Page d’accueilli
» LA DIASPORA
» Les congres
Les congresOn a organisé le Premier Congrès des Azerbaidjanais du monde au mois de novembre 2001 à Bakou. Le congrès a jeté les bases de nouveau processus ayant une grande importance à l’histoire des mouvements de la Diaspora, c’est-à-dire le processus de restructuration et d’organisation et il était très important pour le chemin de réunification autours de l’idée du nationalisme azerbaidjanais étant l’objectif général des azerbaidjanais vivant a l’étranger. En prenant en considération les propositions des représentant du Congrès, on a fondé le Comité d’Etat sur les travaux avec des azerbaidjanais vivant à l’étranger afin d’assurer la réalisation de la politique d’Etat dans le domaine du travail avec la Diaspora. La loi “sur la politique d’Etat concernant les azerbaidjanais vivant à l’étranger” acceptée au mois de décembre 2002 a déterminé les principes juridiques et les cibles prioritaires dans ce domaine.
Le deuxième Congrès des Azerbaidjanais du monde organisé le 16 Mars 2006 à Bakou a devenu la prochaine étape vers la future dans le processus de fondation de la Diaspora. Les décisions prises au Congrès étaient comme suivants: le recours du Congrès au Président et aux azerbaidjanais du monde, la préparation du programme concrète d’activité des azerbaidjanais vivant à l’étranger dans le processus après le Congrès, le recours du Congrès sur le problème du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à l’opinion publique mondiale, aux organisations internationales, aux parlements des pays étrangers, aux présidents du gouvernement et d’Etat, à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, la culture(UNESCO) et aux organisations de la Diaspora turque et azerbaidjanaise.
Le troisième Congrès des Azerbaidjanais du monde a été organisé à Bakou en date du 5 de mois de juillet courant en vertu de l’ordre du 21 janvier 2011 du Président Ilham Aliyev “sur le vingtième anniversaire de l’obtention de l’indépendance de la République d’Azerbaïdjan”. 1272 délègues, 579 représentants et 211 invités des 42 pays du monde ont participé au Congrès. Comme il a indiqué au Congrès, les derniers 5 ans étaient important pour la transformation de l’Azerbaïdjan en un des centres culturels et politiques du monde turc. Le premier Forum des dirigeants des organisations de la Diaspora turque et azerbaidjanaise organisé en 2007 à Bakou aussi que le XI. Congrès des Etats et communautés turcs sur l’amitié, la fraternité et la coopération était également un événement important dans les vies des populations parlant turc. Les décisions prises pendant ces réunions réalisées par l’initiative de Monsieur İlham Aliyev, le Président de la République d’Azerbaïdjan ont déterminé les directions de la fondation des travaux efficaces de coopération entre les organisations de la Diaspora des populations parlant turques.
|