Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Développement de secteur de tourisme   

Développement de secteur de tourisme

  

align=

A la fin de l’application de « Programme Gouvernementale sur le Développement de Secteur de Tourisme de la République d’Azerbaïdjan dans les années de 2002-2005 » un milieu positif est établi pour le progrès de tourisme et on a posé les fondements de l’intégration de notre pays au marché international de tourisme.  Le développement rapide socio-économique obtenu dernièrement, a causé aux nouvelles opportunités pour le progrès global de ce domaine.
En 2002 l’économie de pays, assurant un revenu de 432 million manats par des touristes étrangers en 2009 cette chiffre est augmenté à 1 milliard 122 million manats. 
Chaque année on ouvert 25-50 nouveaux hôtels, motels et autres installations de domicile touristique en Azerbaïdjan. La construction de 50 fondations d’hôtel continue encore. En 2002 le nombre des installations de domicile touristique est augmenté 3 fois par comparaison aux autres années.  En particulière dans les années de 2002-2003 l’intérêt des hommes d’affaire est augmenté sur le secteur de tourisme. A cette époque il y avait 32 sociétés de tourisme au total. Mais aujourd’hui il le nombre est arrivé à 123. A l’époque où l’activité de licenciation a commencé, 40-50 hôtels ont pris licence au pays. Aujourd’hui presque 300 hôtels ont des licences. Actuellement les certificats de 20 hôtels sont en train d’être évalué. 
Un des problèmes principaux rencontrés au secteur de tourisme est l’augmentation de niveau de secteur de service. Ce sujet a également fait l’objet de Programme Gouvernemental. En 2006, l’Institut de Tourisme d’Azerbaïdjan, la seule institution d’éducation supérieure donnant l’éducation de tourisme en Azerbaïdjan, est fondée lié à la Ministère de Culture et de Tourisme de la République d’Azerbaïdjan par la décision numéroté 45 et daté du 13 Février 2006 de Conseil des Ministres de la République d’Azerbaïdjan et par le décret numéroté 925 et daté 25 Août 2006 d’İlham Aliyev, le Président de la République d’Azerbaïdjan. 
Le nombre de touriste étranger venant au pays dans les deux années dernières est augmenté en proportion de 41 pourcent. Cet indice supérieur est inscrit par l’Organisation Mondiale de Tourisme. Malgré la crise et les difficultés continuent au monde dans le domaine de tourisme, le nombre des touristes est augmenté en Azerbaïdjan. 
Dans « le Programme Gouvernemental sur le Développement de Secteur de tourisme de la République d’Azerbaïdjan dans les années de 2010-2014 », approuvé par le décret du 6 Avril 2010 d’İlham Aliyev, le Président de la République, la réalisation de ces opportunités et le plan d’action compréhensif pour la transformation de secteur de tourisme à un des domaines principaux de l’économie de pays dans les années prochaines. 
Dans les derniers 10 ans, on a observé une augmentation de deux fois du nombre des touristes étrangers arrivant à l’Azerbaïdjan. Lorsque le nombre des touristes étrangers en Azerbaïdjan était de 767 milles en 2001, ce nombre a augmenté à 1 millions 177 milles en 2005 et à 1 millions 963 milles en 2010. 
Lorsque 90 hôtels et centres de logement étaient en service en 2001 en l’Azerbaïdjan, ce nombre a augmenté à 499 en 2010. Dans le dernière un an, on a mis en utilisation environ 50 centres dans les régions et à Baku.  
En prenant en considération l’obligation de fonder un environnement favorable pour l’activité u tourisme et le développement du tourisme, le Président de la République d’Azerbaïdjan İlham Aliyev a signé une décisions sur la déclaration de l’année 2011 comme “l’année du tourisme” dans le but de la présentation à grande échelle de l’héritage ancien culturel de la population et des monuments naturels en utilisant efficacement le potentiel du tourisme dans notre pays ayant une riche structure géographiques. 
Les projets appliqués avec succès, les programmes de l’Etat et les reformes permettent de faire continuer les réussites obtenues dans les derniers dix ans et de l’évaluation de l’Azerbaïdjan comme un Etat ayant une structure économique et dynamique.



Oxunub: 37984