Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » L\'édification de l\'armée   

L\'édification de l\'armée

  

Les forces armées les plus fortes de la région.
align=

Azerbaïdjan est le pays leader au Caucase du Sud pour son budget militaire annuel de plus de 3,3 milliards de dollars, ses forces armées équipées de dernier équipement militaire et des véhicules militaires basées sur la nouvelle technologie et formées selon les normes de l\'OTAN. En outre, les indicateurs des forces armées de l\'Azerbaïdjan indiquent qu’auparavant elle possédait l’armée la plus forte et puissante de l’ex-Union soviétique. Parallèlement à une augmentation des revenus de l’Azerbaïdjan, le processus de la modernisation, la reconstruction et l’équipement des forces armées avec les outils les plus puissants et les plus nouvelles se réalise. Ce n\'est pas une politique de militarisation mais c’est une étape consistant à prendre à cause des problèmes de sécurité nationale d’Azerbaïdjan, des risques couvrant la région, de la violation de l\'intégrité territoriale et la souveraineté du pays à la suite de l\'agression militaire de l\'Arménie, de l’occupation de 20% de ses territoires pendant plus de 20 ans et de non résultats des efforts de médiation visant le règlement du conflit de Haut-Karabakh par la voie pacifique. 

La croissance des dépenses militaires.
align=

La création et la protection de l’armée puissante et moderne demande beaucoup de financements pour n’importe quel pays. Pour cette raison, afin de posséder une forte armée, parallèlement à la croissance de la force économique du pays Azerbaïdjan augmente aussi les dépenses militaires. En 2003, le budget militaire de l\'Azerbaïdjan était seulement 135 millions de dollars américains, en 2011 ce chiffre est augmenté à 3,3 milliards de dollars. Le dynamisme des dépenses militaires de l\'Azerbaïdjan continue d\'augmenter chaque année et en 2010 ces dépenses sont parvenues à la hauteur de 2 milliards 150 millions et sont dépassées le budget général de l\'Etat d\'Arménie. La plus forte augmentation des dépenses militaires de l’Azerbaïdjan était enregistrée en 2011. Les dépenses militaires dans le budget de l\'Etat pour cette année par rapport à 2010 ont augmenté de 90 pour cent et sont parvenues à 3,3 milliards de dollars. A titre de comparaison, il convient de noter que les dépenses totales du budget de l’Arménie pour la même année étaient au total 2 milliards 350 millions de dollars. Les dépenses militaires de l\'Arménie pour 2011 étaient au total 387 millions de dollars, soit, 10 fois plus faible que le budget militaire de l’Azerbaïdjan. Dans le rapport de 2012 de l’Institut International de Recherche de Paix de Stockholm lié aux budgets militaires des pays mondiaux il a été indiqué que depuis 2008 Azerbaïdjan a été le pays augmentant le plus son budget militaire (environ 60%).(Ce rapport n\'inclut pas les fonds alloués à la Défense Ministère de l\'Industrie). 

La modernisation de l’armée et l’industrie militaire.
align=

Une des principales raisons de l’importance de l’augmentation durable et rapide des dépenses militaires d’Azerbaïdjan est le renouvellement de la technologie désuète militaire,les  productions soviétiques qui sont à la disposition des forces armées, leur équippement avec des moyens de la guerre moderne et basés sur les dernières technologies ainsi qu’augmentation de la situation sociale du personnel des forces armées et la nécessité d’appliquer la nouvelle méthode dans l’enseignement. Parallèlement à l’augmentation des dépenses militaires, le pays a obtenu nouveaux systèmes d\'armes et de véhicules de combat par les pays en partenariat étroit avec le domaine militaro-technique. Dans ce cas les besoins liés à l’augmentation de la capacité de combat des Forces aériennes militaires, des Forces terrestres, des troupes de la frontière, des troupes de défense aérienne sont estimés nécessaires. Pour ne pas être depen dant des pays étrangers dans l’équipement de l’armée par les matériels militaires et d’armes, Azerbaïdjan a formé l\'industrie militaire nationale. Des centaines de produits à des fins militaires sont produits actuellement dans les institutions du Ministère de l\'industrie de la défense créé en 2005. 

