Page d’accueilli    » L’ETHONOGRAPHIE    » Les Fêtes   

Les fêtes religieuses

  


align=
Aïd el-Fitr (Fête de Ramadan) 
Le Ramadan a une place très importante parmi les fêtes dans le monde islamique. La date de cette fête commence à partir de l’année 2 AH-année hidjiri-(dans l’année de grâce 623) selon le calendrier islamique. 
On appelle “le jeûne de Ramadan”, parce que l’on jeûne pendant le mois de Ramadan. 
Selon l’islam, le mois de Ramadan est considéré comme le mois le plus sacré parmi les mois de l’année. Il est métaphoriquement appelé comme “le sultan des onze mois”, parce que le Noble Coran est descendu en nuit de ce mois. Cette nuit est appelé comme “Kadir(destinée)” ou “ihya”.On ne sait pas la date exacte de la nuit de la destinée. Il y a certaines rumeurs à propos de cela. Mais selon l’idée générale, la nuit de la destinée est une des dix dernières nuits du mois de Ramadan, et encore la nuit d’une seule journée.  
Selon les savants islamiques, cette nuit est une nuit de 19, 21, 23, 25,27 du mois de Ramadan. Il y a une “sourate al Qadr”.On dit sur la nuit de la destinée à cette sourate : “En vérité, nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée! Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit Saint pour exécuter tout ordre divin. Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore!”. 
Le jeûne commence par la naissance de nouveau lune et continue pendant 29-30 jours. Dans le Coran, on dit que: “Quand le matin est arrivé, mangez et buvez jusqu’à ce que c’est impossible de distinguer le corde blanche avec la corde noire. Ensuit complétez votre jeûne jusqu’à la nuit .  
Pendant le jeûne, il est interdit de manger, de boire et de fumer pendant la journée. Mais les enfants, les malades, les femmes enceintes, les combattants, les esclaves et les voyageurs sont exemptés du jeûne. Les personnes jeûnant doivent éviter d’utiliser le khôl et le parfum, de sentir du tabac et de la rose et les autres possibilités qui peuvent rompre le jeûne. Pendant le jeûne, une personne évite de la beauté du monde. Même si elle continue sa vie quoditienne, elle se consacre au Dieu et à la prière, elle garde son âme propre et ainsi le diable ne peut pas trouver un chemin vers le cœur. Le prophète (s.a.s) nous dit que: “Les portes du Paradis s’ouvrent au mois de Ramadan, les portes de l’Enfer se ferment, les diables sont enchainés. Ceux qui ont participé à la guerre ou sont esclaves doivent donner une rançon ou faire le jeûne au lieu de ces jours dans un moment approprié. Ceux qui ont intentionnellement rompu le jeûne doivent faire le jeûne   au lieu de ces jours et ils doivent également se repentir et payer Kaffara.Kaffara est de jeûner pendant 60 jours ou de nourrir 60 pauvres. On ajoute le jeûne de qaza de 1 jour au jeûne de Kafara de 60 jours. 
Le dernier jour du jeûne est appelé comme la fête du filtre. Pendant cette journée, les musulmans célèbrent les autres, rendre la visite aux tombes de ceux qui sont morts et prier pour leurs esprits. Durant la journée de la fête, tout le monde doit donner zakat du filtre aux pauvres pour ceux qui restent sous sa protection .Ce zakat se constitue le blé de 3 kg ou la datte ou le raisin sec. 
Le jeûne permet aux personnes de contrôler leurs capacités de résistance, et les invite à la bonne intention et à la purification. 
La fête de Ramadan est célébrée au niveau de l’État dans le pays selon la loi du 27 septembre 1992 sur “les fêtes de la République d’ Azerbaïdjan” acceptée par l’Assemblée Nationale. 

