Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Les réformes éducatives en Azerbaïdjan   

Les réformes éducatives en Azerbaïdjan

  

align=

Les premiers pas dans la direction des réformes – l’application de l’enseignement supérieur de deux étapes
L’Azerbaïdjan une fois obtenu l’indépendance a eu la nécessité aux réformes fondamentales en enseignement tout comme en autres branches. Le début du processus de transition du système éducatif soviétique au système d\'éducation moderne en conformité avec les normes internationales commence dès le milieu des années 90 du siècle précédent. Le premier pas important dans cette direction était le commencement de l’application de l’enseignement supérieur (baccalauréat et master) dans le pays en 1993. Cette année, pour la première fois, l’admission au baccalauréat pour les 23 enseignements supérieurs du pays s’est réalisée. Plus tard, il y a eu des changements et renouvellements fondamentaux dans le contexte de la formation universitaire. Les règles ont été amélioré, les standarts en conformité avec les étudiants du système d’éducation mondial ont été appliqués et le processus de l’application du système de crédit dans l’enseignement a débuté. Après la première promotion du niveau du baccalauréat de l’enseignement supérieur en 1997, l’application à la seconde formation supérieure dans les établissements d\'enseignement supérieur – le niveau master a commencé. Jusqu’à 2005, l’admission au niveau de master a été menée par les universités. Cette année-là, la Commission d\'Etat en charge Admission des étudiants a mené l’admission au niveau de master par le décret du président azerbaïdjanais, ce qui a assuré de réaliser la procédure d’admission au niveau de master de l’enseignement supérieur par la méthode de test. 

Les réformes structurelles
Après la confirmation du « Programme des réformes dans la direction de l’enseignement de la République d’Azerbaïdjan » en 1999, les réformes dans tout le système de l’enseignement y compris au niveau de l’enseignement supérieur ont pris un caractère systématique. Grâce à ce programme, les changements structurels ont été menés dans l’enseignement supérieur tout comme dans d’autres étapes, le réseau des entreprises ont été optimalisé et de nouvelles branches ont été ajoutés dans le structure de la préparation des spécialistes. Les établissements d’enseignement ont obtenu beaucoup d’indépendance et de larges pouvoirs. Les universités ont alors commencé a résourdre indépendamment les problèmes tels que la détermination de la composition des conseils scientifiques, des comissions d’attestation d’état, leurs propres structures, ainsi que la préparation des plans d’enseignement sur les spécialités d’après les standarts d’enseignement d’état. En outre, six universités ont obtenu plus larges indépendances et ont commencé travailler selon le principe de self-government. Le financement de ces universités au budget d’état par un élèment distinc est effecuté depuis 2001. 

Les réformes éducatives menées conjointement avec la Banque mondiale
L’Azerbaïdjan a débuté des coopérations actives avec des organisations internationales pour le but de faire correspondre son système éducatif aux normes internationales. Depuis la fin des années 90 du siècle précédent, la Banque mondiale est le partenaire d’Azerbaïdjan dans la direction de la réalisation des réformes éducatives. Un accord de crédit a été obtenu en 1998 sur la réalisation des réformes éducatives entre le gouvernement azerbaïdjanais et l\'Association internationale de développement de la Banque mondiale. Plus tard, la Comission spéciale d’état a été créé par le décret du président azerbaïdjanais pour réaliser des réformes dans la direction du système éducatif dans le pays. La mission de la comission était de réaliser des programmes de réformes dans le système éducatif avec le crédit attribué par la Banque mondiale. La première étape de la coopération sur les réformes éducatives avec la Banque mondiale a duré jusqu’en 2003. Depuis 2003, la deuxième étape des réformes a pris une nouvelle forme de contenu et de substance. Selon l’accord de crédit signé cette année-là entre la Banque mondiale et le Ministère de l’éducation, le Projet du Développement du Secteur de l’Enseignement réalisé entre les années 2004-2009 a été accepté. Ce projet co-financé par la Banque mondiale et le gouvernement de l\'Azerbaïdjan entourait des domaines telles que l’amélioration de la gestion en enseignement et le renforcement de la base matérielle et culturelle des écoles, la formation des enseignants, la préparation des curriculums (programmes d’études), la stratégie de manuels scolaires etc. Afin de réaliser les réformes éducatives, l’Azerbaïdjan a poursuivi sa coopération avec la Banque mondiale et la réalisation du deuxième projet sur le développement du secteur de l\'éducation, qui couvre la période 2009-2014 a été débuté. L’application de la politique de nouveaux manules dans le système d\'éducation publique, la création d’un organisme indépendant, la Conseil d\'évaluation des manuels scolaires pour mettre en œuvre cette politique, l\'adoption d\'une nouvelle évaluation nationale de la notion d\'éducation du public et l\'adoption d\'un nouveau concept pour la formation continue des enseignants peuvent être montrés parmi les résultats obtenus jusqu’à ce moment à la suite des réformes éducatives réalisées dans la condition de coopération avec la Banque mondiale.