Les plus puissantes forces aériennes militaires dans la région.
align=

L’analyse des informations du Registre des Nations Unies des armes classiques, et d\'autres sources ouvertes montre qu’àfin de renforcer les forces aériennes militaires, Azerbaïdjan a acheté dans les années précedentes l’avion de combat MiG-29 Fulcrum modernisé de la quatrième génération de l\'Ukraine et la Biélorussie et a commandé d’achete plus de 20 avions « JF-17 » produites au Pakistan. Au cours des dernières années, plus de 100 hélicoptères d\'attaque, de transport militaire et de type de guerre,  Mi-35, Mi-24, Mi-8, Mi-17-1V ont été acheté de la Russie,de l\'Ukraine et de la Biélorussie. Ainsi, pour l’obtention et la production conjointe des avions sans pilotes considérées en tant que la nouvelle génération de technique de combat, il y a une forte collaboration avec Israel possédant l’une de l’industrie militaire la plus avancée du monde. Des dizaines d’avion de recherche sans pilote de type Orbiter, Aerostar, Seacher, Hermes-450, Heron ont été acheté. En conséquence, Azerbaïdjan est devenu la région avec les Forces aériennes les plus puissantes. En outre, un établissement a été créé à Bakou pour la production conjointe des avions sans pilotes «Orbiter» et «Aerostar». La coopération avec Israel pour l\'achat d\'avions sans pilotes et autres équipements militaires se poursuit. 

Les capacités des forces terrestres et les défenses fiables aériennes.
align=

Parallèlement aux moyens de recherhces et combat aérien, Azerbaïdjan a acheté un grand nombre d\'équipements de combat blindé, y compris des chars, des véhicules de combat d\'infanterie, des systèmes réactifs d’artillerie, ainsi que des systèmes pouvant cibler de manière précise, des installations d’artillerie à long terme, des système de défense solide contre les attaques aériennes ainsi que les complexes S-300 PMU-2 Favorit produits en Russie. En outre, l’achat des complexes « Barak-8 » produits en Israel et les radars « Green Pine » offrent la protection aérienne fiable du pays. Selon les experts militaires, l\'Azerbaïdjan désormais possède une armée forte des forces aériennes et elle a construit aussi le système de défense aérienne fiable. Des objets stratégiquement importants ont  ainsi la garantie de défense des attaques aériennes éventuelles. En même temps, Azerbaïdjan est le premier pays parmi les pays régionaux produisant elle-même les techniques blindés militaires. En collaboration avec des partenaires étrangers le Ministère de l\'Industrie de la Défense produit des transporteurs blindés « Matador » et « Marauder » et réalise actuellement son mise à la disposition du Ministère de la Défense. Le tireur d’élite « Istiglal » de 14.5 millimètres qui est la production locale de l\'industrie militaire se situe aux premiers rangs selon ses indicateurs. Des experts internationaux militaires confirment que l’Azerbaïdjan est la plus forte dans la région selon ses techniques de combats et les indicateurs de ses forces armées. Ce point est indiqué dans l’analyse contestable réalisée selon les indicateurs des forces armées azerbaïdjanaises des rapports « Balance militaire 2011 » et « Balance militaire 2012 » de l’Institut International de Recherche de Paix de la Grande-Bretagne. 

La deuxième flotte militaire la plus puissante dans la mer Caspienne.
align=

Azerbaïdjan a réalisé des progrès significatifs dans les années précédentes dans la direction de modernisation et le renforcement de la flotte de Caspienne restée de l’époque soviétique. Actuellement, les Forces Marines Militaires (FMM) de l’Azerbaïdjan est considérée en tant que deuxième puissante flotte de la Caspienne après la Russie. La FMM est composée de la divisione côtière de protection,de la division de débarquement navires, de division centrale, division de navires de recherche et de sauvetage et de division de navires de formation. La FMM possède divers types de navires. Depuis 2000, Azerbaïdjan coopére avec les États-Unis et d\'autres partenaires pour la modernisation de la flotte Caspienne. Des forces spéciales ont été créé au sein de FMM pour la protection de l’infrastructure de gaz et de pétrole et la protection des frontières de l\'eau du pays. 
Les cadres de FMM de l’Azerbaïdjan sont aujourd’hui garanties par l’école supérieur navale militaire d’Azerbaïdjan. Azerbaïdjan coopére avec les forces militaires navales du pays allié, de la Turquie pour la préparation des cadres de la flotte. L’école supérieur navale militaire d’Azerbaïdjan a établi la coopération avec l’Académie de garde-côtière d’Amérique. La question principale dans le cadre du travail de la coopération militaire signée entre les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan est le renforcement de la sécurité maritime d’Azerbaïdjan. Des entraînements dans le cadre du plan de travail se réalisent dans les domaines ci-dessous : opérations spéciales marines militaires aux nommés spéciaux de FMM de l’Azerbaïdjan, l’assurance de la sécurité de l’infrastructure énergétique de mer, les opérations de déminage, le contrôle des navires de la mer Caspienne par les nommés spéciaux de FMM dans n’importe quelle condition, la préparation des opérations de l’entrée dans la navire, la recherche et l’occupation, les opérations sous-marines et la possibilité de procéder à l\'exploration côtière. Azerbaïdjan a renforcé sa position dans la mer Caspienne en achetant des missiles anti-navires « Gabriel-5 » de l’Israel au début de 2012. 