align=

Aïd al – Adha (Fête du sacrifice) 
La fête du sacrifice qui est considérée comme une des fêtes les plus sacré du monde islamique est célébrée dans tous les pays musulmans. 
Il existe le sacrifice dans les différentes formes pour les trois religions sacré tels que le Judaisme, le Christianisme et l’Islam. Mais le sacrifice est une place plus importante pour  l’Islam. Pour les musulmans, le sacrifice veut dire l’amour infini au Dieu, la grande croyance en son pouvoir et la lumière de la foi. La fête du sacrifice qui invite les hommes à être propre, hallal et pure a l’histoire et les conditions très intéressantes. Le prophète İbrahim qui a voulu de montrer fidélité au Dieu était prêt à égorger son fils sur l’ordre du Dieu. Mais le grand Dieu n’a pas vu digne de faire le sacrifice à son représentant, et le dieu a envoyé mouton au dernier moment. Pour cette raison, le sacrifice est appelé “le sacrifice d’Ismail”. Le dieu avait donné un fils nommé İsmail à İbrahim  malgré qu’il fût une personne âgée. Le fait qu’il est prêt à sacrifier son fils qu’il aime beaucoup est la preuve de sa croyance, sa sincérité et sa reddition au Dieu. Selon cette rumeur, on peut dire au terme moral et philosophique que l’homme est une créature le plus honorable et plus supérieure créé par le Dieu.  Le Dieu n’accepte pas le sacrifice de ceux qui sont créés par soi même pour son propre nom. 
Il y a certaines conditions importantes pour les animaux sacrifié  pour le sacrifice d’Ismail. L’animal choisi pour le sacrifice sera un bélier, un animal de gros bétail ou un chameau. Il est mieux de sacrifier un animal male parce que les females sont très important pour l’augmentation des generations. Le bélier pour le sacrifice aura au moins 6 mois. Mais si l’animal a un âge complet, ce sera meilleur. Le fait que l’animal à sacrifier ait une bonne santé est une des conditions les plus importantes pour le sacrifice d’Ismail. Il n’est pas bien de sacrifier les animaux ayant un problème avec ses organes, perdus un de ses oreilles ou ses cornes, et les animaux castrés. La viande des animaux ayant sacrifié  au chemin de Dieu sera distribuée aux pauvres. Cette fête est basée sur la bonté, l’innocence et la croyance et l’amour en Dieu comme a fête de Ramadan. 
La priorité la plus importante de la fête de sacrifice est de ne pas permettre à la distinction sur la religion et la confession. Ceux qui sont orphelins, seuls et pauvres appartenant à n’importe quelle religion ont le droit de bénéficier des moyens de ceux – qui sont riches et le droit de manger la viande de sacrifice qu’ils ne peuvent pas manger dans les jours ordinaires Le sacrifice est une activité faite pour l’amour de Dieu. 
Faire le sacrifice n’est obligatoire que pour ceux-qui ont une bonne situation financiere. Pour ceux-qui n’ont pas une bonne situation financière, faire le sacrifice n’est pas obligatoire. Il n’est pas acceptable par l’islam d’emprunter de l’argent pour acheter un animal à sacrifier parce que l’importance de cette fête est la fraternité et l’union des pauvres et des riches. Tout le monde doit être heureux durant cette fête .Les riches seront heureux parce qu’ils ont fait plaisir aux pauvres et réalisé une activité sous l’ordre de Dieu, et les pauvres seront heureux parce qu’ils ont obtenu les bénédictions du monde et la compassion et l’attention des autres. 
Après l’indépendance d’Azerbaïdjan, la fête de sacrifice est célébrée au niveau de l’État selon la loi du 27 octobre 1992 sur “les fêtes de la République d’Azerbaïdjan” acceptée par l’Assemblée Nationale. 

Fête de Mawlid (anniversaire du prophète Mohammed) 
La fête de Mawlid est la célébration de l’anniversaire du Prophète Mohammed (s.a.s). Selon certains historiens, le prophète est né en 571, le 12 du mois de Rabia al Awal(troisième mois de l’année musulmane) et selon les autres le 17 du mois de Rabia al Awal. Dans cette année, la fête de Mawlid sera célébrée le 25 ou 30 du mois de mai. Pendant ces jours, on va célébrer l’anniversaire 1431 ans de la naissance du Prophète. Le Prophète est né dans “la lumière forte de l’histoire”. Ca veut dire que tout les chemins de vie du Prophète pourrait nettement apprendre contrairement aux plusieurs personnes historiques. Afin d’empêcher la différence de quelques jours en ce qui concerne sa date de la naissance, la Fondation Religieuse Islamiques Turques a pris en 1989 une décision de célébrer la naissance du Prophète  pendant une semaine nommé “Semaine de la naissance heureuse (sainte)” à partir du 12 du mois de Rabia al Awal jusqu’au 17.Ensuite, les autres pays musulmans ont accepté cette décision. Les musulmans ont célébré cette semaine dans chaque cotés du monde. On appelle cette fête comme Mawlid ou la fête de Mawlid comme en Azerbaïdjan.  
Mawlid veut dire “le lieu de naissance” ou “le temps de naissance” en arabe. Selon l’Islam, certaines nuits sont considérées comme les nuit précieuses, sainte. Par exemple : La nuit de la destinée, la nuit de l’ascension et la nuit de Mawlid. Pendant la  nuit de Mawlid, le dieu pardonne les pèches de ceux-qui ont devenu vraiment heureux selon le Prophète.   
Pendant des siècles, les traditions de la nuit de Mawlid ont fait continuer ses existences. Dans cette nuit, les musulmans ne se couche pas, ils lisent le Coran, donnent charité aux pauvres, prient au Dieu pour le pardon de ses peches. Ainsi on s’étend aux cœurs un bon sentiment, la joie et la confiance. 
Mais la philosophie de la nuit de Mawlid ne se termine pas. L’objectif de cette fête est de bénéficier en les hautes valeurs du Prohete en regardant de nouveau le chemin de vie de Prohete Mohammed (s.a.s). 
Selon le Coran, le Prophète est une personne ordinaire (el-Kehf, 110),il est compatissant et miséricordieux envers les croyants (et-Tevbe, 128),il donne des bonnes nouvelles à ceux-qui ont des bonnes actions et des nouvelles sur les peines de l’Enfer à ceux-qui ont des mauvaises actions(el-Maide, 19).Il est plus proche aux croyants (el-Ehzab, 6). Le Dieu a choisi le Prophète parmi les hommes et l’a nommé en étant son représentant. Il est le Prophète de la bénédiction au monde qui montre le vrai chemin par le Coran, le dernier livret de guidance. L’homme peut gagne beaucoup de récompenses en croyant en le Prophète, en réalisant ceux qu’il a dit, et en le gardant saint. Ces personnes gagnent les hauts niveaux dans l’éternité et la béatitude éternelle. La fête de Mawlid rappelle de nouveau tous ça aux personnes, et celle ci les invite à être une bonne personne et à la bonne intention et la moralité. 



Oxunub: 48155



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio