Page d’accueilli
» PHILOSOPHIE
» Philosophes classiques
» Houroufisme
HouroufismeLe Houroufisme est la plus grande secte soufite qui s’est répandue dans l’Azerbaïdjan, l’Anatolie et l’Iran de l’ouest à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème siècle. Le mot “Huruf” désigne “les lettres” en arabe. La principale idéologie de cette secte est basée sur l’explication du Coran par le système des lettres. Les 7 chiffres sont considérés comme sacré pour le Houroufisme.
C’est Şehabeddin Fazlullah Astrabadi Neimi (1339-40/1394) qui est d’originaire des turcs azerbaidjanais et qui a fondé le système philosophique et religieux du Houroufisme en développant les idées sur les aspects techniques des lettres.
Il a expliqué ses propres idées à Tabriz en 1386 et ensuite Il a commencé à répandre ce système de la pensée à Istafahan. Après qu’il ait vécu loin du monde en restant dans une caverne pendant une longue période de temps, Fazlullah a prétendu qu’il est un Prophète. Il a commencé à répandre le Houroufisme avec ses sept califes sur lesquels il a compté et plusieurs étudiants. Dans une courte période de temps, plusieurs personnes se trouvant dans les différentes classes de la communauté ont commencé à rassembler autour de ce nouvel courant.
Le sens et l’interprétation du Coran pour le Houroufisme sont basés sur les chiffres. Même si cette secte a incliné sur la secte chiite, Il a trouvé les partisans tant parmi les membres des Sunnites que les Chiites à partir du jour de sa formation. Il a particulièrement affecté les autres sectes et la littérature par le mysticisme islamique.
Selon le Houroufisme, l’univers est eternel et les différents temps se complètent mutuellement.
La première organisation en Azerbaïdjan du Houroufisme a commencé à la fin du 14ème siècle. Ses sources religieuses et philosophiques se sont inspirées de la philosophie du Moyen et du Proche Orient. Le Houroufisme qui a trouvé les représentants comme Neimi, Nesimi, Sururi, Ali-ül Ala en entrant dans la région de l’Azerbaïdjan a contenu un grand domaine (l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Syrie, l’Empire ottomane). Les partisans du Houroufisme étaient généralement les intellectuels de la ville et les villageois.
L’obligation historique qui a fondé le Houroufisme était l’habitation des populations régionales sous l’occupation des mongoles pendant une période de deux cents ans. Les répressions publiques pendant cette période étaient contre tant les féodaux que les idéologies islamiques.
Le Houroufisme est une idéologie particulière pour les villes du Moyen et du Proche Orient et Il était conforme aux demandes de la population.
La base de la philosophie du Houroufisme est constituée du panthéisme mystique. Le Houroufisme prétend que le secret du monde entier et de la création se trouve dans les chiffres. Les Houroufis défendent que l’homme soit aussi un Dieu ou les hommes sont une partie qui s’est détachée du corps de Dieu. L’homme savant (une partie du corps de Dieu) arrivera de nouveau au Dieu. Cet événement est l’augmentation à plus haut niveau des hommes. Il est possible de voit les premiers signes du Houroufisme.
L’essentiel de l’univers et de l’homme est la voix, la voix de l’existence est d’une manière matérielle étant différente que la voix divine. Selon Fazlullah, l’univers est plein des voix. La forme mature des voix est le mot.
Le Houroufisme était une des plus grandes sectes qui ont affecté toutes les autres sectes et se sont formées dans l’Azerbaïdjan et généralement dans l’Orient après le Houroufisme.
Les plus beaux exemples de la révélation du soufisme et généralement du péripatétisme pendant la même période ont été écrits par M. Fuzuli. Fuzuli avait rencontré l’ancienne philosophie orientale et grecque. Ses idées philosophiques se trouvent généralement dans son œuvre Matlaül-İtikat qu’il a écrit en arabe. Dans cette œuvre, Fuzuli a mentionné les philosophes orientaux comme Farabi, Nazzam, İbni Sina N. Tusi etc. et les philosophes occidentaux comme Aristo, Platon, Sokrat, Empedokles, Demokritos, Pisagor etc. et Il était influencé par ses idées. Il est possible de rencontrer les idées littéraires philosophiques dans les autres œuvres de Fuzuli.
|