La formation professionnelle militaire et l\'application des normes de l\'OTAN.
align=

Azerbaïdjan donne beaucoup d’importance à l’équipement de l’armée par les moyens modernes de la guerre ainsi qu’à la préparation professionnelle du personnel aux normes de l\'OTAN. Depuis 1994, Azerbaïdjan coopére avec l\'OTAN dans le cadre de Partenariat pour la paix. En outre, les forces armées azerbaïdjanaises a des liens avec un certain nombre de pays étrangers. Des relations avec d’autres pays aide au renforcement de l’armée azerbaïdjanaise. Les forces militaires navales, les forces militaires aériennes d’Azerbaïdjan répondent aux normes de l’OTAN. Les militaires azerbaïdjanais participent aux cours de langues étrangères et réalisent des trainings dans le cadre de l’OTAN. Programme de partenariat d\'action individuel qui est le mécanisme le plus efficace du partenariat pour la paix couvre un large champ de l\'éducation et la formation. Plus de 1000 personnels des forces armées azerbaïdjanaise participent chaque année aux stages de formation dans les différents domaines militaires dans le cadre du programme de partenariat individuel entre Azerbaïdjan et OTAN. Le système d\'éducation militaire de l’OTAN est appliqué au lycée militaire d’Azerbaïdjan nommé d’après Heydar Aliyev depuis 1997, depuis 2000 dans l\'Académie militaire des Forces armées et depuis 2001 dans le Centre de formation et de l\'éducation des Forces armées. A l’heure actuelle, le plan bilatéral sur l’intégration de l’Azerbaïdjan à l’OTAN est en train de se préparer.

Participation à des opérations internationales de maintien.
align=

Les forces armées azerbaïdjanaises soutiennet fortement un certain nombre d’opérations de paix de l’OTAN et de l’ONU. Depuis le mois de septembre 1999, les parties de maintien des forces armées azerbaïdjanaises rendent service dans les forces internationales de maintien au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Le contingent de maintien de l\'Azerbaïdjan composé de 34 militaires ont rendu service avec succès en Turquie au sein des forces de maintien de Kosovo. Après la proclamation de l’indépendance de Kosovo en 1988, le contingent de maintient de l’Azerbaïdjan est sorti de Kosovo sur la décision de l’Assemblé Nationale. Pendant cette période, 400 soldats ont rendu service au Kosovo.
Les militaires azerbaïdjanais ont aussi rendu service en Irak sur la décision acceptée en 2003 par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le contingent de maintien de l’Azerbaïdjan en Irak était composé de 150 soldats et officiers. Au mois de novembre 2008, le contingent de maintien de l’Azerbaïdjan a achevé la mission en Irak et s’est retourné dans le pays sur la décision de l’Assemblé Nationale. À l\'heure actuelle, les soldats de paix azerbaïdjanaises soutiennent les opérations de maintien de la paix internationales en Afghanistan. 90 azerbaïdjanais rendent service dans la structure des forces internationales assurant la sécurité de l’Afghanistan.

Ainsi, Azerbaïdjan a renforcé sa position dans la région en formant des plus puissantes forces armées du Caucase. Les puissantes forces armées d’Azerbaïdjan, l’établissement de l\'intégrité territoriale et la souveraineté du pays par des moyens pacifiques sont des facteurs importants pour le règlement du conflit du Haut-Karabakh sur la base des principes du droit international. 



Oxunub: 91273