Page d’accueilli    » NOUS NE    » Seulement en Azerbaïdjan   

Seulement en Azerbaïdjan

  

L’Azerbaïdjan est un des pays uniques non seulement pour son histoire et sa beauté mais aussi pour plusieurs ressources naturelles. 

9 Zones Climatiques 
align=

Les 9 zonez climatiques sur 13 se trouvant dans le monde se trouvent en Azerbaïdjan. 

Caverne d’Azıh 
align=

La caverne se trouve dans la sous-préfecture d’Hocavend de l’Azerbaïdjan. Il faut malheureusement noter que le territoire sur lequel la caverne se trouve est sous l’occupation arménienne à partir de l’année 1993 et Il se trouve aucune information sur la situation de la caverne après l’occupation. La superficie de la zone où la caverne d’Azıh se trouve est de 800 km2. Il y a 8 corridors ayant une longueur de 600 mètres. L’hauteur du plafond de certains corridors est de 20-25 mètres. La caverne d’Azıh est une des cavernes les plus grandes trouvées dans le monde. 
Centre International de la Tonalité (Muğam)
align=

Le Centre de la Tonalité est un centre qui a été ouvert dans le parc national de Denizkenarı à Bakou. L’aspect extérieur du bâtiment est comme le Tar étant un des instruments traditionnels aux de l’Azerbaïdjan. Les matériaux nécessaires pour ce bâtiment construit par la haute technologie de nos jours ont été amenés de la Turquie, de la France, de l’Italie et de l’Autriche. Il est le premier centre de la tonalité fondé dans le monde. 

Arbre de Fer
align=

L’arbre de fer se trouvant à la région du sud de l’Azerbaïdjan est une des perles les plus rares se trouvant dans le territoire de l’Azerbaïdjan. Il est très intéressant que les parties de cet arbre ne brulent pas et ne plongent pas sous l’eau.  Il n’est pas possible d’enclouer sur cet arbre. Cet arbre se trouvant dans les forets de Talış a une vie plus de 200 ans. Une autre caractéristique intéressant est l’unification des branches des arbres quand elles frottent les uns les autres.  
L’arbre de fer a une structure forte. Pour cette raison, il est généralement utilisé pour les colonnes d’électricité et de téléphone, la construction des ponts et la préparation de certaines parties des outils et des instruments. 

Place du Drapeau d’Etat 
align=

Le monument commémoratif se trouvant dans la région de Bayıl de la ville de Bakou est un parc de repos. La place a été ouverte le 1 septembre 2010 avec une grande cérémonie d’ouverture. La hauteur de la colonne sur la place ayant une superficie de 20000 m2 est de 162 mètres, le diamètre de la fondation est de 3.2, le diamètre de partie supérieure de la fondation est de 1.09 mètres.  Le poids total de la colonne est de 220 tons. La largeur du drapeau est de 35 mètres, la longueur est de 70 mètres, la superficie de la place est de 2450 m2, le poids est approximativement de 350 kg. Le comité des “Guinness World Records” a confirmé le 20 mais 2010 que la colonne du drapeau d’Etat de l’Azerbaïdjan est la plus grande colonne du drapeau dans le monde. 

Montagne de Sel du Nakhitchevan 
align=

Elle est une des symboles du Nakhitchevan. Les ressources naturelles est de 90 millions tons. Cette montagne étant unique dans le monde est connue non seulement pour son sel pur et propre mais aussi pour le caractère curatif. Selon les rumeurs, on a extrait le sel avant 6 milles ans. Avant la route de la soie qui est célèbre avec son histoire et étant très célèbre dans le monde, Il y avait la route du sel de la région du Nakhitchevan jusqu’aux pays du Moyen Orient. 
Dans cette montagne, le Centre de la physiothérapie de Montagne de sel réalise ses activités. 

Pierres de Neft 
align=

Ce lieu est la première plate-forme du pétrole fondée dans le monde. Sa base a été jetée en 1947. Les importantes fragments du film étant une des aventures célèbres de James Bond nommé ‘Le monde n’est pas suffisant (The World Is Not Enough) ont été réalisé dans les pierres de Neft. 
Les Pierres de Neft est un bourg en type de la ville. Elle est liée à la sous-préfecture d’Hazar de Bakou. Elle a été construit autour de “ pierres noires” qui se trouvant rarement sur la mer caspienne. Ce bourg se trouvant à 42 km du sud-ouest de la péninsule d’Abşeron a été construit à quelques mètres au-dessus de la surface de mer sur les colonnes métalliques qui ont été installées au fond de la mer. 

