagers et des charges, de développer les unités d’habitation et d’utiliser les nouveaux terrains et les ressources naturelles; On a construit les lignes des chemins de fer en commençant de la ligne Bakou-Akstafa (la longueur de 456 m) comme Akstafa-Kazah, Yevlak –Mingeçevir, Yevlak-Ağdam (les années 1963-65) , Ağdam –Hankendi (1977), Yevlah-Balaken, Padar-Çöl-Gökler. La ligne des chemins de fer Kuşcu-Alabaşlı a été construit en 1950 (35 km) pour le transport des minéraux de fer extrait à Taşkesen. La ligne des chemins de fer Padar-Çöl-Gökler ayant une longueur de 25 km est utilisée pour le transport des produits cultivés dans la région aux principales lignes des chemins de fer. On a aussi construit en 1986 une ligne des chemins de fer Yevlah-Balaken ayant une longueur de 162 km dans le but de l’enrichissement de la situation socioéconomique de la région et l’utilisation des ressources des minéraux se trouvant dans la région économique de Şeki-Zakatala.
Il y a une ligne en forme ronde des chemins de fer autours de Bakou. Ses principales parties sont Rurahanı-Gala (en 1949) , Gala-Pirallahı (1959), Yeni Surahanı-Hövsan (en 1968), Gala-Buzovna, Buzovna-Bilgeh, Bilgeh-Pirşahı-Sumgayıt.
Par les lignes des chemins de fer, on transport les produits de pétrole, le métal, les ressources naturelles, l’automobiles, les équipements de foret, les installations et les nourritures. On utilise largement les lignes vers l’est pour cela.
Le rôle de métro est tres important pour le transport des passagers à l’interieur de la ville. La longueur totale de la ligne de métro mise en service en 1967 est de 28,5 km.
|