Page d’accueilli    » PHILOSOPHIE    » Philosophes classiques    » Halvetisme et Croyance Safavide   

Halvetisme et Croyance Safavide

  

Le Halvetisme est une des sectes plus répandues et formé sur la base du Soufisme en Azerbaïdjan d’une manière secrète comme le Houroufisme. L’Ishraq a un grand effet sur cette doctrine. Les chercheurs séparent en quatre parties la période du développement de la secte du Halvetisme:
La période à partir d’Abülkahir Sühreverdi à İbrahim Gilani  (10ème et 13ème siècles)
La période à partir d’İbrahim Gilani à Halveti (13ème et 14ème siècles)
La période à partir d’Halveti à Seyyid Yahya Bakuvi (14ème et 15ème siècles)
La période après Seyyid Yahya Bakuvi  (la période après le 15ème siècle – la période de l’élargissement et la séparation des branches)
On a fondé les deux grandes écoles du mysticisme islamique d’originaire azerbaidjanais par les descendants après Şeyh İbrahim Gilani et connu comme les sectes du Halvetisme et de Safavide. La secte safavide s’est répandue en Anatolie d’une manière plus large après l’Azerbaïdjan. Au 10ème siècle, on a apparu les sectes en Anatolie comme – par ordre - la secte Safavide, “Bayramilik”, “Şemsilik”, Mélanisme et ensuite le Halvetisme. 
La secte Halvetisme ayant les mêmes principes avec la secte Safavide a attiré beaucoup d’attention de l’Etat et de la communauté des Shirvanshahs. Les raisons de cette situation ont spontanément apparu. La secte Safavide qui était un danger pour l’Etat Shirvanshah et qui s’est disposé des mêmes motifs que le Halvetisme a gagné une importance. Cette politique appliquée par Shirvanshah I. Halilullah Han (1417-1465) et Shirvanshah Farruh Yasar Han (1465-1500) a donné ses résultats jusqu’à l’année 1500. 
Après que Shah İsmail Hatai a pris sous sa domination des Shirvanshahs, les activités du Halvetisme ont diminué et commencé à disparaitre au milieu du 16ème siècle. Le Halvetisme étant l’école du mysticisme islamique de Şirvan et éloigné des territoires où il a été fondé a commencé à être répandue au milieu du 15ème siècle par les disciples de Seyyid Yahya. Pendant la période où Shah Ismail a obtenu le pouvoir à Tabriz et la dynastie Safavide a obtenu la domination en Azerbaïdjan, le Halvetisme avait arrivé à Istanbul après l’Anatolie et ensuite réalisé ses activités dans le couvent de Koca Mustafa Paşa.
Même si le Halvetisme ait pu protéger son existence à Şirvan pendant la période de la domination Safavide, Il n’a pas pu continuer ses activités à Tabriz. Le Halvetisme ayant un haut sentiment turc dans la civilisation islamique est une secte sunnite portant l’amour du calife Ali et de l’Ahl Bayt. Quant on examine particulièrement les fondateurs des branches et des agents du Halvetisme, Il est possible de voir qu’Ils sont tous  d’originaire turc. Quand on regarde l’histoire, Il est possible de voir que le Halvetisme s’est répandu et a développé en Azerbaïdjan notamment dans les villes comme Şamahı, Karabakh et Tabriz et par les turcs dans l’Anatolie, les Balkans et l’Afrique du nord. 
Les éléments du courant du Halvetisme ont été choisis parmi les noms du Dieu. Il se trouve les sept noms: La ilahe illallah (Il n’y a pas de divinité à part Allah), Allah, Hüve (le Dieu), Hakk Hayy (la créature éternelle), Kayyum (l’existence éternelle) et Kahhar (tout-puissant). Le voyageur du Halvetisme passe sur les sept étapes de maturité en les percevant et conformément à ces sept noms. 



Oxunub: 99118