Reformes de l\'enseignement supérieur et le processus de bologne
Les réformes dans le domaine de l’enseignement supérieur se réalise dans le cadre de coopération avec les structures de l’Europe,  l\'Union européenne, et la Commission européenne. L’adhésion de l’Azerbaïdjan au processus de Bologne a un rôle important dans les réformes de l’enseignement supérieur. En 2005 l’Azerbaïdjan a rejoint le processus commencé en 1997 et consacré à la création d\'un espace unique européen de l\'enseignement. L’adhésion de l’Azerbaïdjan au processus de Bologne a créé la nécessité d’obtenir l’enseignement supérieur répondant aux standarts uniques européens. Les réformes ont été menées depuis 2005 dans cette direction en Azerbaïdjan. Le plan d’action couvrant la période 2006-2010 afin de réaliser la déclaration de Bologne a été approuvé. L’étape la plus importante des réformes de l’enseignement supérieur est l’adoption du programme d’état le 22 mai 2009 approuvé par le président azerbaïdjanais. Le but principal du « Programme d’état sur les réformes au système de l’enseignement supérieur de la République d’Azerbaïdjan pendant les années 2009-2013 » est intégrer l’enseignement supérieur du pays à l’espace d’enseignement européen, créer son contexte conformément aux principes du processus de Bologne, assurer la capacité de la compétitivité, répondre aux exigences des personnels ayant un enseignement supérieur selon les demandes du développement de l’économie du pays, ainsi que créer le potentiel des personnels en conformité avec les exigences de l’économie basée sur les connaissances et de la société de l’information et former le système de l’enseignement supérieur au point de vue économique et sociale afin d’assurer les nécessités des personnes de suivre un enseignement supérieur. Il a été nécessaire de former la nouvelle base juridique pour réaliser la politique de l’expansion des réformes éducatives en Azerbaïdjan et l’harmonisation aux normes mondiales. A cette fin, en juin 2009, la nouvelle loi « Sur l’enseignement » a été adopté par le parlement à la suite de larges discussions et sa mise en oeuvre a commencé. 

Enseignement superieur en etranger rembourse par l’etat
Paralèllement aux travaux visant à améliorer les normes de l\'enseignement supérieur dans le pays, le président du pays donne une grande importance à l’enseignement supérieur en étranger des jeunes. Selon la stratégie de changement du capital pétrolier en capital humain,  le gouvernement azerbaïdjanais a commencé le financement de l’enseignement des jeunes dans les établissements d\'enseignement supérieur dans le monde et un programme d’état a été adopté à cette fin. Les principales cibles du « Programme d’état sur l’enseignement des jeunes azerbaïdjanais en étranger dans les années 2007-2015 » approuvé par la déclaration du 16 avril 2007 du président azerbaïdjanais sont ci-dessous : atteindre le nombre annuel des jeunes azerbaïdjanais envoyés suivre l’enseignement supérieur en étranger par toutes les étapes à 1000 personnes en 2015, leur nombre général à 5000 personnes dans les années 2007-2015, diviser l’enseignement en étapes du baccalauréat, de maîtrise, de résidence, de doctorat, garantir la préparation de personnels tout en tenant compte des priorités du développement économique selon accords intergouvernementaux sur l\'échange d\'étudiants entre les établissements d\'enseignement supérieur. Le programme est financé par la somme attribuée par le Fonds Pétrolier d’état. Après l’approuvation du programme, 10 millions de manat ont été alloués chaque an par le Fonds Pétrolier d’état à l’enseignement des jeunes en étranger. Pour l’an 2012, ce chiffre est augmenté à 15 millions de manats. Dans le cadre de ce programme, les jeunes azerbaïdjanais sont envoyés à étudier dans les pays tels que l\'Australie, la Corée du Sud, la Chine, la Malaisie, Singapour, les États-Unis, l\'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Finlande, l\'Italie, la Belgique et le Royaume-Uni.

Les fonds alloués à l\'éducation ont augmenté de 3 fois au cours des 6 dernières années
Paralèllement aux réformes systématiques en enseignement, l’Azerbaïdjan a augmenté à plusieurs reprises la somme allouée par l’état à l’enseignement paralèllement au développement économique général du pays. La croissance rapide des dépenses allouées à l’enseignement du budget d’état débute dès 2005. Les fonds alloués à l\'éducation ont augmenté de 3 fois depuis. Ainsi, si les dépenses d\'éducation en 2006 était de 480 millions de manats, en 2011, ces dépenses se sont élevées à 1,27 milliards de dollars. Cela représente environ 8,2 pour cent des dépenses du budget total. La partie importante du fonds alloués à l’enseignement du budget d’état est affectée à la construction de nouvelles écoles et à la modernisation de l\'infrastructure éducative. Le volume des investissements dans la construction et la réparation de l\'école, par rapport à 2004 a augmenté de plusieurs fois. Ainsi que pour la construction de nouvelles écoles dans le pays, la réparation et la modernisation des anciennes, des grandes sommes sont allouées chaque an par le Fonds Heydar Aliyev et le Fonds de réserve du président azerbaïdjanais. 
Le développement de l’enseignement en Azerbaïdjan, l’assurance des enfants et des jeunes avec un enseignement répondant aux normes mondiales, la formation de personnel hautement qualifié sont des élèments importants de la stratégie de la coversion du capital pétrolier au développement de l’intellect, du professionalisme et de la formation des cadres du président du pays. Les investissements engagés à l’enseignement sont à long terme et d’une importance stratégique. Ces investissements forment une base importante pour le développement à long terme de l’Azerbaïdjan et vont montrer clairement les résultats au cours des prochaines décennies. 



Oxunub: 84985