Bocage de Gobustan 
align=

Il est la place où les monuments archéologiques ont été conservés dans le territoire de l’Azerbaïdjan. Le bocage se trouve à 56 km de Bakou dans le bourg de Gobustan de la sous-préfecture de Garadağ. Il se trouve aussi un musée dans la région. Gobustan est non seulement un lieu où la culture de la peinture dans le monde a apparu mais aussi un lieu où la civilisation de la danse et la musique a apparu. 

Volcan
align=

Il est considéré comme un des miracles les plus intéressants du monde. Le volcan était le lieu de croyance de ceux qui adorent au feu avant l’Islam. Il se trouve plusieurs rumeurs et épopées sur ce monument.
Il se trouve aussi les volcans faibles actifs à 200 mètres du sud de volcan et ils répandent l’aux mixte et la boue. Quand on approche avec un briquet vers le gaz sulfureux émanant avec l’eau de volcan, on peut voir le feu brulant. Le feu brulant a coté du monument augmente à une hauteur de 10-15 mètres. Il est plus possible de la combustion du feu pendant l’hiver.  

Volcans de boue
align=

Ils ont répandu dans  les régions limitées en comparaison avec les volcans d’origine du magma. Les volcans de boue se trouvent dans une zone de 16000 km2 en Azerbaïdjan. La réflexion magnifique et mystérieuse de la nature s’est animée avec toute sa diversité dans cette région. Pour cette raison, l’Azerbaïdjan est connu comme la patrie des volcans de boue. Les régions dans lesquelles les volcans de boue ont largement répandu en Azerbaïdjan sont la péninsule d’Abşeron, la région de Şamahı-Gobustan, la région de Küryan, les archipels de Bakou et la frontière de la Géorgie. 

Pin d’Eldar 
align=

Le pin d’Eldar (Pinus eldarica) est une espèce rare de plantes et se trouve naturellement à la montagne d’Elleroyuğu à cote droite de la rivière de Gabırrı en Azerbaïdjan. Dans la zone du pin d’Eldar étant le premier territoire qui a été mis sous la protection en Azerbaïdjan, un territoire de 3.5 milles hectares a été déclaré au mois de novembre 1910 comme un bocage botanique par la proposition de Grafinya K.S.Uvarova. 

Phoque de la Caspienne 
align=

Le phoque de la caspienne est le seul représentant et le plus petit membre de la famille des phoques. Il a entré dans le livre des records de Guinness. Cette espèce a seulement répandu dans la mer caspienne. Son nom a été ajouté à la liste rouge du Conseil de la protection internationale de nature. 

“Gladiça” de la Caspienne, Arbre du Diable de la Caspienne 
align=

Elle est une espèce de plantes appartenant  à la famille de Gleditsia. Il n’y a pas beaucoup de zone où il peut être cultivé. Il se trouve seulement les villes d’Astara (autour des villages de Maşhan et d’Alaşa) et de Lenkeran (village d’Alekseevka) en Azerbaïdjan. 

Harı Bülbül (Ofris)
align=

Elle est une plante appartenant à l’espèce d’orchidées. Harı bülbül est l’espèce endémique de l’Azerbaïdjan et du monde. Il se trouve généralement dans le territoire de Karabakh. Il se distingue par son beauté spéciale. 

Acacia de Lenkeran
align=

Elle est une plante appartenant à l’espèce d’Acacia. La plante peut être cultivée seulement en Azerbaïdjan et dans les forets de Talış. L’acacia de Lenkeran a une importance décorative. Elle est aussi une plante qui donne le miel. L’écorce de l’arbre contient les matériaux de vaccination. Elle est également utilisée par la population pour la peinture des tissus. Elle est utilisé pour faire le médicament contre la toux aussi que les tiges des plantes séchées.   

Chêne à feuille de la châtaigne  
align=

Elle est une espèce d’arbre appartenant à la famille d’arachide. 
Le chêne à feuille de la châtaigne se trouve seulement dans les régions d’Ismayıllı et les forets de Talış en Azerbaïdjan. Elle est utilisée par la population pour les différents domaines comme la construction, le chemine de fer etc. 

Tapis d’Erdebil ou Tapis de Şeyh Sefi
align=

Le tapis célèbre ayant le motif de ‘Leçektürünç’ et tissé à Tabriz (dimension 56.12 m2, en 1539, le musée “Viktoria et Albert”, Londres). Il est le plus bel exemple de tapis tissé par la main. Il est aussi le chef-d’œuvre de l’école de la tapisserie de Tabriz. Il a été tissé en 1539 pour la mosquée d’Erdebil par l’ordre du Roi safavide nommé I. Tehmasib. Les anglais a pris en 1893 le tapis et l’a amené à Londres. Il était le plus longue tapis du monde pendant une longue période de temps. 

Şirali Müslümov 
align=

Il est une des personnes ayant la plus longue vie (168) du monde.  Şirali Müslümov est né en 1805 au village  de Barzavu dans la région de Lerik et il est mort en 1973. Şirali Müslümov s’est marié pour 3 fois et il a eu 23 enfants. Le studio de film d’Azerbaïdjan a fait en 1966 un documentaire sur lui nommé “Şirali Dağdan İndi”. Il a eu une fille quant il avait 136 ans. Il a entré dans le livre des records de Guinness selon sa longue vie. 

Teymur Recebov (1987)
align=

Il est un des joueurs importants de l’échec de l’Azerbaïdjan et il est aussi un grand chef international(2001). 
Quand il avait 14 ans, Teymur Recebov a renouvelé le record d’être le plus jeune chef du monde et il est accepté comme le génie de l’échec. 

Diagnostic Mobil 
align=

Il sera possible de faire apparaitre la circulation des opérations pathologiques sur le système cardio-vasculaire en utilisant les téléphones mobil pour la première fois dans le monde. On a fondé les bases théoriques de l’outil de programme du robast et de l’analyse de voix assurant la visualisation de la circulation secrète des opérations pathologiques sur le système cardio-vasculaire dans l’Institut cybernétique de l’Académie des Sciences Nationale d’Azerbaïdjan. On a aussi prouvé la conformité des téléphones mobil pour l’utilisation commune. Jusqu’à la fin de cette années, Il sera possible de suivre le changement du dynamisme pour les hommes ou la visualisation de la circulation secrète des maladies cardio-vasculaire en utilisant les téléphones mobil. 

Mini-ordinateur pour les  malvoyants 
align=

On a préparé un mini-ordinateur pour les malvoyants pour la première fois en Azerbaïdjan. On a fabriqué les premiers exemples des mini-ordinateurs qui sont dirigés par la voix par la société “Nörotek” pour la première fois en Azerbaïdjan. Le nouveau ordinateur est  différent que les autres ordinateurs selon la non-existence du moniteur et du clavier. Tous les ordres sont orientés vers les microphones. 
Grace au mini-ordinateur, Il est possible de bénéficier des postes électroniques, de vocaliser les textes électroniques, d’accepter les appels téléphoniques, de répondre les appels et de rencontrer les dernières innovations.

On a fait le traitement de Brusellioz pour la première fois en Azerbaïdjan.
align=

Les experts vétérinaires et les hommes de science en Azerbaïdjan ont créé un médicament actif biologique contre brusellioz. Ce médicament a guéri tous les animaux qui sont malades a cause de la maladie brusellioz dans les 7 jours. On a pris en 2008 le brevet pour le médicament actif de brusellioz.

Premier Musée de l’Enfant 
align=

Le premier musée de l’Enfant du monde sera ouvert à Bakou. Dans le musée qui sera fondé comme une branche du Musée d’Etat de l’art appliquée du public et du tapis d’Azerbaïdjan, on va donner une grande importance pour donner aux enfants l’éducation sur l’art de la tapisserie en étant une branche de l’art décorative aussi que plusieurs autres branches de l’art.  

Temple du feu
align=

« Temple du feu » est aussi appellé l’endroit où le vent joue avec le feu. Selon les sources historiques, « Temple du feu » est un des rares sanctuaires saints du monde, construit au 17-18ème siècle à la place des feux éternels,des gaz naturels. Les premières constructions du temple appartiennent en 1713 de notre ère. Le central temple-autel est construit en 1810 avec la somme du marchand indien Kanchanagara. « Temple du feu » est construit par la communauté indienne appartenant à la secte « Sinkh » de l’origine de l’Inde du nord ou ayant s’installés à Bakou. « Temple du feu » se situe à peu de distance de la mer, à l’éxtremité sud-est du village Surakhani de la péninsule d’Apcheron et à proximité des champs de pétrole. Actuellement un tel « temple du feu » existe seuelement en Azerbaïdjan et l’Inde du nord. A une certaine époque le « temple du feu » a impressioné beaucoup de gens célèbres tel que le savant chimiste Mendeleyev, le célèbre peintre russe Veressagini, l’écrivain français Alexandre Dumas, les frères Nobel, Nehrunu Jawahirlal, Indira Gandini, le réalisateur connu dans le monde entier Raj Kapuru, le scientifique orientalise Dorn etc. 

La forêt de platane
align=

La seule naturelle forêt de platane d’Europe se situe dans la partie occidentale du petit Caucase – dans la région Zengilan d’Azerbaïdjan. Elle s’étend sur une superficie de 117 hectares de la vallée Bastichay. Ses 107 hectares appartiennent à la réserve naturelle Bastichay d’état. La réserve a été créé en 1974. La longueur de la forêt est 15 km, et possède une largeur de 150-200 mètres. La principale particularité de la réserve est que les arbres ayant 1500 ans, 53 mètres d’hauteur et 4 mètres de diamètre y ont été préservés jusqu’à ce jour. Malheureusement cet forêt de platane est actuellement en danger d’être détruite par l’armée arménienne.  

« Ashabi-Kahf »
align=

Ashabi-Kahf est une grotte naturelle située entre les montagnes Nahajir et Ilandag, à environ 12 km de la ville Nakchévan d’Azerbaïdjan. C’est un des sanctuaires rares du monde. Il y a des informations dans les littératures anciennes ainsi que dans le Coran que le lieu portant le même nom existe aussi en Asie Mineure et en Palestine. Mais d’après des études approfondies menées, le sanctuaire nommé dans le Coran appartient justement à Nakchévan. La connaissance avec la structure de la grotte et ses conditions géographiques permet de dire que ce lieu est un des premiers lieux d’habitations du monde. 

Le musée des livres miniatures
align=

Le musée des livres miniatures a été ouvert le 23 avril 2002. Le musée a été créé à Bakou pendant la journée internationale du droit d’auteur et livre célébrée chaque an dans le monde entier avec la décision de l’UNESCO. Ce musée est le premier spécial musée des livres miniatures du monde. L’exposition du musée est située en 27 vitrines. 3750 livres miniatures publiés en 60 pays ont été mis aux vitrines. Il existe plus de 5300 éditions miniatures dans le fonds du livre du musée. La fondatrice du musée-Zarifa Salahova les a ramassé pendant plus de 20 ans. Les visiteurs du musée peuvent y trouver les livres miniatures édités en Azerbaïdjan, Russie, aux Etats-Unis, Japon, Angleterre, France, Italie, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Cuba, Suisse et les anciennes républiques soviétiques. 

Le pétrole de Naphtalane
align=

Le pétrole de Naphtalane est une des sources naturelles les plus précieuses d’Azerbaïdjan. Cet unique pétrole du monde se distingue non-seulement d’après son caractère légendaire pour son importance médicale, mais aussi d’après sa caractéristique phsyco-chimique. Le principal caractère de ce pétrole est qu’il possède un poids spécifique élevé et il est constitué de hydrocarbures paraffiniques solides et de fraction légère. Le nombre suffisant de bitume qu’il possède et l’émusion solide qu’il forme avec de l’eau sont des caractéristiques qui le distinguent des autres pétroles. Le pétrole de Naphtalan qui est unique pétrole du monde d’après ses raisons médicales, est situé au pied de la montagne Mourov, à 50 km de la ville Ganja de la république d’Azerbaïdjan. Le pétrole de Naphtalan ayant des caractèristiques médicales est connu dans le monde comme un moyen exclusif de traitement des maladies neurologiques,d’os, d’articulation, de la peau, gynécologiques et urologiques, ainsi que les maladies de la foie gras etc. 

Le palais de khan Chéki
align=

Dans la littérature scientifique, la date de construction de ce palais nommé aussi « Cour de justice » pendant les périodes des khanats est considéré les années 1760-1765. L’architecte du palais de khan Chéki qui se distingue d’après son originalité unique au monde est Chirazli Haji Zaynalabdin. Le palais possède un style de construction spécial. Il suffit de montrer que pendant la construction du palais on a utilisé ni clous ni quelconque moyen de collage. Le palais du khan se compose de 2 étages, 6 chambres, 4 couloirs et 2 balcons à miroir. En même temps, le palais du khan Chéki est une des perles rares de la peinture et art appliqué d’Azerbaïdjan. Les exemples de la peinture du palais ont gardé leur mystères jusqu’aujourd’hui. Ces murs ont été décorés avec les dessins de différents sujets. Le nom de 5 peintres ayant décorés le palais dans les différentes périodes est connu. 

Khinalig  et les habitants de Khinalig 
align=

Les habitants de Khinalig est un des peuples ethniques d’Azerbaïdjan. Ils se distinguent d’après leurs caractèristiques originales parmi les minorités ethniques d’Azerbaïdjan. Ce peuple appartenant à la famille des langues du Caucase est appellé « Peuples de Chahdag » dans  littérature historique et ethnographique à cause de leur placement autour de Chahdag. Les habitants de Khinalig sont considérés comme les plus anciens habitants d’Azerbaïdjan. Ce peuple possède unique langue et lieu d’habitation du monde. C’est-à-dire que sur la carte ethnique du monde il existe une seule campagne et langue de Khinalig qui appartiennent à la région Gouba d’Azerbaïdjan. 



Oxunub: 35689